Votre enfant et les jeux : Comment ils renforcent la compréhension des concepts complexes ?

jeux et enfants

Méthode pédagogique émergente, aujourd’hui il est établi qu’il est possible d’apprendre en jouant. Cela s’appelle la ludopédagogie et elle s’est beaucoup développée dans l’enseignement ces dernières années. Les jeux sérieux ont une visée d’apprentissage et d’amusement et sont très efficaces. On vous explique pourquoi.

 

Apprendre sans s’en rendre compte

Les activités ludo-pédagogiques permettent d’engager autrement les enfants et les adolescents dans l’acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire. Elles permettent de stimuler une motivation très puissante : la motivation intrinsèque. Il s’agit du plaisir d’atteindre un but par soi même. Elle vise une satisfaction personnelle et se différencie de la motivation extrinsèque, qui se développe à l’aide de facteurs externes (récompenses et punitions).

Les jeux suscitent la joie d’obtenir une satisfaction par et pour soi-même. Le désir de gagner est en effet un facteur puissant de réussite et le petit ou le jeune met alors tout en œuvre pour y parvenir. De plus, il a été prouvé que les activités ludiques et éducatives encouragent la prise d’initiative, développent la confiance en soi et permettent un feed-back rapide pour l’enfant.

 

Une meilleure concentration sur la tâche

Les erreurs et « faux-pas » sont des témoins de l’avancement d’une tâche. L’enfant ou l’adolescent sait exactement où il en est dans le jeu, tout en étant encouragé à finir ce dernier. Le climat de confiance dans lequel il se trouve l’aide à dépasser certaines difficultés et stimule sa motivation intrinsèque. Il est alors beaucoup plus concentré et efficace dans la tâche.

Pour l’enseignant, ou le parent, c’est l’occasion de proposer des activités plus difficiles, plus complexes. En effet, l’élève, le jeune, est plus disposé à se dépasser car les frustrations ou les blocages ne sont pas aussi importants que lors d’une évaluation ou d’un travail classique. Par ailleurs, les jeux sérieux correspondent davantage à leurs centres d’intérêt, ce qui stimule encore plus leur motivation.

Voici notre sélection des meilleurs jeux éducatifs en élémentaire.

 

Les jeux s’adaptent aux enfants

Un autre grand avantage des activités ludo-pédagogiques, c’est qu’elles sont adaptables à l’âge et aux compétences des jeunes. Il est possible de proposer le même jeu à un groupe d’individus différents, chacun choisira le niveau qui correspond à ses capacités. Ce qui est également très intéressant, c’est qu’ils pourront atteindre le palier supérieur s’ils s’en sortent, ou bien aller sur celui du dessous s’ils rencontrent trop de difficultés. Cette capacité d’adaptation des jeux permet de faire évoluer les élèves ou les enfants, dans un environnement serein.

Certaines activités ludiques s’adaptent aussi aux difficultés des bambins, notamment les dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, etc. Le caractère répétitif de certains jeux sérieux contribuent à la consolidation de certains fondamentaux, ce qui est sécurisant pour l’enfant ayant des besoins particuliers.

Découvrez plus de 3000 exercices ludiques en ligne sur notre site internet !

 

Les jeux vidéos pour apprendre. Vraie ou fausse bonne idée ?