Dans le monde du sport, les élites sont une source d’inspiration pour nous tous. Leur détermination, leur persévérance et leur passion sont autant de valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants. Le 24 janvier a lieu la journée internationale du sport féminin. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le parcours de 7 sportives étonnantes. À travers leur combat pour atteindre le haut niveau, elles vont inspirer votre enfant dans sa pratique sportive et sa vie de tous les jours.
1. Simone Biles, médaillée d’or olympique en gymnastique
Simone Biles est considérée comme l’une des plus grandes gymnastes de tous les temps. Malgré un parcours semé d’embûches, elle a su s’imposer comme une véritable icône dans son domaine. Souffrant de troubles de l’attention depuis sa plus tendre enfance, Simone Biles a puisé dans le sport la force nécessaire pour surmonter ses difficultés et atteindre son rêve olympique.
Ses conseils pour les jeunes sportifs :
- travailler dur chaque jour ;
- croire en soi et en ses capacités ;
- ne jamais abandonner, même en cas d’échec.
2. Yusra Mardini, nageuse syrienne réfugiée et médaillée olympique
Yusra Mardini connaît bien les défis que représente la pratique sportive. Originaire de Syrie, elle a dû fuir son pays en raison de la guerre. Durant sa fuite, elle sauve la vie de 20 personnes en nageant pendant des heures pour tirer le canot pneumatique dans lequel elles se trouvaient. Après avoir trouvé refuge en Allemagne, Yusra Mardini s’est remise à l’entraînement pour finalement participer aux jeux Olympiques de Rio en 2016 sous la bannière du Comité international olympique.
Ses leçons pour les enfants :
- ne jamais céder face aux difficultés ;
- faire preuve de résilience ;
- avoir confiance en soi, en ses compétences et en son potentiel.
3. Serena Williams, championne de tennis
Légende du tennis, Serena Williams a prouvé que rien n’est impossible avec du travail et de la détermination. Issue d’un milieu modeste, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire de ce sport. Son parcours témoigne de sa capacité à dépasser les obstacles et les stéréotypes liés au physique ou au genre.
Ses conseils pour inspirer les jeunes sportifs :
- être persévérant ;
- combattre les préjugés ;
- oser rêver grand.
4. Ronda Rousey, première femme championne UFC
Atteindre l’élite dans un sport où les femmes sont peu représentées est un véritable défi. Ronda Rousey l’a relevé en devenant la première femme championne UFC (Ultimate Fighting Championship) en arts martiaux mixtes (MMA). Aujourd’hui actrice et catcheuse, elle montre à tous les enfants qu’il ne faut pas avoir peur de suivre une voie différente et de se faire sa place dans un monde dominé par les hommes.
Ses enseignements pour les jeunes sportifs :
- penser en dehors des sentiers battus ;
- être tenace ;
- ne pas craindre de se démarquer.
5. Caster Semenya, athlète sud-africaine et militante pour l’égalité
Caster Semenya a connu un parcours exceptionnel en tant qu’athlète spécialisée dans le demi-fond. Elle doit cependant se battre contre des règlements privilégiant certaines catégories de personnes au détriment d’autres et lutte contre les discriminations. En effet, atteinte d’hyperandrogénie (elle produit plus de testostérone que la majorité des femmes), elle a dû saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir le droit de concourir. Envers et contre tout, elle continue de marquer l’histoire du sport et de se battre pour l’égalité.
Ses leçons pour les enfants :
- lutter pour ses convictions ;
- être solidaire avec les autres ;
- toujours garder la tête haute face aux critiques.
6. Carissa Moore, championne de surf engagée pour la cause environnementale
Inspirée par l’amour de la mer et de son île natale, Hawaï, Carissa Moore est une championne du surf qui s’engage également pour l’environnement. Ses actions en faveur des océans montrent que le sport peut être un vecteur de changement positif. Elle incite ainsi les enfants à prendre conscience de leur responsabilité vis-à-vis de notre planète.
Ses conseils pour inspirer les jeunes :
- allier passion pour le sport et engagement environnemental ;
- partager ses valeurs avec les autres ;
- inspirer les autres par son exemple.
7. Megan Rapinoe, footballeuse et militante pour les droits LGBT+
Capitaine de l’équipe nationale américaine de football féminin, Megan Rapinoe a mené son équipe à la victoire lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2019. Mais au-delà de ses exploits sur le terrain, elle est aussi une fervente défenseure des droits LGBT+. Elle prouve qu’il est possible d’être une athlète de haut niveau tout en s’investissant dans des combats sociaux cruciaux.
Ses enseignements pour les enfants :
- se battre contre les discriminations, et pour l’égalité des chances ;
- dénoncer l’injustice ;
- utiliser sa réussite pour promouvoir des causes importantes.
Ces sportives exceptionnelles transmettent chacune des valeurs humaines fortes. Ces dernières résonneront auprès de vos enfants pour les aider à développer leur passion et leur persévérance dans la pratique sportive et dans la vie au sens large. Ces exemples les inspireront de différentes façons pour affronter les challenges que la vie leur réserve. Se remémorer ces parcours leur permettra de trouver en eux, la force de repousser leurs limites.
Commentaires
Les commentaires sont fermés pour cet article.