Dans notre société, on prône l’épanouissement personnel, professionnel et familial. Ce modèle peut être difficile à gérer quand on est parent. Il impose de tout devoir mener de front. On vous demande d’être de bons collaborateurs ou entrepreneurs, des personnes heureuses et de bons père ou mère. Comment parvenir à concilier ses idéaux ? Que pourrait vous apporter une situation harmonieuse ?
Concilier vie personnelle et professionnelle : trouver le juste équilibre
Difficile de développer sa carrière tout en s’occupant d’une famille. Il y a des périodes de la vie où l’on a l’impression d’être sollicités de partout et ne plus savoir où donner de la tête. Il devient alors important de trouver un juste équilibre entre son travail et ses proches. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Si des opportunités professionnelles se présentent à vous et qu’elles vous plaisent, mettez tout en œuvre pour pouvoir les accepter. Les refuser car vous n’auriez pas le temps pourrait être source de grande frustration pour vous et vous pourriez développer une rancœur, un inconfort. S’oublier n’est pas souhaitable. Si votre carrière est importante, ne la délaissez pas au prétexte que vous êtes devenu parent. Toutefois, il est indispensable de mettre des limites à votre travail, pour profiter de vos enfants.
Découvrez comment concilier IEF et vie professionnelle.
Développer son bien-être et celui de ses proches : les avantages d’une vie épanouissante
En faisant attention à vous, en vous accordant du temps, vous pourrez recharger vos batteries et doper votre estime. Si vous souhaitez donner, il faut parvenir à recevoir, à prendre soin de vous. Votre quotidien familial pourrait être affecté si tous les soirs vous rentriez épuisés, frustrés et nerveux. Les moments que vous passeriez avec vos enfants ne seraient pas de qualité, or c’est cela qu’ils réclament.
Pensez à ce qui vous ferait plaisir. Instaurez une activité rituel rien que pour vous dans votre agenda et tâchez de la garder. Dites-vous que ce temps sans vos enfants, c’est indirectement une façon de vous en occuper. En rentrant à la maison, vous serez disponibles, posés, près à les écouter, à jouer avec eux.
Comment allier épanouissement dans l’entrepreneuriat et IEF ?
S’organiser et déléguer : les clés de l’harmonie entre travail et famille
Un des grands challenges pour un père ou une mère c’est de pouvoir suffisamment s’organiser, afin de ne pas se laisser déborder. Planifier en particulier les tâches ménagères, les courses, la cuisine. Objectiver ce temps, organiser-le, cela vous permettra de gagner en efficacité et de relâcher votre charge mentale. Mettez en place des plannings de ménage, de rangement, pratiquez le batch cooking le dimanche soir, afin de ne pas vous préoccuper de ce que vous mangerez en semaine.
Un dernier conseil, ne gérez pas tout ! Sachez déléguer. Si l’âge de vos enfants le permet, impliquez-les dans les activités quotidiennes. Faites garder un peu vos bambins pour vous dégager du temps pour votre travail, vos activités. Répartissez-vous équitablement les charges familiales du quotidien.