Ateliers Montessori 17 – Addition dynamique (avec retenue)
Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations
Maternelle – CP – CE1
Age : 5 ans
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectif:
- Additionner en se souciant de l’échange.
Objectifs indirects :
- La hiérarchie entre les nombres.
- Préparation lointaine aux puissances.
- Mémorisation de la séquence des nombres.
- Compréhension de la séquence des symboles.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)
- Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
- 9 cubes de 1000.
- Le tapis de la banque
Descriptif de l’atelier :
- Demandez à l’enfant de préparer le tapis de la banque, ainsi que la banque.
- Cette activité se travaille à deux ou à trois, mais s’il est seul, demandez-lui d’apporter la quantité suivante : 2163
- Demandez-lui d’apporter une autre quantité : 5689 qu’il posera en dessous de la première ligne de quantités
- « Tu as apporté 5689, puis 2163, j’aimerais savoir combien cela fait ensemble ? Te souviens-tu que l’on commence par les unités ? Te souviens-tu également que lorsqu’on a 10 dans une hiérarchie, on l’échange contre une quantité de la hiérarchie supérieure ? »
- L’enfant prend les unités du haut et les descend en ramassant les unités de la 2ème rangée en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée d’unités qui n’existe plus.
- L’enfant en compte d’abord 10 et va à la banque pour échanger les 10 unités dispersées contre une barrette de 10 (une dizaine) de perles dorées.
- Invitez l’enfant à la disposer au-dessus de toutes les barrettes (6) de la rangée du haut.
- L’invitez à compter les unités (2) restantes.
- « Veux-tu continuer? » Il descendra tous les 10 en prenant celui du haut en faisant descendre le « paquet » de barrettes en dessous de la seconde rangée de 10 qui n’existe plus.
- L’invitez à compter 1 dix, 2 dix, 3 dix jusqu’à ce qu’il atteigne dix 10.
- Proposez-lui d’aller à la banque pour échanger les 10 dizaines dispersées contre une plaquette de 100.
- Puis, invitez l’enfant à la disposer au-dessus de la plaquette de 100 de la rangée du haut.
- Proposez-lui de compter les barrettes de 10 (5) restantes.
- Continuez pour les 100 et les 1000, faire les échanges nécessaires.
- A la fin, demandez-lui de lire la quantité finale : 7852.
Atelier descriptif pour les parents
Addition dynamique-Perles dorées-Montessori 17-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Addition dynamique-Perles dorées-Montessori 17-Exercices et bonus pdf
Addition dynamique-Perles dorées-Montessori 17-Exercices et bonus-Corrections pdf