Comment mettre en place des travaux de groupe en français au collège ?
Les travaux de groupe au collège font partie intégrante des activités à mettre en place par le professeur. C’est un moment parfois redouté parce que ce n’est pas chose facile. L’autonomie des élèves étant indispensable pour ce type de travail, il faut s’attendre à devoir énormément cadrer l’énergie débordante et le bruit occasionné. Les résultats sont variables et peuvent même être décevants, mais il faut retenter l’expérience régulièrement pour trouver avec chaque classe le bon fonctionnement. Vous obtiendrez des résultats étonnants. Découvrons ensemble comment organiser des travaux de groupe en français.
Énoncer les règles d’organisation des travaux de groupe en français
Chaque fois que vous proposez un travail à la classe, vous donnez des consignes claires pour que chaque élève se les approprie et réalise ce qui est demandé. Le travail de groupe consiste en une approche d’apprentissage différente de celle conçue pour un élève seul. Cette fois, on demande aux élèves de réfléchir ensemble à un problème donné et d’émettre des hypothèses ou des pistes de réflexion. Le fait de réaliser un travail commun suppose que l’équipe constituée accepte certaines règles. Vous devez les donner oralement avant le début de la séance et les mentionner à l’écrit si besoin. Le travail de groupe s’intègre parfaitement dans la progression annuelle de chaque classe.
Règles indispensables en ce qui concerne le comportement :
- Chaque élève donne ses idées, énonce son point de vue.
- Les idées données sont soumises à une critique positive et constructive.
- Aucun membre de l’équipe n’est mis de côté, chacun prend une place active.
- Chaque membre du groupe fait le travail demandé et se montre coopératif.
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Fixer les objectifs précis des travaux de groupe en français
Chaque séance d’enseignement s’inscrit dans le cadre plus général d’une séquence en français. Cela correspond à une période d’environ quatre semaines dans cette matière. Ce n’est pas forcément la même durée dans les autres disciplines comme l’histoire-géographie, l’éducation civique, l’anglais ou les mathématiques. La séance de travaux de groupe en français est organisée, en fonction d’un ou plusieurs objectifs précis. Prenons pour exemple un travail de groupe en classe de troisième. Vous allez mettre en place une séance d’histoire des arts et demander au groupe de réfléchir à la force de l’image au service de la dictature.
Un thème et une problématique sélectionnés
Le thème concerné dans la progression annuelle est :
Agir sur le monde/Questionnement : Agir dans la cité : individu et pouvoir.
Vous n’omettez pas de donner une problématique qui pourrait être la suivante :
Image du pouvoir, pouvoir de l’image, au XXème siècle. Comment le pouvoir de l’image est-il utilisé par les régimes autoritaires et par ceux qui le contestent ?
Pour amener les groupes à émettre des hypothèses de réponses par rapport à des documents, vous proposez une série d’affiches de films, de téléfilms et de photographies.
Des supports variés pour aider au travail entre pairs
La période ciblée étant le XXème siècle, vous pouvez choisir une affiche de propagande du parti nazi (1935), une autre soviétique (1941), une photo des manifestations de la place Tian’anmen à Pékin (1989) ou encore une capture d’image du film Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940). La légende rassemblant tous ces documents pourrait être « Image du pouvoir, pouvoir de l’image, au XXème siècle ». Le programme ne restreint pas l’analyse à l’histoire de France. Avant de pouvoir émettre des hypothèses sur le pouvoir de l’image, chacun des groupes réalise un parcours de réflexion grâce à des tâches à réaliser.
L’une d’entre elles consistera à procéder à une analyse détaillée des d’images en respectant la méthodologie acquise lors de séances précédentes (études des plans, des couleurs, de la lumière, des lignes de force, etc.). Une autre tâche sera de relier chaque document à son contexte historique précis. Les élèves feront appel à leurs connaissances en histoire ou aux connaissances acquises en français en histoire littéraire. Si vous souhaitez connaître avec précision les œuvres préconisées pour chaque niveau, consultez les Instructions officielles.
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Le travail de préparation du professeur
La mise en œuvre concrète des tâches à effectuer par les groupes appartient au champ de la pédagogie. Auparavant, vous allez réfléchir à la didactique, c’est-à-dire aux étapes « intellectuelles » vers lesquelles vont passer vos élèves pour arriver au savoir. Vous allez donc concevoir le déroulement progressif de l’activité pour permettre à chacun d’arriver pas à pas au but final. Vous réfléchissez ensuite aux supports pédagogiques : feuille de route, image projetée au tableau, vidéo, questionnaire photocopié, etc.
La feuille de route pour des travaux de groupe en français
La feuille de route est un document à fournir à chaque élève. Il est préférable de distribuer à chaque collégien une feuille sur laquelle sont notées toutes les consignes. Vous devez les rédiger clairement, car elles constituent un guide tout au long de l’activité. Sont notés les objectifs, la nature des documents, la source et les tâches à accomplir.
Une composition des groupe déterminante pour la suite
Cette étape préparatoire n’est pas évidente. Soit vous laissez toute latitude à la classe pour composer elle-même les groupes, soit vous déterminez à l’avance les équipes. Cela va dépendre du profil de la classe et de votre approche. La différenciation étant recommandée, vous pouvez mettre en place des groupes de « niveaux ». Ainsi vous exigez un nombre d’étapes minimal pour tout le monde et vous permettez aux groupes plus à l’aise d’aller plus en profondeur dans l’analyse. Pour cela, vous formulez par exemple des questions subsidiaires. Le professeur passe plus de temps avec les groupes moins autonomes et en difficulté.
Les élèves vont certainement émettre la volonté de composer les groupes par affinité. Ils aiment beaucoup travailler avec leurs amis proches. Cependant, ce n’est pas forcément leur rendre service. En effet, en acceptant cela, l’enseignant expose l’ensemble du groupe à plus de bruit, plus de bavardages et par conséquent doit s’attendre à un travail infructueux.
Pour que chacun prenne sa responsabilité au sein du groupe, on assigne un rôle précis à chaque membre. On aura ainsi un responsable du temps (il vérifie le respect du temps imparti), un responsable du silence (pour limiter les bavardages), etc.
Une séance d’évaluation et de correction
Vous pouvez décider de mettre en place une évaluation orale du travail effectué. C’est intéressant dans la mesure où les élèves prennent connaissance des idées et profitent des acquis des autres. La co-évaluation fonctionne en général très bien. Il faut distribuer à la classe une grille qui aura été conçue précédemment par les élèves eux-mêmes, en fonction des objectifs formulés.
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Organiser des travaux de groupe en français est complexe. Les premières séances, en début d’année, sont difficiles à mener, car les élèves n’ont pas forcément acquis la bonne méthode de travail. Néanmoins, au fil des semaines chacun prend la mesure du rôle qu’il doit jouer et montre une implication de plus en plus forte.