Dès que les premières lumières scintillantes de Noël illuminent l’école, une magie particulière s’installe. L’esprit de Noël peut créer un environnement propice à la coopération, l’entraide et la bienveillance dans la classe. Comment, au-delà de la simple décoration de l’école, une cohésion entre pairs se met-elle en place lors de la période de Noël ?
Préparer Noël et décorer la classe
L’installation d’un sapin de Noël dans l’école peut devenir bien plus qu’une simple décoration que l’on place par réflexe. En impliquant chaque classe dans la création d’ornements uniques, le sapin devient le reflet de la diversité créative de chaque classe, de chaque élève. Toute la communauté éducative (élèves, enseignants, ATSEM…) peut participer. Cela renforce ainsi le sentiment d’appartenance à une communauté dynamique.
En plus du traditionnel sapin, de nombreuses autres décorations peuvent être ajoutées :
- décoration des fenêtres (étoiles, flocons…) ;
- boules de Noël ;
- étoiles en origami ;
- couronnes de Noël ;
- guirlandes ;
- éléments naturels (pommes de pin, houx, feuillages)
- lanternes ou photophores ;
- etc.
Là encore, c’est en incluant tous les membres de la communauté qu’un sentiment de cohésion pourra éclore.
Créer un événement en collaboration avec les parents d’élèves
La période de Noël est un bon moment pour créer des évènements associant les parents d’élèves, les enseignants et les enfants. Par exemple, organiser un marché de Noël à l’école offre l’opportunité d’allier festivités et apprentissages. Les élèves peuvent créer des produits artisanaux, développant ainsi leurs compétences tout en participant à une expérience commune. Les parents peuvent également s’impliquer dans ce marché qui favorise l’esprit de communauté.
Ce peut aussi être un spectacle à voir ensemble. Les associations de parents d’élèves sont souvent prêtes à offrir un spectacle pour tous les enfants de l’école. Mais selon le budget, on projettera tout simplement un film avec un petit goûter à distribuer à la clé.
Projets coopératifs autour du thème de Noël
Organiser des ateliers dans lesquels les élèves des différentes classes sont mélangés pour créer des décorations ou des petits cadeaux à offrir, facilite la coopération. Chaque élève, avec l’aide de ses camarades, peut concevoir et fabriquer une décoration unique. Ces créations individuelles contribuent ensuite à l’embellissement de l’école tout en soulignant l’importance de la contribution personnelle à la communauté.
L’organisation d’un échange de cartes de vœux contribue aussi à développer une connexion entre les élèves et les membres du personnel. Chaque carte de vœux, créée avec soin, peut contenir des messages positifs et des vœux chaleureux. Cette initiative simple, mais significative, encourage l’inclusion et renforce les liens au sein de la communauté scolaire.
En stimulant la créativité à travers des projets artistiques collaboratifs, l’école célèbre l’esprit de Noël d’une manière différente. Ces initiatives, axées sur l’expression individuelle et la collaboration, apportent une nouvelle manière de travailler qui renforce la cohésion scolaire. Cela contribue à donner une ambiance chaleureuse dans l’école et créer de beaux souvenirs dans la mémoire des enfants.