La politique éducative de transmission de la laïcité à l’École
La politique éducative de transmission de la laïcité à l’École a pour but de fournir aux enseignants et personnels éducatifs tous les outils pour se former à la laïcité. Connaître les différents cas d’application et faire comprendre le sens de celle-ci aux élèves. Les ressources nationales comportent des outils de formation, des références institutionnelles, associatives et de partenaires de l’éducation nationale, afin de construire une culture et des réflexes communs.
Les valeurs de la République à l’École
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L’École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
- Transmission des valeurs républicaines : elle se fait par l’application stricte du socle commun et doit permettre aux élèves de s’approprier pleinement ces valeurs.
- Laïcité : c’est un principe fondateur qui garantit la liberté religieuse et de conscience et l’égalité devant la loi pour chaque individu.
- Citoyenneté : elle implique le respect des droits et devoirs de chacun et favorise le vivre-ensemble dans une société démocratique.
- Culture de l’engagement : encourager les élèves à prendre des initiatives et à participer activement à la vie de leur établissement scolaire, leur commune ou leur pays.
Journée de la laïcité : des rencontres explicatives pour les parents
Dans certaines régions, comme à Nîmes, des actions ont été menées à l’occasion de la Journée de la laïcité. Une rencontre explicative avec les parents d’élèves a notamment eu lieu au collège Jules-Vallès, où l’enseignante a accueilli en classe plusieurs parents afin d’échanger avec eux sur ces valeurs fondamentales.
Ce genre d’initiative vise à sensibiliser les parents aux principes qui régissent notre système éducatif et à leur faire comprendre l’importance de transmettre ces valeurs à leurs enfants dès le plus jeune âge.
Les avantages de ces rencontres pour les parents
- mieux appréhender la notion de laïcité, ses enjeux et ses implications dans l’éducation de leurs enfants ;
- comprendre le rôle de l’école républicaine dans la transmission des valeurs de la République et son fonctionnement ;
- échanger avec d’autres parents, enseignants et acteurs de l’éducation sur les préoccupations communes ;
- participer activement à la vie éducative de leurs enfants en étant informés des actions menées par l’établissement scolaire.
Pourquoi ces rencontres sont-elles essentielles ?
L’organisation de ces rencontres explicatives vise à impliquer davantage les parents dans le processus de transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité. Il s’agit de créer une dynamique entre les différents acteurs de l’éducation : enseignants, élèves, parents, partenaires institutionnels et associatifs.
Il est important que chaque parent comprenne bien que l’école républicaine et la laïcité ne sont pas seulement l’affaire des enseignants et des élèves, mais concernent également la cellule familiale.
Un enjeu majeur pour l’éducation et la cohésion nationale
L’une des missions fondamentales de l’école républicaine est d’assurer la transmission des valeurs de la République et du principe de laïcité à tous les citoyens de demain. Pour ce faire, il est indispensable que chacun, notamment les parents, s’implique pleinement dans cette mission.
Soutenir ces initiatives et favoriser les rencontres explicatives pour les parents permet de renforcer l’efficacité de cette transmission et la compréhension mutuelle des enjeux, garantissant ainsi une meilleure cohésion nationale et un respect de nos valeurs communes.
Commentaires
Les commentaires sont fermés pour cet article.