Si votre enfant est en Troisième ou au lycée, celui-ci sera confronté à des épreuves nationales en fin d’année scolaire. Cette perspective est souvent perçue comme un mur difficile à franchir par les élèves et leur famille. Elle peut être source de stress et de démotivation. Or, les examens sont un très bon moyen pour le jeune d’acquérir une méthodologie de travail et de se motiver.
Développement de la motivation intrinsèque grâce aux examens
Avec les épreuves nationales de fin d’année, il est vite tentant de les présenter à son adolescent comme une contrainte à atteindre et à dépasser. Les examens deviennent une fin en soi. Cette façon de présenter les choses stimule la motivation extrinsèque, qui est régie par des récompenses et des punitions. Elle n’est malheureusement pas efficace, pour mettre au travail votre jeune.
Ce qu’il faut c’est l’aider à développer une motivation intrinsèque. Elle permet de goûter au plaisir d’atteindre un objectif par soi-même. Pour parvenir à la susciter chez votre enfant, distillez les idées suivantes dans son esprit :
- « Tu pourras être fier d’avoir réussi à obtenir ton diplôme. » ;
- « Quel plaisir ça serait pour toi de constater que tu es capable de dépasser tes difficultés ! » ;
- « Quel bonheur pour toi de pouvoir enfin réaliser ton projet professionnel ! ».
Toutes nos astuces concrètes pour maintenir une motivation constante durant l’année.
Création d’un planning de révisions pour aider à s’organiser
Le cerveau a besoin de répéter plusieurs fois une information pour la mémoriser. C’est d’autant plus vrai si celle-ci est complexe et importante en volume. Les révisions de dernières minutes ne sont donc pas efficaces. Planifiez les récitations avant un examen avec votre adolescent plusieurs mois à l’avance.
Respectez les règles suivantes :
- un cours doit être révisé à plusieurs reprises ;
- les récitations devront être espacées d’au moins une ou deux nuits ;
- diversifiez les formes de restitution de la leçon.
Découvrez nos agendas pédagogiques, spécialement conçus pour les collégiens.
Se tester régulièrement pour constater son avancement
Afin de développer la motivation intrinsèque de votre enfant, encouragez-le à se tester régulièrement pour qu’il constate les progrès de sa mémoire. Pour cela deux techniques efficaces :
- Les quiz : très connus, il suffit de créer une question, deux ou quatre possibilités de réponse et le tour est joué ! Le jeune doit les préparer la veille, ou l’avant-veille de la récitation, pour laisser son cerveau encoder ses cours.
- Les flashcard : moins populaires mais tout aussi redoutables que les quiz, elles présentent l’avantage d’être très rapides à créer. Il suffit que votre adolescent divise une feuille en quatre pour créer de petites cartes. Sur l’avant il écrit une question courte, sur l’arrière il note la réponse. Elles sont idéales pour réciter des définitions, des règles mathématiques, des notions.
Vous voulez savoir sur quoi interroger votre enfant ? Appuyez-vous sur nos exercices extraits des annales de révision.