Depuis la rentrée 2016, l’Éducation nationale a mis en service un livret scolaire unique (LSU) pour les écoles et les collèges. Ce document numérique permet aux enseignants, aux parents et aux élèves eux-mêmes d’avoir un aperçu détaillé des compétences acquises au cours de la scolarité. Le LSU est présent du CP à la 3ᵉ incluant également l’évaluation des compétences numériques.
Pourquoi un LSU ?
- Suivi continu : Le LSU assure un suivi de chaque élève tout au long de sa scolarité, en conservant toutes les notes et appréciations scolaires d’une année sur l’autre.
- Personnalisation : Grâce au LSU, les enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et de leur progression.
- Communication : Cet outil numérique favorise une meilleure communication entre les enseignants et les parents en offrant un accès facile aux informations concernant les acquis et les progrès réalisés par l’élève.
- Transparence : Le LSU garantit une vision claire et précise des compétences atteintes, permettant ainsi aux parents de mieux comprendre les exigences du système éducatif et d’adapter leurs attentes en conséquence.
Le développement des compétences numériques au cœur du LSU
L’éducation aux compétences numériques constitue un élément essentiel du parcours scolaire, car elles sont indispensables pour l’insertion professionnelle et la vie citoyenne dans une société de plus en plus technologique. Le cadre de référence des compétences numériques définit les compétences à acquérir et leur niveau de maîtrise progressif tout au long de la scolarité.
Pour renforcer l’évaluation des compétences numériques présente dans le LSU, l’Éducation nationale a développé la plateforme Pix, un outil complémentaire au livret. Elle permet de suivre les acquis numériques des élèves et délivre une certification en fin de cycle. Cette démarche est conforme au cadre de référence des compétences numériques et vise à préparer au mieux les élèves à l’utilisation des outils numériques dans leur future vie professionnelle et citoyenne.
Mettre en œuvre les compétences numériques à tous les niveaux de l’éducation
Les écoles, collèges et lycées ont la responsabilité de dispenser une formation aux compétences numériques auprès de leurs élèves. Cette formation se réalise dans le cadre des enseignements liés aux programmes et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les axes principaux de la formation numérique sont :
- L’utilisation des outils : Les élèves sont formés à utiliser les différents outils numériques, qu’il s’agisse d’applications spécifiques ou de matériels généralistes.
- La maîtrise du langage informatique : La compréhension et l’utilisation du langage informatique est un atout indispensable pour évoluer dans le monde numérique d’aujourd’hui et de demain.
- Les réseaux sociaux et la citoyenneté : Une attention particulière est portée à la façon dont les élèves interagissent sur les réseaux sociaux et utilisent les technologies pour agir en tant que citoyens responsables.
- La protection des données personnelles : Les élèves apprennent à protéger leurs données personnelles et à respecter celles des autres, conformément aux lois en vigueur et aux bonnes pratiques. Retrouvez des exercices pour sensibiliser aux dangers d’internet.
Le Livret Scolaire Unique (LSU) constitue un outil précieux pour le suivi et l’évaluation des compétences, y compris celles liées au numérique, tout au long de la scolarité de chaque élève. Couplé avec la plateforme Pix, il permet d’assurer une approche complète et cohérente de la formation numérique. Il contribue ainsi au développement des compétences nécessaires pour réussir dans la société actuelle et future.