L’éducation ne se limite pas aux bancs de l’école, ni à un bureau et à un manuel scolaire. Et si on offrait d’autres lieux et situations d’apprentissage aux enfants ? En novembre, la nature se pare de couleurs chatoyantes, c’est l’occasion de voir et comprendre ses transformations. Éduquer hors des murs, c’est aussi investir des lieux différents qui offrent des expériences et opportunités d’apprentissage uniques. Voici trois suggestions pour vous inviter à sortir des sentiers battus et à éduquer les enfants hors des murs traditionnels.
La balade en forêt : à la découverte de l’automne
À défaut de forêt, jetez votre dévolu sur un parc. Veillez à ce que les enfants soient bien équipés :
- tenues chaudes et imperméables si nécessaire ;
- chaussures adéquates, voire bottes de pluie ;
- vêtements qui peuvent être salis et dans lesquels les enfants peuvent se mouvoir sans restriction.
Le plus difficile va être de sélectionner les activités du jour :
- collecte de feuilles et de fruits pour créer un herbier et savoir identifier les différentes essences d’arbres avec notamment l’imagier des mots de l’automne ;
- créativité artistique avec un atelier de Land Art grâce aux éléments naturels ramassés sur le sol ou des arts visuels sur le thème de l’automne ;
- identification des couleurs de l’automne avec une chasse aux feuilles colorées ;
- séance de tri ou de dénombrement avec des glands, noisettes et autres fruits glanés au fil de la marche, etc.
La visite au musée : art, histoire, sciences…
Novembre, c’est aussi souvent synonyme de pluie. Même si sortir sous la pluie est une expérience à vivre, pensez aux musées et lieux historiques autour de chez vous en cas de météo défavorable. Ils sont parfaits pour éduquer hors les murs.
Renseignez-vous : certains proposent des ateliers pour les enfants. Si ce n’est pas le cas, organisez cette sortie culturelle en sélectionnant les éléments forts à ne pas manquer. Découvrez ainsi les musées sereinement avec les enfants, sans les noyer dans trop d’informations et de choses à voir.
Qu’il s’agisse de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, du musée des Beaux-Arts de Lyon, du Muséum de Bordeaux, de La Piscine à Roubaix ou encore du musée maritime de La Rochelle, adaptez la sortie à l’âge des enfants. Proposez-leur :
- de découvrir l’histoire de quelques œuvres d’art ;
- d’étudier le squelette de certains animaux ;
- de partir à la découverte d’un lieu, de l’histoire de sa construction, de l’usage des différentes pièces, etc.
La découverte de métiers
Saviez-vous qu’il est possible de visiter :
- certaines casernes de pompier ;
- une usine de tri des déchets ;
- une station d’épuration ;
- un palais de justice ;
- une ferme, etc.
Dans un parc animalier, plutôt que le traditionnel tour des animaux, prévoyez une rencontre avec les soigneurs.
Bien sûr, c’est le genre de sorties qui s’anticipent en contactant les établissements. Avec les enfants, un travail préalable permettra de rendre la visite d’autant plus enrichissante : ils prépareront leurs questions pour mieux comprendre le fonctionnement du lieu visité et les métiers exercés. Vous pouvez par exemple utiliser la fiche sur les métiers d’Hier et d’Aujourd’hui au CP.
Bonnes sorties automnales !