LSU : Comment il reflète le parcours scolaire de votre enfant

LSU et parcours scolaire de l'enfant

Le Livret Scolaire Unique (LSU) est un outil numérique utilisé au sein du système éducatif en France pour suivre la scolarité des élèves du CP à la terminale. Il remplace les anciens livrets papier et regroupe des informations sur les acquis, les connaissances et les compétences des élèves. Il reflète leur parcours scolaire en fournissant une vision complète.

Parcours scolaire du CP à la terminale : le Livret Scolaire Unique

Le Livret Scolaire Unique regroupe les évaluations saisies par les enseignants tout au long de l’année, dans différentes matières et pour des compétences spécifiques. Les familles peuvent également suivre la progression de leurs enfants grâce à cet outil.

L’évolution de l’élève est ainsi inscrite dans le livret dans divers domaines de sa vie scolaire : aussi bien au niveau des résultats que de l’autonomie, du comportement, etc. 

Ce dispositif a pour objectif d’offrir une vue complète du parcours scolaire de l’élève et de son développement. Les points forts ou à améliorer sont ainsi identifiables et peuvent être pris en compte pour aider l’élève dans sa progression. Grâce au LSU, le parcours éducatif de l’enfant est évalué de manière plus globale et individualisée.  

Le Livret Scolaire Unique : son contenu

Les différents éléments qui doivent être numérisés dans le LSU le sont via une application informatique nationale : « livret scolaire unique du CP à la troisième ».

Le Livret Scolaire Unique de l’élève doit contenir :

  • les bilans de fin de cycle pour les cycles précédents,
  • les bilans périodiques du cycle en cours,
  • les bilans périodiques du cycle précédent en première année d’un cycle,
  • les attestations obtenues tout au long du parcours scolaire : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) 1 et 2, attestation d’éducation à la route (AER).

Les bilans périodiques sont axés sur les progrès et les acquis de l’élève, les parcours éducatifs, les parties du programme travaillées, les éventuels accompagnements, etc. Une annexe de correspondance est prévue pour instaurer le dialogue avec les familles.

Les bilans de fin de cycle évaluent le niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun. Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis du cycle, et d’éventuelles pistes d’amélioration pour le suivant.

 

Si l’élève change d’établissement, le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement grâce à l’application « livret scolaire unique du CP à la troisième ». Cette application est aussi la seule voie de transmission des éléments du livret prise en compte pour l’attribution du DNB et pour les choix d’affectation des élèves. Cet outil permet de manière efficace le suivi de la scolarité de l’élève dans sa globalité et reflète ainsi son parcours.