Comment trouver l’adjectif qualificatif d’un mot ? 2 étapes

Trouver l’adjectif qualificatif d’un mot : 2 étapes

Du CE1 au CM2, l’étude de la langue apprend aux élèves les termes grammaticaux pour désigner le rôle des mots dans une phrase. En CP, ils ont appris la notion de sujet et de verbe, les différents types de phrases, l’affirmation et la négation. Dès le CE1, ils doivent apprendre à reconnaître et trouver l’adjectif qualificatif dans une phrase. Comment ? Pass-education vous donne les 2 étapes nécessaires pour y parvenir. Vous pourrez ensuite aider votre enfant dans cet apprentissage.

Trouver l’adjectif qualificatif d’un mot : qu’en disent les programmes ?

Dans les programmes du cycle 2 et 3, la mention de l’adjectif qualificatif revient plusieurs fois. Dès la fin du CP, les élèves doivent connaître et différencier les principales classes de mots : nom, verbe, déterminant, adjectif qualificatif, mots invariables, pronom personnel sujet. L’étude de la langue permet aux élèves de cycle 2 de : 

  • Se repérer dans la phrase simple.
  • Maîtriser l’orthographe grammaticale de base (singulier/pluriel, masculin/féminin).

Ces deux attendus fin de CP et CE1 sont issus des textes officiels de l’Éducation nationale sur Eduscol.

En fin de CE2, les élèves ajoutent trois attendus supplémentaires à leurs connaissances : 

  • Réviser et améliorer le texte produit.
  • Construire le récit (en identifiant les classes grammaticales du nom, du verbe et de l’adjectif).
  • Acquérir l’orthographe grammaticale (accords simples dans la chaîne grammaticale)

C’est au cycle 3 (CM1 et CM2) que les élèves apprendront à :

  • se repérer dans la phrase complexe en distinguant l’adjectif épithète du nom de l’attribut du sujet. 

Ils s’exerceront à employer un même adjectif dans ces deux fonctions. Par exemple : Jules est rapide. D’un geste rapide, le chat attrapa sa proie.

L’acquisition de l’orthographe grammaticale s’approfondit. Ils s’intéressent à des classes de mots qui varient comme les adjectifs et les pronoms.

Trouver l’adjectif qualificatif au cycle 2 (CE1 et CE2)

Au cycle 2, votre enfant étudie des phrases simples, puis de plus en plus complexes. Où peuvent se placer les adjectifs dans une phrase ? Comment les repérer ? Voici deux questions auxquelles il devra pouvoir répondre à la fin du CE2. 

Les prérequis pour trouver l’adjectif qualificatif dans une phrase

Avant de savoir trouver l’adjectif qualificatif dans une phrase, votre progéniture doit savoir à quoi sert un adjectif. Il faudra s’assurer que votre enfant connaisse le rôle de ces mots : décrire et préciser le nom qu’il qualifie. La grammaire au CE2 se concentre sur les fondamentaux de l’orthographe grammaticale. Au cycle 2, les leçons de français se consacrent à la nature des mots dans les phrases : déterminant, sujet, verbe, adjectif. Un des prérequis indispensables pour les élèves est donc de savoir reconnaître le nom dans une phrase.

Quelques exercices pour trouver l’adjectif qualificatif dans la phrase au cycle 2

Les exercices sur la recherche de l’adjectif qualificatif sont liés à la question « Comment est le/la(nom) ? ». Voici quelques exemples que vous pouvez donner à votre enfant pour trouver l’adjectif qualificatif dans la phrase :

  1. « La grande forêt cache de nombreuses espèces d’arbres. » -> Comment est la forêt ? Et comment sont les espèces d’arbres ?
  2. « Cette robe rouge me plaît beaucoup. » -> Comment est la robe ? 
  3. « Cet immense château renferme de vieux souvenirs. » -> Comment est le château ? Comment sont les souvenirs ?

La place de l’adjectif dans la phrase est également étudiée parmi plusieurs exemples. En guise d’entraînement, vous ferez comprendre à votre enfant que l’adjectif peut se placer avant ou après le nom qu’il qualifie. Au cycle 2, les notions d’attribut ni d’épithète ne sont pas abordées.

👉 Imprimez une fiche de préparation sur l’adjectif qualificatif en classe de CE1 si vous réalisez l’école à la maison.

👉 Téléchargez, en cas de besoin, les exercices de soutien scolaire pour les élèves en difficulté en CE2.

Trouver l’adjectif qualificatif au cycle 3 (CM1 et CM2)

Au cycle 3, les élèves approfondissent la notion d’adjectif qualificatif. Ils apprennent la fonction de l’adjectif : épithète ou attribut du sujet. 

Le programme de français de CM2 insiste sur les fonctions de l’adjectif. Votre enfant doit savoir non seulement trouver l’adjectif qualificatif mais aussi donner sa fonction dans la phrase. Est-il adjectif attribut du sujet ou adjectif épithète ? Autrement dit, est-il indispensable (donc attribut) ou peut-on le supprimer (donc épithète) ?

Reconnaître un adjectif qualificatif attribut du sujet 

Lorsqu’un adjectif qualificatif est employé comme attribut du sujet, il ne peut pas être supprimé. La phrase n’aurait plus de sens. Il est donc placé après un verbe d’état comme 

  • être ;
  • sembler ;
  • paraître ;
  • rester ;
  • devenir.

Pour aider votre enfant à trouver l’adjectif attribut du sujet, demandez-lui si on peut le déplacer ou l’enlever sans que la phrase perde son sens. 

Par exemple : 

Cet homme semblait sympathique. 

Si on enlève l’adjectif sympathique, il ne reste plus que « Cet homme semblait ». La phrase n’a donc plus de sens. Pour faire comprendre cette fonction d’attribut à votre enfant, les exercices d’entraînement sont indispensables. Il devra souligner l’attribut du sujet, en inventer ou en remplacer.

Reconnaître un adjectif épithète

L’autre fonction de l’adjectif qualificatif est donc épithète. Il n’est donc pas indispensable. Là encore, vous lui ferez retrouver l’adjectif qualificatif épithète dans la phrase. 

Par exemple : 

L’arbre couché empêchait les pompiers d’avancer. 

-> couché est l’adjectif épithète qui répond à la question « comment est l’arbre ? ». Il peut disparaître sans faire perdre son sens à la phrase. 

Pour inciter votre grand à trouver l’adjectif qualificatif épithète, vous pouvez lui proposer de le transformer en adjectif attribut. Par exemple : L’arbre était couché. Il empêchait les pompiers d’avancer.

👉Découvrez des exercices pour reconnaître les adjectifs attributs du sujet en CM1/CM2 pour les enfants en difficulté sur cette notion.

Il existe une progression dans l’apprentissage de la notion d’adjectif qualificatif du CP au CM2. De la phrase simple à la phrase complexe, trouver l’adjectif qualificatif est un des objectifs de l’enseignement du français à l’école élémentaire. L’étude de la langue, de l’orthographe grammaticale commence en CP avec la notion de nature de mots pour se poursuivre en CM2 avec celle de fonction. Les autres fonctions de mots comme le pronom ou l’adverbe seront approfondies également au cycle 3. Toutes les ressources mises en ligne sur Pass-education vous aideront à accompagner au mieux votre grand.



Comment trouver l’adjectif qualificatif d’un mot : 2 étapes pdf

Comment trouver l’adjectif qualificatif d’un mot : 2 étapes docx