L’esprit de Noël : Comment il renforce les valeurs familiales et l’éducation ?

fete ensemble joie convivialité

Lors des fêtes de fin d’année, les moments passés en famille sont là pour faire vivre les valeurs et l’éducation que vous avez construit avec votre ou vos enfants. Il s’agit de mettre en application ce que vous leur avez inculqué tout au long des mois précédents. La convivialité, la considération de l’autre, l’amour de ses proches, etc.

Faire vivre la convivialité et le respect autour d’un repas

Pour chacun, le repas de Noël prend une grande place dans les festivités de décembre. Ce sont souvent de longues heures à échanger avec ses proches, dans une ambiance chaleureuse. Pour les enfants, c’est un exercice de patience et de contrôle de soi. Ce moment n’est pas toujours évident à gérer pour les parents.

 

Apprenez à votre enfant l’importance de la convivialité. Invitez-le à prendre part aux discussions en lui proposant de parler de son quotidien à une membre de la famille, en lui posant des questions. En retour, incitez-le à écouter les autres en silence, respectueusement. S’il rechigne, expliquez-lui qu’il a été entendu durant le repas et que désormais c’est au tour d’une autre personne d’aborder le sujet de son choix.

 

Prendre en considération l’autre à travers les cadeaux

Choisir un présent pour une autre personne est toujours une action périlleuse. Il faut apprendre à se mettre à la place de, observer ce qu’il ou elle aime, etc. C’est la meilleure façon d’inculquer la considération. Dès le plus jeune âge, vous pouvez proposer à votre enfant de choisir un cadeau pour un membre de la famille. S’il souhaite offrir un objet ou un moment qui le concerne, demandez-lui si cela ferait vraiment plaisir à la personne qui le recevra. Invitez-le à reformuler une autre proposition plus adaptée.

 

Ensuite, allez acheter avec lui un présent ou bien faites-lui fabriquer. Cette dernière option renforcera son implication. Chose très importante, laissez-lui offrir son cadeau. Il pourra ainsi être récompensé par la joie qui se lira sur le visage de l’individu qui le reçoit.

 

La joie de se retrouver ensemble en famille

La famille est une valeur en soi. Parfois, ses membres sont éloignés géographiquement, les moments pour se retrouver sont rares. Pouvoir réunir les personnes autour d’un sapin et d’une table est précieux. Créez des instants de retrouvailles qui donnent le temps à chacun de pouvoir échanger avec toutes les personnes présentes. Même si cela peut être difficile à gérer, voyez l’excitation de votre enfant comme la manifestation d’une grande joie. Revoir ses frères ou sœurs, ses grands-parents, ses cousins et cousines peut susciter une émotion forte, difficile à gérer. Si cela devient compliqué, proposez-lui de se mettre dans une pièce plus calme et de jouer seul avec ses nouveaux jouets. Responsabilisez-le en lui demandant de revenir une fois qu’il se sentira près. Il profitera encore mieux de la joie de retrouver ses proches.