Cyberharcèlement : plongée au cœur d’un fléau numérique

cyberharcelement phenomene d'ampleur

20 % des 6-18 ans1 ont été confrontés à une situation de cyberharcèlement en France en 2021. Ce chiffre nous montre l’ampleur de ce phénomène dans notre société actuelle. Quelle réalité se cache derrière ce nombre édifiant ?

Les caractéristiques du cyberharcèlement

Il s’agit d’une ou des personnes qui tentent de porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne, par le biais d’internet : blog, site internet, réseaux sociaux, messagerie en ligne, jeux vidéos, etc. L’objectif principal est de nuire de façon intentionnelle et répétée, en suscitant de la peur, de la honte, de l’irritation chez une victime qui ne peut pas se défendre facilement seule.

Les formes du harcèlement en ligne sont diverses :

  • intimidations, moquerie, menaces ;
  • publication d’images humiliantes ;
  • piratage d’un compte, usurpation d’identité digitale ;
  • chantage à la webcam ;
  • création d’un groupe, d’une page sur un réseau social, à l’encontre d’une personne ;
  • pression pour commettre des actes sexuels ou publication d’images pornographiques de façon non conssentie.

Le problème est à prendre à bras le corps, car : « parmi les adolescents, 80 % considèrent que le vie digitale ne se distingue pas de leur vie réelle. Nous savons également que la cyberviolence se prolonge souvent dans des situations de violence réelle en milieu scolaire »2.

Pour aller plus loin sur le harcèlement, prenez connaissance de notre article.

Les protections contre le harcèlement en ligne

Que le cyberharcèlement se fasse publiquement ou entre amis, celui-ci est puni par la loi. Les auteurs des méfaits sont les responsables. L’article 222-33-2 du Code pénal définit le harcèlement en ligne comme une circonstance aggravante du harcèlement moral. Les peines varient en fonction de l’âge du harceleur et de sa victime, mais elles peuvent atteindre 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

Il existe tout un panel d’actions à mener au sein de la famille, pour prévenir un risque de cyberharcèlement :

  • éducation aux écrans, aux médias ;
  • favoriser le dialogue entre les parents et les enfants ;
  • appeler le 3018 s’il y a le moindre doute sur une situation de harcèlement scolaire en ligne ou non, etc.

Découvrez davantage de conseils en lisant notre article dédié à ce sujet.

Les effets de ces agressions sur les victimes

Ce qui est difficile avec le cyberharcèlement, c’est que celui-ci ne s’arrête jamais. Il pénètre la sphère privée de la victime. Parfois, cela lui donne l’impression qu’il n’y a aucune issue possible. Les effets peuvent se manifester sur la longue durée  :

  • mentalement : isolement, repli sur soi, perte de confiance, décrochage scolaire, dépression ;
  • émotionnellement : désintérêt pour des sujets, des hobbies, développement d’un sentiment de honte, de culpabilité, irritabilité ;
  • physiquement : perte ou prise de poids, grande fatigabilité liée à des troubles du sommeil, douleurs au ventre, à la tête, etc.

Ces effets ont un fort impact sur la construction de l’enfant, du jeune ou de l’adulte. Il sera nécessaire de l’entourer de professionnels de santé. Il est aussi important que la victime se sente entourée, écoutée et comprise.

 

1 « Cyberharcèlement », e-enfance.org, Association e-enfance, Web. 01/11/2023. https://e-enfance.org/informer/cyber-harcelement/.

2 Audition de Thierry Jadot, contributeur aux travaux de l’Institut Montaigne, devant le Sénat, le mercredi 30 juin 2021.

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.