Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, distance et temps en classe de CM1.
Je lis
Marie, la sœur de Lou, ira au collège à partir de la rentrée, pour la première fois.
Plusieurs possibilités s’offrent à elle pour s’y rendre :
A. Elle peut s’y rendre à pied (A.1) ou en vélo (A.2) directement :
1,2 km en 10 min en vélo ou 20 min à pied
B. Elle peut prendre le bus, mais celui-ci ne se rend pas au collège directement, il a un arrêt à 1 km juste avant.
2 km ; 5 min pour aller jusqu’à l’arrêt, puis 8 min jusqu’au 2ème arrêt et 10 min jusqu’au collège.
C. Elle peut passer chez son amie Agathe, et, ensemble, elles marcheront jusqu’au collège.
1,6 km ; 7 min pour aller chez Agathe, puis 15 min à pied.
Je comprends (Rédige des phrases complètes)
1/ En quelle classe ira Marie, la sœur de Lou ?
2/ Marie aime marcher. Quelles possibilités pourra -t- elle choisir ?
Je résous
Surligne dans le texte les données utiles
Combien de temps mettra Marie pour se rendre au collège en prenant le bus ?
Marie mettra ________ min en prenant le bus.
Combien de temps mettra Marie en se rendant au collège avec Agathe ?
Marie mettra ________ min avec Agathe.
Classe les trajets du plus court au plus long en utilisant les lettres (A, B et C).
_________ < _______ < _______
Classe les trajets du plus rapide au plus long en utilisant les lettres (A1, A2, B et C).
_________ < _______ < _______ < _______