Addition dynamique – Opérations avec les perles dorées – PDF à imprimer

Ateliers Montessori 17 – Addition dynamique (avec retenue)

Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif:

  • Additionner en se souciant de l’échange.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)

  • Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
  • 9 cubes de 1000.
  • Le tapis de la banque

Descriptif de l’atelier :

  • Demandez à l’enfant de préparer le tapis de la banque, ainsi que la banque.
  • Cette activité se travaille à deux ou à trois, mais s’il est seul, demandez-lui d’apporter la quantité suivante : 2163
  • Demandez-lui d’apporter une autre quantité : 5689 qu’il posera en dessous de la première ligne de quantités
  • « Tu as apporté 5689, puis 2163, j’aimerais savoir combien cela fait ensemble ? Te souviens-tu que l’on commence par les unités ? Te souviens-tu également que lorsqu’on a 10 dans une hiérarchie, on l’échange contre une quantité de la hiérarchie supérieure ? »
  • L’enfant prend les unités du haut et les descend en ramassant les unités de la 2ème rangée en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée d’unités qui n’existe plus.
  • L’enfant en compte d’abord 10 et va à la banque pour échanger les 10 unités dispersées contre une barrette de 10 (une dizaine) de perles dorées.
  • Invitez l’enfant à la disposer au-dessus de toutes les barrettes (6) de la rangée du haut.
  • L’invitez à compter les unités (2) restantes.
  • « Veux-tu continuer? » Il descendra tous les 10 en prenant celui du haut en faisant descendre le « paquet » de barrettes en dessous de la seconde rangée de 10 qui n’existe plus.
  • L’invitez à compter 1 dix, 2 dix, 3 dix jusqu’à ce qu’il atteigne dix 10.
  • Proposez-lui d’aller à la banque pour échanger les 10 dizaines dispersées contre une plaquette de 100.
  • Puis, invitez l’enfant à la disposer au-dessus de la plaquette de 100 de la rangée du haut.
  • Proposez-lui de compter les barrettes de 10 (5) restantes.
  • Continuez pour les 100 et les 1000, faire les échanges nécessaires.
  • A la fin, demandez-lui de lire la quantité finale : 7852.

 



Atelier descriptif pour les parents

Addition dynamique-Perles dorées-Montessori 17-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Addition dynamique-Perles dorées-Montessori 17-Exercices et bonus pdf

Addition dynamique-Perles dorées-Montessori 17-Exercices et bonus-Corrections pdf