D’après le ministre de l’Éducation nationale, une véritable révolution est en marche dans nos établissements scolaires. L’intelligence artificielle (IA) devrait débarquer en force dans les classes dès 2024 ! Comment cette nouvelle technologie va-t-elle transformer l’apprentissage et la gestion des écoles ? Quels défis seront à relever pour être prêt ? Autant de questions que nous allons aborder afin d’être préparés pour cette nouvelle étape dans l’éducation nationale.
Pourquoi implanter l’intelligence artificielle dans les lycées ?
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a connu un essor formidable au sein de notre société. De nombreuses entreprises se sont lancées dans le développement de solutions innovantes basées sur le traitement automatisé de données massives et l’analyse avancée de celles-ci. Il était donc inévitable que ce progrès technologique finisse par toucher aussi le secteur de l’apprentissage.
Moderniser et personnaliser l’éducation
L’une des principales raisons qui pousse à intégrer l’IA dans les lycées est la nécessité de moderniser et de personnaliser l’éducation. Aujourd’hui, les élèves sont noyés dans une masse d’informations dont il leur est difficile de tirer profit. La mise en place de systèmes d’apprentissage tels que MIA seconde, permet de proposer des contenus adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, en fonction de son niveau et de ses préférences.
Plus concrètement, un élève qui éprouve des difficultés en mathématiques pourra recevoir, via une plateforme d’apprentissage en ligne pilotée par l’IA, des exercices ciblés sur les sujets qui lui posent problème, et ce, avec un niveau de difficulté évolutif. Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, il sera possible de créer des parcours éducatifs personnalisés pour chacun.
Optimiser la gestion des établissements scolaires
Une autre raison est celle de l’optimisation de la gestion des établissements scolaires. L’introduction de systèmes d’intelligence artificielle permettra d’avoir une meilleure vision globale des performances et des besoins des élèves, notamment grâce au traitement rapide et exhaustif des données.
- Améliorer la prise de décision : disposer de données précises et fiables donnera aux responsables d’établissement les moyens de prendre des décisions plus éclairées en termes de ressources humaines (professeurs, assistants pédagogiques…) ou matérielles (équipements informatiques, espaces de travail…).
- Prévenir le décrochage scolaire : grâce à l’analyse permanente des résultats et du comportement des élèves, les solutions d’intelligence artificielle pourront identifier rapidement les signaux d’alerte et aider à mettre en place des mesures adaptées.
- Optimiser le temps de travail : en automatisant certaines tâches administratives, les équipes éducatives pourront consacrer davantage de temps à l’enseignement et à l’accompagnement personnalisé des élèves.
Quelles utilisations concrètes d’IA dans les lycées ?
L’évaluation des copies et travaux scolaires
Parmi les exemples concrets d’utilisation de l’intelligence artificielle, on trouve notamment l’évaluation des copies. Aujourd’hui, il existe déjà des outils d’intelligence artificielle capables d’analyser les réponses fournies par les élèves lors d’un examen, puis de donner instantanément une note ou un commentaire. Ces systèmes peuvent également détecter des erreurs récurrentes ou des schémas logiques dans les réponses afin de proposer des axes d’amélioration ciblés sur ces points spécifiques.
Les assistants virtuels pour les enseignants
Certains développements misent également beaucoup sur les assistants virtuels comme outil d’aide à la gestion de la classe. Conçus pour épauler les professeurs au quotidien, ces outils basés sur l’intelligence artificielle permettent de centraliser différentes informations comme les résultats des élèves, les emplois du temps, les rappels de dates importantes ou encore les disponibilités des salles. Ils peuvent aussi aider à préparer les cours en fournissant des suggestions de contenu adaptées aux besoins spécifiques des élèves et au fil conducteur du programme scolaire.
Serez-vous prêt pour cette révolution dans l’éducation ?
Chaque révolution a ses défis, et celle-ci n’y échappe pas. Les lycées devront faire face à plusieurs enjeux majeurs pour réussir pleinement l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs murs dès 2024 :
- La formation du personnel : un effort important devra être fait sur la formation des enseignants et personnels administratifs afin qu’ils puissent exploiter efficacement ces nouvelles technologies et ces nouveaux outils à leur disposition.
- L’adaptation des infrastructures : connectivité fiable et performante, équipements informatiques adéquats… cela représente un investissement conséquent pour les établissements scolaires qui nécessitera un accompagnement soutenu des structures décisionnelles de l’éducation nationale.
- Le respect de la vie privée : une préoccupation majeure liée à l’utilisation généralisée de l’intelligence artificielle est celle de la protection des données personnelles des élèves. Il sera essentiel que les systèmes mis en place garantissent le respect des législations en vigueur en la matière et rassurent les parents sur ce point.
- L’importance de l’humain : il faudra veiller à ne pas tomber dans l’écueil d’une déshumanisation totale de l’éducation. Les enseignants resteront un élément essentiel et irremplaçable dans le processus d’apprentissage, et l’intelligence artificielle ne doit être qu’un outil pour les aider à accomplir leur mission.
📌 Découvrez nos jeux éducatifs en ligne pour tous les élèves.
La révolution de l’intelligence artificielle dans les lycées se prépare donc activement, et nous sommes témoins des prémices de cette évolution qui transformera indéniablement le fonctionnement de nos établissements scolaires. Soyez prêt à accueillir ces changements en vous informant régulièrement sur les avancées technologiques utilisées par l’Éducation nationale et en vous adaptant à cette nouvelle donne qui influencera grandement la vie de nos enfants et leur réussite !