L’exploration libre : Le cœur de la pédagogie Montessori

L'exploration libre : le cœur de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori a pu faire de l’exploration libre le cœur de sa méthode d’apprentissage grâce à ses piliers fondateurs, dont l’environnement préparé. Laisser l’enfant explorer son environnement, choisir librement ses activités, c’est lui permettre de développer son autonomie, sa confiance en soi, sa curiosité et sa soif d’apprendre. 

Liberté de choix dans un environnement préparé

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est libre de choisir son travail, sa place de travail, son éventuel partenaire. Il ne fait pas pour autant ce qu’il veut, comme il veut. Pourquoi ? Parce qu’il va explorer librement dans un environnement qui a été préparé par l’adulte. L’enfant va évoluer à sa guise dans un cadre qui aura été pensé et organisé pour lui permettre de choisir ses activités, son travail, en fonction de ses intérêts.

Cet environnement répond à ses besoins cognitifs, mais également de sécurité. Il est pensé pour favoriser son développement. Il repose sur le respect de l’enfant et son apprentissage de l’autonomie. Ne serait-ce que dans la disposition des activités à hauteur d’enfant.

En offrant un environnement spécifiquement préparé, on invite le bébé à explorer le monde dès sa naissance. Plus il se sentira en sécurité affective et matérielle, plus il interagira avec les humains et les objets qui l’entourent. Plus il se sentira en confiance pour faire ses propres expériences.

L’importance de l’exploration

Pouvoir explorer seul son environnement permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure à son propre rythme et selon ses propres intérêts

Dans une classe Montessori, l’enfant a à sa disposition des livres, des expériences et du matériel pour lui permettre d’expérimenter, de manipuler, de s’intéresser, de tester, de recommencer aussi autant de fois qu’il le souhaite. En mathématiques, une fois que l’activité lui aura été présentée, il pourra refaire autant de fois qu’il le souhaite, les cylindres, la tour rose, l’escalier marron, etc.

Il développe ainsi sa curiosité, sa créativité et sa capacité à résoudre des problèmes.

La motricité libre

Le concept de motricité libre décrit par la pédiatre Emmi Pikler dans les années 60 s’inscrit dans un schéma de pensée similaire à celui de Maria Montessori. L’enfant va développer sa motricité et sa coordination en expérimentant, tâtonnant, répétant les mouvements. Il fait lui-même l’expérience de son corps, de ses limites et habiletés, des dangers qui l’entourent

Il apprend à s’équilibrer, développe sa force musculaire et sa confiance en soi. À l’adulte de lui fournir un environnement sécurisé et stimulant. Ainsi, lorsque vous proposez des parcours de motricité aux enfants, laissez-les les découvrir librement, s’entraider ou pas, en oubliant toutes règles de « jeu » (chronomètre, points, ordre des obstacles, etc.). Ils intègreront de telles conditions ultérieurement.
La motricité libre est complètement compatible avec l’extérieur, en forêt, dans un parc. C’est l’accompagnement de l’adulte qui offrira le cadre sécuritaire. Sa bienveillance, ses encouragements soutiendront l’enfant. Il n’intervient qu’en cas de réel danger ou d’une demande d’assistance. 
Observez le développement de votre enfant grâce à ces temps libres d’apprentissage, vous allez être agréablement surpris.