Le tutorat à domicile est un allié de taille pour la réussite scolaire de votre enfant. Pour que les cours de soutien scolaire portent leurs fruits, il est essentiel d’établir de bonnes relations entre le tuteur et l’enfant. Il est donc primordial de trouver une personne qui sera le plus susceptible d’accompagner un élève vers la réussite. Lors de votre quête, vous devez prêter attention aux besoins de votre enfant. Lui faut-il une approche individualisée, des encouragements et du renforcement positif, le développement de compétences non académiques ou un accompagnement essentiellement scolaire ?
Les différentes techniques de tutorat à domicile
Parmi les différentes approches et modalités de tutorat à domicile, vous trouverez :
- Du tutorat individuel en présentiel. Cette approche implique un tuteur se déplaçant au domicile de l’enfant pour fournir un enseignement personnalisé et adapté à ses besoins spécifiques.
- Du tutorat en distanciel, en groupe ou individuel. Avec l’avènement des technologies, le tutorat en distanciel est devenu populaire. Il permet aux enfants de recevoir un soutien éducatif à distance, via des plateformes en ligne, offrant ainsi une flexibilité supplémentaire. Certains services proposent de regrouper plusieurs enfants pour une séance de tutorat en groupe, comme la méthode My English Pass de Pass-education, pour apprendre facilement l’anglais. Le choix dépend des besoins et des préférences de l’enfant, ainsi que du budget dont vous disposez.
À quoi sert le tutorat à domicile ?
Grâce au tutorat à domicile, l’enfant pourra notamment progresser, comprendre des notions qui lui font défaut et bénéficier d’un renforcement positif.
Selon les besoins de votre enfant, vous allez demander au tuteur de l’aider à :
- Améliorer ses résultats scolaires dans un domaine précis. L’objectif sera de consolider les apprentissages, pour mieux progresser à l’école. Le tuteur s’adaptera pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés et améliorer ses performances académiques dans une matière donnée.
- Renforcer la confiance en soi. Le tuteur cherchera à développer et renforcer l’estime de soi de l’enfant, et pas seulement grâce à l’amélioration de leurs résultats. Il peut lui donner des outils pour apprendre à apprendre, à s’organiser, à réviser efficacement, à être moins stressé, etc. Plus que l’aspect académique, c’est leur bien-être émotionnel et leur réussite à long terme qui sont visés.
Les parents pratiquant l’instruction en famille font un peu tout ça à la fois. Pass-education leur propose un programme IEF clé-en-main pour accompagner leur enfant pendant l’année scolaire.
Les prérequis pour un tutorat à domicile efficace
Après avoir déterminé avec votre enfant, voire avec un conseiller, le tutorat le plus adapté à ses besoins, veillez à ce que :
- La personnalité et les compétences du tuteur correspondent aux besoins spécifiques de l’enfant. L’objectif est que leur relation soit harmonieuse et que la communication soit bonne avec votre enfant et vous-même.
- Le tuteur offre une certaine flexibilité pour s’adapter aux horaires de l’enfant.
- L’intervenant puisse fournir un suivi régulier pour évaluer les progrès et apporter des ajustements si nécessaire.
En plus de renforcer les compétences académiques, le tutorat à domicile peut également contribuer au développement de compétences non académiques telles que la résolution de problèmes, la persévérance et la gestion du stress. En acquérant ces compétences, les enfants renforcent leur confiance en eux-mêmes et deviennent plus résilients face aux défis scolaires.