La Journée Internationale de la tolérance est une occasion unique pour célébrer la diversité et promouvoir le respect, l’acceptation et la compréhension mutuelle entre les peuples du monde entier. Elle a été instaurée par l’UNESCO en 1995 afin de rappeler l’importance du dialogue, de la coopération et des lois contre la discrimination dans notre société moderne. Depuis, cette journée du 16 novembre est chaque année l’occasion de réfléchir aux valeurs d’égalité et de solidarité qui nous unissent et à la nécessité de protéger ces droits pour tous.
Un événement mondial pour unir les peuples
Être tolérant, ce n’est ni être indifférent, ni complaisant. C’est savoir apprécier et respecter la diversité des cultures dans le monde, leur richesse. La tolérance consiste à reconnaître les droits universels de chacun et ses libertés fondamentales. Pour préserver cette variété de communautés, de modes d’expression, la tolérance est indispensable.
L’Unesco, à l’origine de cette journée mondiale de la tolérance, œuvre quotidiennement à la promotion de la diversité culturelle et linguistique, en favorisant le dialogue et l’échange. L’organisation travaille à la culture de la paix et de la non-violence. Elle lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie. Elle œuvre pour la démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation.
Avec cette journée, l’objectif est que chaque nation, région, acteur soit sensibilisé pour que cette éducation à la tolérance infuse. Avec les enfants, un travail sur le respect des différences est indispensable.
La lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les écoles
Diverses actions sont menées dans le cadre de la Journée Internationale de la tolérance pour sensibiliser et combattre l’homophobie et la transphobie. Des établissements scolaires, par exemple, organisent des activités pour marquer cette journée. Ces démarches peuvent parfois être mal perçues et provoquer des manifestations ou pétitions contre ces symboles ou publicités en lien avec les orientations sexuelles.
Pourtant, ces actions sont nécessaires pour promouvoir la diversité et lutter contre la discrimination. Ainsi, des événements tels que la Pride ont pour objectif de célébrer la diversité, la tolérance et l’acceptation de tous, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Les actions menées lors de ces manifestations visent à :
- déconstruire les préjugés ;
- briser les tabous ;
- construire un vivre-ensemble respectueux des différences.
C’est un travail d’éveil des consciences à mener dès le plus jeune âge, à la maison et à l’école, au cours notamment de l’éducation morale et civique.
L’affichage du drapeau arc-en-ciel : symbole de diversité et tolérance
Lors de la Journée Internationale de la tolérance, le drapeau arc-en-ciel, symbolisant la diversité et la tolérance, est hissé en différents lieux pour rappeler que les droits de chacun doivent être respectés et protégés. Les parlements, lieux où se construit notre vivre-ensemble, sont particulièrement concernés et affichent leur soutien à une société plus ouverte et respectueuse des différences.
Les collectivités locales et régionales ont également un rôle important à jouer pour faire de leur territoire un lieu où chacun peut s’aimer sans se cacher, en toute sécurité. Les actions menées lors de la Journée Internationale de la tolérance doivent permettre de mettre en lumière les initiatives locales pour favoriser l’intégration et le respect de tous.
La célébration d’une telle journée peut passer par un travail sur les mots en lien avec la tolérance.
La Journée Internationale de la tolérance est donc une opportunité pour fédérer les énergies autour d’une cause commune : celle de promouvoir une société inclusive, solidaire et sans discrimination.