En primaire, au collège ou au lycée, les réunions parents-enseignants revêtent différentes formes. Elles sont importantes pour tous les protagonistes et notamment votre enfant. Voyons pourquoi et comment ces rencontres parents-profs peuvent être profitables pour l’enfant.
Les différents types de réunion parents-enseignants
On distingue deux formes de réunion :
- Celle qui regroupe tous les parents, généralement en début d’année. Au collège et au lycée, voire au primaire, cette réunion collective voit défiler les différents professeurs de votre enfant. Chacun présente succinctement le programme de sa matière et explique son mode de fonctionnement. Elle fait souvent l’objet d’un courrier d’invitation du principal, proviseur, directeur ou professeur principal.
Pour vous parents, c’est l’occasion de mettre un visage sur un nom. C’est toujours plus facile d’en parler avec votre enfant ensuite. - celle qui concerne un élève, un professeur et les parents. Cette dernière a parfois lieu lors des rencontres parents-prof de l’établissement, à une date donnée. Elle peut aussi prendre place à la demande d’un des protagonistes.
En participant à ces réunions, vous montrez à votre enfant votre intérêt pour sa vie d’élève, sa scolarité.
La préparation de la réunion
Qu’il s’agisse d’une réunion collective ou d’une rencontre individuelle, prévoyez toujours un temps de préparation. Listez les éventuelles questions à poser. Déterminez lequel des parents s’y rendra quand la possibilité est offerte. Vous pouvez également demander à votre enfant s’il a des préoccupations à partager avec le ou les enseignants.
En cas de rencontre avec un professeur en particulier :
- Dialoguez avec votre enfant : Redoute-t-il ce moment ? Faites-lui comprendre que vous êtes là pour l’accompagner au mieux.
- Anticipez les questions : notez les points que vous souhaitez aborder (Les progrès de votre enfant ? Ses besoins ? Son comportement en classe ?…).
Si votre enfant dispose d’une notification médicale spécifique ou avait un appui à la scolarisation l’année précédente – PPRE, PAI, PAP ou PPS, apportez la copie. Prévoyez la présence de votre enfant.
De son côté, l’enseignant prépare aussi ce rendez-vous avec les parents.
Pendant et après la réunion
Lors d’une réunion collective, n’hésitez pas à prendre des notes, concernant :
- les attendus de l’enseignant ;
- les éventuelles sorties scolaires ;
- l’organisation des devoirs et évaluations ;
- ses conseils pour travailler, etc.
En cas d’entretien individuel à la demande du professeur, écoutez d’abord ce qu’il a à vous dire, calmement. Posez ensuite vos plus importantes questions : modalités d’aménagement, comment l’aider dans ses révisions, son organisation, son orientation, etc.
Si cette rencontre est au contraire à votre initiative, formulez clairement vos attentes afin que le professeur puisse vous répondre : comment se comporte votre enfant en classe ou comment faire en sorte que les devoirs se passent bien, etc.
Après la réunion, abordez les points positifs avec votre enfant et discutez des éventuels problèmes ou décisions à prendre de manière constructive.
Quel que soit l’objet d’une réunion parents-professeurs, y participer sera toujours profitable à votre enfant. Vous recueillerez des informations utiles et votre enfant sera rassuré de vous voir prêter attention à ses études… et pas seulement pour lui dire « fais tes devoirs ».