Conformément aux textes officiels, les élèves de cycle 2 développent plusieurs compétences en éducation physique et sportive : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée », « adapter ses déplacements à des environnements variés », « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » et « conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ». Afin de donner des idées d’activités aux enseignants, Pass-education propose des ressources pédagogiques pour le sport en début d’école élémentaire. Retrouvez sur cette page une fiche de séquence pour adapter ses déplacements en CP.
Une fiche de séquence pour adapter ses déplacements au CP
Notre fiche de séquence en téléchargement pour adapter ses déplacements en CP reprend les instructions officielles et propose un support complet pour un enseignement des compétences « sauter loin » et « sauter haut ».
Vous y trouverez notamment :
- la compétence visée ;
- les attendus de fin de cycle correspondant ;
- le détail des séances avec la situation de référence et des images explicatives ;
- une situation d’évaluation.
Bon à savoir : retrouvez dans d’autres catégories de notre site des fiches d’activités et autres supports dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux de la maternelle au collège (langues vivantes, espace et géométrie, sciences, nombres, enseignement moral et civique, lecture-écriture, éducation musicale, etc.).
Des activités avec un objectif unique sur les déplacements dans des environnements variés au cours préparatoire
Le fichier en téléchargement à imprimer depuis cette catégorie présente 10 fiches d’activités physiques variées pour apprendre à adapter ses déplacements au CP. Chaque situation d’apprentissage vécue est nouvelle, mais vise une acquisition commune au cours de jeux sportifs différents. Vous trouverez des fiches pour les jeux suivants :
- la marelle ;
- le parcours ;
- la toile d’araignée ;
- le coupe-jarret ;
- saute rivière ;
- vers le triple bond ;
- tête en l’air ;
- touché gagné.
Cette séquence pour la pratique de l’EPS en classe de CP prévoit également l’évaluation et une rencontre sportive qui favorise l’acquisition des règles de vie au sein du groupe et la formation du citoyen.