En fin de collège et surtout au lycée, la question de l’orientation prend une place grandissante dans le parcours des élèves. Pour beaucoup, faire des choix d’options revient à savoir d’ores et déjà le métier qu’ils souhaitent exercer. Puis très vite vient le moment de candidater pour les études supérieures. Combien d’élèves se sentent perdus face à l’immensité des choix possibles et de la méconnaissance de leurs envies. Pour limiter les sélections par défaut, voici les étapes clés pour une réflexion constructive sur l’orientation.
Quand et comment réfléchir à son projet d’orientation ?
Hello Charly, acteur majeur dans le domaine de l’accompagnement à l’orientation, propose des interventions au collège dès la cinquième. Les élèves sont invités à découvrir et explorer des métiers. Il n’est d’ailleurs par rare que les parents de collégiens soient sollicités pour intervenir dans l’établissement de leurs enfants afin de présenter leur métier.
Lors de cette étape, il s’agit d’élargir l’horizon des élèves. Ainsi, soigner les gens ne se limite pas au métier de médecin. De nombreuses autres professions permettent d’apporter du soin à la personne. En découvrant un maximum de secteurs d’activités différents et les métiers associés, l’élève commence à discerner ceux qui ont du sens pour lui.
Puis vient la deuxième étape clé de l’orientation scolaire et professionnelle : la connaissance de soi. Pour cette étape, il est nécessaire d’être guidé, par des questionnements et l’analyse des réponses apportées.
📖 À lire aussi, comment aider son enfant à se préparer à la vie active ?
Par qui se faire accompagner pour mener à bien son projet d’orientation ?
Dans les établissements scolaires, du collège au lycée, des heures sont dédiées à l’orientation. C’est une des missions des psychologues de l’éducation nationale, qui interviennent auprès des élèves. Ces derniers peuvent également se rendre dans les centres d’information et d’orientation (CIO) pour recueillir des informations et passer des tests pour apprendre à mieux se connaître.
Certains établissements font appel à des acteurs comme Hello Charly, pour former les professeurs en charge de l’accompagnement et du suivi des élèves en matière d’orientation. Les collégiens et lycéens ont par ailleurs accès à l’application du même nom pour construire leur projet d’orientation, au fil des années, à leur rythme grâce aux ressources disponibles.
Enfin, outre l’aide des parents, les élèves peuvent parfois bénéficier de l’accompagnement d’un coach en orientation. Mais cette option a malheureusement un coût que tous ne peuvent pas se permettre.
Quelles sont les étapes clés de l’orientation scolaire et professionnelle ?
Pour mener du mieux possible une réflexion constructive sur l’orientation, l’élève doit donc :
- découvrir le plus de métiers et de secteurs possibles ;
- apprendre à se connaître un peu plus chaque année, pour savoir ce qu’il veut et ne veut pas ;
- être guidé pour affiner son projet et le mener à bien, en étant conseillé à chaque étape clé ;
- faire correspondre envie et formation ;
- postuler, en engageant une démarche motivée et pro-active et compléter la plateforme Parcoursup.
Chaque élève peut construire le projet scolaire et professionnel qui lui ressemble avec un accès aux bonnes ressources et le bon accompagnement.
💡Afin d’être prêts pour le bac et les concours post-bac, les élèves peuvent utiliser toutes les fiches pour la terminale de Pass-education et les jeux éducatifs en ligne niveau terminale.