Les rhumes de l’automne : Comment les prévenir et les gérer chez l’enfant ?

rhume automne chez l'enfant

L’automne est la saison où les températures baissent et les jours raccourcissent. Cette période de l’année est propice aux virus, notamment pour les enfants dont le système immunitaire n’est encore parfaitement développé. Il est donc important de bien connaître les causes du rhume, les gestes de prévention et les traitements qui permettront à votre enfant de rester en bonne santé durant cette période.

Les causes du rhume chez les enfants

Selon le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le rhume est une infection respiratoire virale fréquente et contagieuse. Les enfants sont particulièrement vulnérables à ces infections virales, en raison de leur système immunitaire en développement. Les virus responsables du rhume se propagent facilement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires, lors des éternuements ou toussotements.

Les symptômes du rhume

Les principaux symptômes du rhume chez les enfants comprennent :

  • nez qui coule ou congestion nasale ;
  • toux ;
  • écoulement clair au niveau des yeux ;
  • fatigue ;
  • frissons ;
  • gorge irritée.

Il est nécessaire d’être attentif à ces signes pour détecter rapidement un potentiel problème et apaiser l’enfant.

La prévention du rhume chez les enfants

Il existe plusieurs gestes simples qui peuvent aider à réduire le risque de contamination et la propagation des virus responsables du rhume. Parmi eux :

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être rentré de l’extérieur, avant de manger ou après un contact avec une personne malade.
  • Utiliser des mouchoirs en papier jetables lorsqu’on est malade et les jeter aussitôt utilisés.
  • Tousser ou éternuer dans le coude pour éviter la propagation des gouttelettes.
  • Éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades et enseigner aux enfants d’éviter le partage des objets personnels comme les verres ou les brosses à dents.
  • Maintenir une bonne hygiène générale à la maison, notamment en nettoyant régulièrement les surfaces qui sont souvent touchées (poignées de porte, interrupteurs, jouets…).

👉 Retrouvez sur notre site des ressources sur l’hygiène en maternelle.

La vaccination et les traitements préventifs

Pour certains virus spécifiques comme le virus respiratoire syncytial (VRS), premier vecteur des bronchiolites en hiver, des traitements préventifs tels que l’anticorps Beyfortus® existent. Ils permettent de protéger les nouveau-nés des infections des voies respiratoires dues au VRS. Ces traitements préventifs sont administrés aux bébés à risque, tels que ceux nés prématurément ou présentant des facteurs de risque particuliers.

Les traitements du rhume chez les enfants

Bien que le rhume soit une affection bénigne qui disparaît généralement en une semaine environ, il est important de savoir comment soulager les symptômes de l’enfant pour favoriser son bien-être durant cette période.

  • Le repos : Un enfant fatigué a plus de difficulté à combattre les infections. Veillez donc à ce qu’il se repose suffisamment.
  • L’hydratation : Encouragez votre enfant à boire régulièrement de l’eau, du thé chaud ou des soupes pour compenser les pertes d’eau due à la fièvre et aider à fluidifier les sécrétions nasales.
  • Un environnement sain : Aérez régulièrement la chambre de l’enfant, maintenez une température stable aux alentours de 19°C et utilisez un humidificateur si nécessaire.
  • Les médicaments : Des antipyrétiques (pour faire baisser la fièvre) ou des analgésiques (pour soulager la douleur) peuvent être prescrits par le médecin pour aider l’enfant à mieux supporter les symptômes du rhume. Évitez cependant l’utilisation de médicaments décongestionnants sans avis médical, car ils sont souvent contre-indiqués chez les jeunes enfants.

En suivant ces conseils de prévention et ces traitements pour soulager votre enfant, vous veillerez à ce qu’il reste en bonne santé durant l’automne et l’hiver. Si toutefois les symptômes du rhume perdurent ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter un médecin.