La Semaine école-entreprise existe depuis 2000. Pour la première fois cette année, les dates sont les mêmes partout en France. Elle se déroulera du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023 et sera couplée à la semaine de l’industrie. Que va-t-il se passer durant ces cinq jours, dans les établissements scolaires ?
Les différentes actions de sensibilisation
Le ministère de de l’Éducation nationale incite les proviseurs à mettre en place tout un panel d’actions variées, pour inviter les jeunes à découvrir des métiers et le monde de l’entrepreneuriat :
- visites d’entreprises ;
- conférences ou débats ;
- jeux concours ;
- intervention de professionnels dans les classes ;
- création de mini-entreprises, etc.
Les enjeux majeurs sont de valoriser tous les métiers, de comprendre la richesse de chacun et valoriser la voie professionnelle. Il y a aussi l’ambition de montrer le tissu économique local, afin de renforcer le lien jeunes formés-recruteurs.
Les objectifs de cette Semaine école-entreprise
La volonté forte du gouvernement est de faire découvrir aux élèves le monde de l’entreprise, ses filières et leurs enjeux. Il s’agit en particulier de mettre en avant les secteurs en tension, ceux qui peinent à trouver des candidats, mais aussi d’ouvrir les voies scientifiques et techniques aux filles. Aujourd’hui encore, les écoles d’ingénieurs sont au deux tiers composées d’étudiants.
Ce temps fort du 27 novembre au 1er décembre doit permettre aux jeunes de :
- comprendre le monde économique et professionnel ;
- faire découvrir la diversité des métiers et des formations ;
- développer leur sens de l’engagement et de l’initiative ;
- élaborer leur projet d’orientation ;
- développer le goût d’entreprendre ;
- motiver et accroître leur désir d’apprendre ;
- mieux s’orienter et s’informer.
Il s’inscrit parfaitement dans le parcours Avenir des collégiens et lycéens. Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre article à ce propos.
Rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise
Cette Semaine école-entreprise a aussi été pensée pour rapprocher les sphères scolaire et économique. Le but étant de préparer au mieux l’intégration des jeunes dans le monde de l’emploi, pour diminuer le chômage des moins de 25 ans, qui est encore très important aujourd’hui (17,3 % en 2022). Il s’agit également d’inciter les adolescents à entreprendre dans quelques années. Ces huit jours ont été renforcés par une demi-journée dédiée à la découverte des métiers dès l’année de 5e. Cette initiative a été bien accueillie dans les collèges et lycées français, car un dixième d’entre eux ont déjà adopté ce temps fort.
Tout a été également mis en œuvre pour rapprocher le corps enseignant des acteurs de l’économie française. Des rencontres entre enseignants et chefs d’entreprise sont régulièrement organisées durant la Semaine école-entreprise. Un accord a même été signé en 2010, afin de créer un comité national de pilotage qui réunit le ministère de l’Éducation nationale, le MEDEF, les jeunes dirigeants d’entreprises et l’association Jeunesse et entreprise.