Harcèlement scolaire : comment créer un environnement bienveillant en classe

cohésion enfants

Le combat contre le harcèlement scolaire est devenu une priorité et concerne la société tout entière. Il nécessite une réelle éducation et devrait être évoqué dans toutes les sphères de la vie des enfants et des adultes, pas seulement à l’école. Comment créer un environnement bienveillant en classe pour lutter contre le harcèlement scolaire ? Voici quelques pistes pour une mise en œuvre avec les élèves.

Promouvoir le respect mutuel, la communication ouverte, et l’empathie  

Pour promouvoir la communication ouverte, le respect mutuel et l’empathie en classe, voici quelques suggestions :

  • Activités de partage et de discussion : intégrez des activités de partage personnel et d’échanges aux temps de classe. Cela permet aux élèves de mieux se connaître, de mettre en commun leurs idées, leurs expériences et favorise une atmosphère plus empathique.
  • Règles de respect : co-créez avec les élèves des règles de classe axées sur le respect mutuel. Échangez régulièrement sur ces règles afin qu’elles restent ancrées dans les esprits.
  • Travail de groupe : encouragez les tâches en binômes ou en petits groupes pour renforcer la collaboration et la compréhension mutuelle.
  • Écoute active : les élèves apprennent à écouter attentivement leurs camarades sans jugement, poser des questions et exprimer de l’empathie.
  • Résolution de conflits : Exprimer ses désaccords de manière constructive est une compétence à travailler avec les élèves.
  • Médiation : un système de médiation par les écoliers eux-mêmes peut être mis en place pour résoudre les conflits avec l’aide d’un enseignant.
  • Leçons sur les compétences sociales et l’intelligence émotionnelle : les intégrer au programme de cours aide les élèves à comprendre les relations et les émotions.

Créer un environnement bienveillant peut aider à prévenir le harcèlement scolaire.

Organiser des débats 

Pour organiser un débat sur le harcèlement scolaire en classe, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Introduisez et sensibilisez au sujet du harcèlement scolaire. Témoignages, statistiques, peuvent être présentés pour susciter l’intérêt des élèves et la compréhension du phénomène.
  2. Définissez les termes. Ceci permet d’être certain que tout le monde comprend clairement de quoi il s’agit. Évoquez les différentes formes de harcèlement (en ligne, physique, verbal) et les conséquences pour ceux qui le subissent.
  3. Formulez des questions. Elles doivent être stimulantes et encourager la réflexion et la discussion. Par exemple, « Quelles peuvent être les différentes causes du harcèlement scolaire ? » ou « Comment pouvons-nous le prévenir à l’école ? »
  4. Établissez des règles (voire des rôles) pour le débat. La prise de parole équilibrée, l’écoute attentive, le respect mutuel contribue à un bon déroulement.
  5. Concluez le débat par un résumé des points forts discutés. Par la suite, des enseignements peuvent en être retirés et des actions concrètes mises en œuvre.

Le débat peut sensibiliser les élèves, faciliter la compréhension et amener la réflexion critique et sur le thème du harcèlement scolaire.

Découvrez notre fiche de préparation pour le cycle 3 sur le harcèlement.

Mettre en place des activités de cohésion

Les activités de cohésion en classe peuvent représenter une expérience à la fois éducative et amusante. Elles contribuent à forger un sentiment de communauté positive en classe. Les projets collaboratifs en sont un bon exemple. Invitez par exemple les élèves à œuvrer ensemble pour concevoir un petit spectacle, un exposé ou une réalisation artistique. Le travail d’équipe et la communication sont de cette manière favorisés. Le lien entre les écoliers est renforcé. L’environnement bienveillant ainsi créé peut être un des éléments clés dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire. Afin que tout se passe au mieux, assurez-vous que chaque membre du groupe détient un rôle clair pour éviter tout malentendu et encourager la responsabilité individuelle au sein du collectif. Les jeux de coopération sont aussi un très bon moyen de dynamiser la cohésion.

La promotion de valeurs positives et la prévention active aident à instaurer un environnement propice au bien-être et par conséquent à l’apprentissage. Elles permettent de mettre le harcèlement scolaire au centre de l’attention des différents acteurs.