Les élèves Français ont-ils un mauvais niveau scolaire ? Les résultats sont alarmants selon cette étude

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) coordonne, tous les 3 ans, les tests du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Accueillie avec méfiance les premières années, l’enquête PISA est devenue un outil incontournable dans la gestion des politiques éducatives. L’étude 2022 a été effectuée avec une année de retard en raison du Covid-19. Ce sont 690 000 collégiens de 15 ans, de 81 pays et territoires, dont 7000 jeunes français (de 282 écoles) qui ont participé aux épreuves. Les résultats, publiés le 5 décembre 2023 révèlent une baisse inédite des performances des élèves français, notamment en mathématiques, mais aussi en compréhension de l’écrit. 

Résultats de l’enquête PISA 2022 pour les élèves français : une baisse par rapport aux années précédentes 

Les résultats de l’enquête PISA 2022 publiés le 5 décembre 2023 montrent une baisse des performances des élèves français inédite depuis 2000. Les mathématiques et la compréhension de l’écrit sont concernés, les sciences le sont à moindre échelle. 

Les résultats en mathématiques sont meilleurs pour les garçons que pour les filles dans 40 pays, dont la France. C’est l’inverse dans 17 pays. 

L’immigration a un impact assez faible : les performances des élèves qui en sont issus de ne sont que légèrement plus basses que celles des autres élèves.

Le poids des origines sociales est en revanche important en France et supérieur à la moyenne de l’OCDE en compréhension de l’écrit et en mathématiques.

Tests PISA 2022 : les élèves français restent dans la moyenne des pays de l’OCDE

Les résultats de l’enquête PISA sont à nuancer en raison de la crise du Covid 19 sans précédent. Une grande proportion des pays a en effet vu ses scores baisser.

La moyenne de l’OCDE en mathématiques est de 472, la France décroche un score de 474. En compréhension de l’écrit, la France enregistre 474 également contre 476 pour l’OCDE. En sciences, elle obtient 487 alors que la moyenne de l’OCDE est de 485.

Les résultats restent donc légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE en mathématiques et en sciences. En revanche, par rapport à l’édition PISA 2018, les scores diminuent de 21 points en mathématiques et de 19 en compréhension de l’écrit. 

Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, a dévoilé, le jour de la publication de l’enquête PISA 2022, son plan pour « accroître le niveau des élèves ». Parmi les mesures fortes, le ministre compte sur une réforme du brevet en 2025, une classe « prépa-lycée » ou encore la mise en place de groupes de niveaux.