Votre enfant est-il un harceleur ? Comment intervenir et rectifier le comportement

Votre enfant harcèle, comment réagir ?

D’après le rapport du gouvernement, près d’un million d’enfants sont concernés par le harcèlement scolaire. En tant que parent, on redoute que notre enfant ne soit harcelé, mais aussi harceleur. Et si notre enfant a fait preuve de violences verbales, de menaces physiques envers un autre, comment réagir ? Comment intervenir pour qu’un tel comportement ne se reproduise plus ? Voici quelques pistes d’action.

État des lieux du harcèlement en France

Au cours des 10 dernières années, les tentatives de suicide chez les mineurs de moins de 15 ans ont augmenté de plus de 300%. Le gouvernement a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire un enjeu national. En 2021, il lançait le programme pHARe de lutte contre le harcèlement, généralisé à la rentrée 2023 à tous les établissements du primaire au lycée. Puis, il a publié, le 27 septembre 2023, un plan interministériel de lutte contre le harcèlement. Cette initiative comprend notamment une campagne de sensibilisation à partir du 9 novembre 2023.

Pass-education met à disposition des fiches pédagogiques pour traiter le sujet du harcèlement à l’école dès le CE2 à partir des livres de la collection Max et Lili.

Qui sont les harceleurs ? Comment les détecter ?

Selon Florence Millot, psychologue (podcast Les Adultes de Demain), les enfants harcelés ou harceleurs ne répondent pas à un profil type. Par ailleurs, le harcèlement scolaire est souvent lié à une dynamique de groupe.

En tant qu’adulte, vous pouvez prêter attention à quelques signes si vous suspectez du harcèlement :

  • L’enfant a-t-il des problèmes de discipline à l’école ou à la maison ?
  • Se montre-t-il agressif, impulsif ou provocateur ?
  • A-t-il peu d’empathie ou de remords envers les autres ?
  • A-t-il besoin de dominer ou d’impressionner ses pairs ?
  • A-t-il une faible estime de soi ou un manque de confiance en lui ?
  • Subit-il lui-même du harcèlement ou de la violence dans son environnement familial ou social ?

Comment intervenir et rectifier le comportement d’un harceleur ?

Si vous soupçonnez ou découvrez que votre enfant est un harceleur, voici quelques conseils pour l’aider à changer son comportement :

  • Ne minimisez pas la situation. Ne niez pas la responsabilité de votre enfant. Faites-lui comprendre que le harcèlement est inacceptable et qu’il a des conséquences négatives pour lui et pour sa victime.
  • Écoutez votre enfant. Essayez de comprendre pourquoi il harcèle. Se sent-il mal dans sa peau ? A-t-il des difficultés à l’école ? Reproduit-il un modèle familial ou social ?
  • Aidez votre enfant à développer son empathie et son respect envers les autres. Encouragez-le à se mettre à la place de sa victime et à exprimer ses émotions sans violence. Valorisez ses qualités et réussites sans le comparer. 
  • Impliquez les personnels éducatifs dans la résolution du problème. Favorisez le dialogue entre les différents acteurs.
  • Faites appel à un professionnel si le comportement de votre enfant persiste ou s’aggrave.

Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à retrouver une relation saine avec ses camarades. Vous pouvez vous appuyer sur les documents proposés pour aborder le harcèlement scolaire niveau CM1-CM2