Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, temps et distance en classe de CE2.
Je lis
Nantes, le 16 juin. C’est un grand jour pour Bastien. Il est inquiet. Il participe à une course d’endurance, dans un circuit de cross qui fait 400 m. Il devra faire 3 tours, le plus vite possible. Les 24 autres concurrents vont partir en même temps que lui. Cela ne va pas être facile de gagner, parce qu’ils sont tous très forts. Mais il s’est beaucoup entraîné durant ces 6 derniers mois. Né le 21 juin, dans quelques jours, il n’aurait pas pu participer à cette course pour les « moins de 10 ans ».
Ça y est, le départ est donné ! Il fait le 1er tour en 3 min et 20s, le 2ème en 3 min et 25s et le 3ème tour en 3 min 15s. Il finit premier, heureux que ses entraînements lui aient permis de gagner…
Je comprends
(Rédige des phrases complètes)
1/ Quels sont les 2 sentiments que ressent Bastien ?
2/ Quelle est sa date de naissance ?
Je résous
Surligne dans le texte les données utiles
Quelle longueur fait un tour ?
Il fait _____.
Quelle longueur font trois tours ?
Ils font _____.
Quel âge a Bastien ?
Il a _____________________.