Des activités éducatives en intérieur pour enrichir le mois de novembre de votre enfant

activités éducatives en intérieur

Avec les journées qui raccourcissent, la pluie et le froid, il devient de plus en plus difficile de sortir. Quand on est parent, cette période n’est pas simple à gérer. Vous n’avez pas envie de mettre votre enfant devant la télévision pendant des heures ? Voici des idées simples pour les occuper, tout en développant leur intelligence.

 

Travailler leur esprit logique et mathématique

Réaliser des pâtisseries

Cuisiner des gâteaux ou des biscuits de toutes sortes est une activité excellente pour travailler l’intelligence logico-mathématique. On l’oublie parfois, mais pâtisser c’est avant tout maîtriser l’énumération, les proportions, les conversions, les poids et les mesures. Avec des petits, le traditionnel gâteau au yaourt permet de compter grâce au pot, le quatre-quart aborde doucement les proportions. Faire de la cuisine est également un bon exercice pour travailler la motricité fine (séparer le blanc du jaune d’oeuf).

 

S’amuser sérieusement avec des jeux de société

Quoi de mieux que des jeux à plusieurs pour travailler les mathématiques ? Aujourd’hui il existe une grande variété d’activités ludo-éducatives, qui sauront satisfaire les plus petits comme les plus grands. Rien que comprendre et suivre une règle permet de :

  • travailler la logique ;
  • entraîner le contrôle inhibiteur, car il faut respecter les principes édictés ;
  • jouer en respectant l’autre.

 

Développer son langage en rédigeant une lettre (au Père Noël)

À l’approche de décembre, les enfants trépignent d’impatience d’arriver à Noël. Ce mois est l’occasion idéale pour qu’ils rédigent leur traditionnel courrier. En faisant cet exercice, vous pouvez leur faire travailler différents niveaux de langage, selon leur âge :

  • En école maternelle : faites-lui coller des images de jouets. Ainsi, votre petit acquerra un nouveau vocabulaire. Laissez-le griffonner son prénom s’il est en moyenne ou grande section.
  • En CP : votre fils ou votre fille peut s’appliquer à réécrire à partir d’un modèle, ou commencer à rédiger lui-même quelques mots.
  • Pour ceux qui ne croient plus au Père Noël : proposez-leur de préparer de jolies cartes de vœux pour leurs proches.

Découvrez toutes nos idées pour apprendre les lettres de l’alphabet en s’amusant.

 

Sensibiliser à la nature

Créer un jardin d’hiver

Allez glaner des châtaignes ou des glands pendant vos promenades en extérieur. L’automne est la période idéale pour les faire pousser. Votre enfant pourra ainsi découvrir tous les stades de la germination et de la croissance d’une plante. Cerise sur le gâteau, vous aurez le plaisir d’obtenir une jolie forêt miniature dans votre intérieur.

Peindre la nature sur les fenêtres

Si vous souhaitez développer la créativité de votre bambin, tout en le sensibilisant à l’environnement, alors la peinture est votre meilleure alliée. Préférez un pigment naturel qui se lave facilement : le carbonate de calcium (ou blanc de meudon) mélangé à de l’eau. Faites observer la nature à votre enfant et demandez-lui de reproduire ce qu’il a pu voir, afin de faire une décoration automnale.

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.