Parcoursup n’est pas une simple plateforme de saisie de vœux d’affectation post-bac. En effet, les lycéens doivent remplir un profil, qui sera consulté par tous les établissements demandés. Puis, pour chaque formation sélectionnée, ils devront transmettre des éléments spécifiques. Il est donc très important de soigner le profil que l’on donne à voir aux recruteurs. Il joue un rôle déterminant dans le processus d’admission. Voici quelques conseils pratiques pour accompagner votre enfant dans l’optimisation de son profil Parcoursup.
Comprendre le fonctionnement de Parcoursup
Avant tout, il est essentiel de se familiariser avec le fonctionnement de Parcoursup. Cette plateforme, dédiée à l’orientation post-bac, guide le futur de votre enfant. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre les candidats et les établissements d’enseignement supérieur. Chaque formation dispose d’une commission d’examen des vœux qui analyse les candidatures selon des critères propres. Ces critères sont disponibles sur les fiches de présentation des différentes formations disponibles sur Parcoursup.
Préparer un dossier solide
Dès l’ouverture de la plateforme, au mois de janvier, vous pouvez commencer à constituer votre profil ou dossier.
Le dossier complet comprend :
- la fiche Avenir de votre enfant : remplie par l’établissement dans lequel il est scolarisé, elle contient les appréciations des professeurs et du chef d’établissement sur le parcours scolaire et l’avis du conseil de classe sur les vœux formulés ;
- les bulletins scolaires des deux dernières années, normalement automatiquement intégrés par l’établissement ;
- la pièce d’identité de votre enfant ;
- un CV, qui présente les compétences, expériences, stages et autres activités parascolaires ou engagements personnels de votre enfant ;
Compléter le dossier en fonction des formations choisies
Ensuite, pour chaque formation demandée, le lycéen doit saisir :
- son projet de formation motivé ;
- d’autres documents spécifiques demandés par les établissements (questionnaire, rédaction, etc.) ;
- ses activités et centres d’intérêt. Bien que facultative, il est vivement recommandé de compléter cette rubrique afin que votre lycéen mette en valeur ses compétences, expériences et engagements.
La lettre de motivation n’est plus systématique. Si elle est demandée, elle doit être particulièrement soignée. Concise, bien écrite, elle doit refléter la motivation de votre enfant pour la formation visée. Il est possible de s’inspirer de modèles de lettres de motivation disponibles en ligne pour structurer ce document. Néanmoins, la touche personnelle finale permettra de faire la différence.
Pour remplir un tel dossier, apprendre à bien se connaître est essentiel. Il est plus facile de motiver ses demandes. Ce travail sur soi s’entreprend finalement très jeune. Travailler sur les émotions est déjà un élément qui permet de mieux se comprendre.
La constitution des dossiers pour chaque formation visée prend du temps. Et plus il y en a, plus c’est chronophage. Le choix des formations demandées demande par ailleurs un temps de réflexion. Parmi les nouveautés annoncées en cette fin d’année 2023 par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale figure l’accès à Parcoursup dès la seconde. Les lycéens auront ainsi accès aux informations, de plus en plus précises, sur les différentes formations plus tôt dans leur parcours scolaire.
Sélectionner et formuler les vœux judicieusement
En effet, il est conseillé de choisir des formations qui correspondent à ses compétences et projets d’études. Il est préférable de diversifier les choix en optant pour différentes filières et établissements. Ainsi, un vœu multiple compte pour un seul vœu. Mais il peut inclure plusieurs sous-vœux, qui correspondent à différents établissements pour une même formation.
Viendra ensuite le temps de répondre aux propositions, mais c’est une autre étape. Parcoursup offre diverses ressources, comme des vidéos-tutoriels, pour aider les candidats et leurs familles à mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme et à préparer leur dossier. Il est recommandé de consulter régulièrement ces ressources pour ne pas manquer d’informations importantes.