Réformes éducatives : Comment elles redessinent le paysage scolaire de votre enfant ?

systeme scolaire changements

Depuis bientôt dix ans, le système scolaire français a connu de très nombreuses réformes. Cela a commencé en 2016 avec une nouvelle réforme des collèges et aujourd’hui ce sont les lycées professionnels qui connaissent de grands changements. Qu’est-ce que cela change concrètement pour votre enfant ?

Revenir aux fondamentaux et favoriser le soutien scolaire

Depuis le début des années 2020, les ministres de l’Éducation nationale qui se succèdent tentent de se recentrer sur l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’école primaire. À la rentrée scolaire 2023, les élèves de CM1 et de CM2 auront deux heures par jour dédiés à la lecture et l’écriture. Les enseignants sont invités à proposer régulièrement des exercices de grammaire, d’orthographe, de calcul mental et de résolution de problèmes.

Le soutien scolaire est également réaffirmé et renforcé. Ces heures sont gérées par les enseignants en dehors du temps des séances habituelles. Elles sont appelées APC (Activités pédagogiques complémentaires) depuis 2008. Au collège, cela existe depuis quelques années et s’appelle « Devoirs faits ». En CM2 et à partir de la 6e, certains établissements proposeront des stages de remise à niveau (SRAN) ou des stages de réussite, durant les vacances scolaires.

 

Favoriser le vivre ensemble et l’insertion

En 2019, un ensemble de mesures ont été prises afin de faire vivre et respecter la laïcité dans les établissements scolaires français. Le but étant de renforcer l’enseignement de cette valeur, notamment pour éviter les dérives sectaires et lutter contre le prosélytisme à proximité des lieux éducatifs. Deux parcours en ligne ont été créés pour les enseignants, afin de se former à ce principe.

La réforme de l’orientation de 2019 a systématisé des temps dédiés à cette question dans les collèges et les lycées. Tous les collèges s’engagent dans la découverte des métiers pour les niveaux du cycle 4 (5e, 4e, 3e). Des heures sont également dédiées au choix des études, des filières et des formations à partir de l’année de 4e. Plus de conseillers d’orientation-psychologues et de psychologues de l’Éducation nationale ont été recrutés.

 

Travailler autrement dans les lycées : la spécialisation mise en avant

La réforme des lycées généraux et technologiques entreprise en 2018 a entraîné la suppression des filières L, ES et S, au profit des parcours de spécialité. Un tronc commun est conservé, mais désormais les élèves peuvent choisir des matières plus spécifiques à partir de l’année de Première (dès la Seconde pour les voies technologiques). La transversalité et l’oral sont également favorisés. Ces deux derniers points sont évalués durant le Grand Oral qui se déroule en fin d’année de Terminale.

Dans les lycées professionnels, une véritable refonte du système a été enclenché depuis septembre 2023. Il s’agit de :

  • se rapprocher davantage de l’apprentissage en faisant la part belle aux stages et à la gratification de ces derniers ;
  • renforcer des liens entre établissements et entreprises ;
  • ouvrir de 80 nouvelles filières d’avenir ;
  • accentuer l’accompagnement pour les matières générales.