La magie de Noël à l’école : comment elle enrichit l’expérience de votre enfant ?

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Noël approche, le calendrier de l’Avent des enfants est déjà entamé et vous ne cessez de fredonner les plus grands classiques d’hiver en famille. Dans l’école de votre fille ou de votre garçon, il est fort probable qu’un sapin ait été décoré et que des guirlandes parent les murs. Bref, les joies des fêtes de fin d’année s’installent. Saviez-vous que ces moments ont un vrai intérêt pédagogique ? Nous vous expliquons pourquoi.

Une façon plus séduisante d’aborder des points du programme grâce à la magie de Noël

 

Dans l’acte d’apprentissage, rien de mieux que la motivation intrinsèque pour inciter les enfants à mémoriser un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être. Ces derniers étant souvent très enthousiastes à l’approche des 24 et 25 décembre, les professeurs peuvent jouer sur cette corde sensible pour enseigner certains points qui ne sont pas toujours simples pour les élèves.

 

Selon les âges il est possible de développer des compétences en :

  • mathématiques : l’énumération et certaines règles d’arithmétiques peuvent être abordées pour résoudre des problèmes sur le thème de Noël, ou pour compter le nombre de jours restants avant l’arrivée des cadeaux ;
  • repérage temporel : les plus petits vont pouvoir apprendre les mois de l’année, commencer à saisir la notion de jours en faisant le décompte jusqu’au 24 décembre ;
  • repérage spatial : rien de mieux que d’étudier un planisphère ou un globe terrestre en essayant de retracer le parcours du Père Noël, etc.

Une meilleure mémorisation grâce à des émotions plus fortes

 

C’est connu, un événement associé à une émotion forte est généralement plus ancré dans la mémoire. Rien de mieux que la période précédant Noël pour aborder quelques notions clés (si les enfants ne sont pas trop surexcités bien sûr). Celles-ci pourront être davantage retenues que si elles étaient abordées à un autre moment de l’année. La motivation intrinsèque décrite précédemment contribue pour beaucoup à une meilleure mémorisation.

 

Par ailleurs, les émotions positives comme la joie et l’amour sont également favorables à un meilleur apprentissage. Beaucoup d’enfants sont donc dans de bonnes dispositions pour acquérir de nouvelles compétences durant le mois de décembre. Les enseignants peuvent nourrir ces émotions positives en développant des activités autour du partage et de la solidarité.

Une occasion de développer la créativité et certaines compétences

 

L’environnement de Noël est propice pour réaliser quelques activités qui permettent aux élèves de développer des compétences kinesthésiques, ainsi que leur créativité. Ils seront certainement très heureux de décorer le sapin de la classe ou de l’école, avec leurs propres créations. Pour les plus petits, c’est le moment de développer leur motricité fine lors d’activités manuelles ou tout simplement pour ne pas casser les décorations qui devront être accrochées avec précaution sur l’arbre de Noël. C’est également l’occasion d’apprendre quelques chants de saison et pourquoi pas, les chorégraphier, pour associer geste et parole.

 

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