L’orientation scolaire et professionnelle de nos enfants est un sujet qui préoccupe fréquemment les parents, particulièrement au moment d’intégrer le lycée ou lorsque la fin des études secondaires approche. Plusieurs pistes peuvent être explorées pour aider les adolescents à s’orienter et à choisir leur voie avec confiance.
Mettre en place un projet personnalisé d’orientation
Il peut être bénéfique de travailler avec votre adolescent sur un projet personnalisé d’orientation dès le collège, afin de faciliter ses choix futurs. Ce projet peut être modifié au gré des découvertes et des envies de l’enfant et doit prendre en compte :
- ses centres d’intérêts ;
- ses compétences transversales ;
- sa motivation ;
- les types d’entreprises qui l’intéressent (secteurs industriels, domaines artistiques, etc.)
S’informer sur les métiers et les secteurs d’activité
Afin d’avoir une vision réaliste et actualisée des professions disponibles et des compétences requises dans le monde professionnel, il est important de provoquer des rencontres avec des professionnels ou de se documenter grâce aux nombreux supports disponibles en ligne, ou auprès des structures d’information. Voici quelques exemples d’actions pouvant être menées par les jeunes :
- partage d’expériences professionnelles et scolaires ;
- rencontres avec des entreprises locales ou participations à des salons professionnels ;
- consultation de témoignages de parcours sur les réseaux sociaux, blogs et forums dédiés.
Valoriser l’alternance et les stages d’observation
Les périodes de stage proposées aux collégiens et lycéens constituent un bon moyen pour eux d’apprendre à mieux connaître leur environnement professionnel, ainsi que leurs propres atouts et limites face à certaines situations. De plus en plus prisée, la formation en alternance est également une voie qui séduit de nombreux jeunes par son aspect concret.
Préparer le stage de troisième
Le stage de troisième constitue souvent le premier contact des élèves avec le monde du travail. Pour aider votre enfant à trouver un stage qui lui convienne, n’hésitez pas à :
- lui donner des conseils pour rédiger ses CV et lettre de motivation, indispensables pour envoyer sa candidature aux entreprises ;
- explorer ensemble différentes options et secteurs, sans a priori sur certains métiers « réservés » aux garçons ou aux filles ;
- mettre en valeur les compétences personnelles et relations socio-familiales.
Soutenir la démarche de choix d’orientation sans imposer
En tant que parents, il peut être tentant de vouloir conseiller votre enfant dans son orientation scolaire pour qu’il suive un parcours balisé. Toutefois, il est important de respecter la vision et les aspirations de votre adolescent :
- valoriser les compétences et centres d’intérêt de votre enfant tout en restant à l’écoute de ses envies ;
- ne pas hésiter à évoquer avec lui/elle vos propres expériences professionnelles et celles de proches, afin d’ouvrir le champ des possibles ;
- accompagner rassurer mais ne pas imposer son propre point de vue.
Oser consulter un conseiller d’orientation professionnel
Les structures d’information et d’accompagnement dans l’orientation scolaire sont nombreuses et peuvent apporter une aide précieuse aux jeunes à travers :
- la définition du projet professionnel par rapport aux intérêts et aux compétences personnelles ;
- des conseils sur les formations disponibles en lien avec le secteur d’activité souhaité ;
- l’aide à la construction du CV et de la lettre de motivation, pour faciliter l’intégration en entreprise ou en formation.
Ainsi, que ce soit par le biais d’un accompagnement personnalisé, de stages, d’une approche concrète du marché du travail, ou encore grâce à un soutien externe, il existe divers moyens pour aider votre adolescent à trouver sa voie professionnelle. N’oubliez jamais que le plus important est de les écouter et de leur permettre de réaliser leurs propres choix.