Le point sur la titularisation d’un fonctionnaire stagiaire : spécial EN

Tout savoir sur les étapes de titularisation d’un professeur stagiaire

Vous venez de réussir votre concours pour devenir un agent fonctionnaire de l’État. Vous allez maintenant réaliser un stage d’une durée d’un an. Pendant cette période et jusqu’à votre titularisation, vous serez qualifié de « fonctionnaire stagiaire ». Alors quelles sont à partir de maintenant les conditions à remplir pour valider cette année de formation ? Quelles compétences professionnelles attend-on vraiment de vous ? Sera-t-il nécessaire que vous passiez un entretien de titularisation pour fonctionnaire stagiaire ? Lisez attentivement, nous vous expliquons tout !

Titularisation, renouvellement, prolongation : Quelles sont maintenant les conditions à remplir ?

Concrètement, afin d’être titularisé au terme de cette année, il vous faudra remplir 3 conditions :

  1. Ne pas avoir dépassé les 36 jours d’absences autorisés (72 pour les COP) ;
  2. Avoir validé vos visites certificatives ;
  3. Remplir les conditions les diplômes.

Si vos absences ont été trop nombreuses

Vous serez prolongé sur le poste que vous aurez obtenu lors de votre mutation. Cette prolongation durera autant de jours que le nombre de jours d’absence supérieurs à 36. Vous serez ensuite, titularisé de manière rétroactive lorsque le prochain jury se réunira.

Si un avis défavorable est émis lors de vos visites

L’évaluation est fondée sur le référentiel de compétences du 1er juillet 2013. Les fiches 11-12-13 exposent en 2015 clairement les attendus (mais nous développerons ce point amplement plus bas). 3 avis différents vont transiter au service du rectorat auquel vous êtes affecté. La décision se prendra suite à la consultation des rapports :

  • De l’inspecteur qui se conforme à la grille d’évaluation et consulte les rapports des autres formateurs.
  • Du directeur de l’ESPE.
  • Du chef d’établissement ou directeur de l’école de votre lieu d’intervention.

Vous serez toujours informé des résultats intermédiaires. Cela doit vous permettre de progresser et de vous remettre en question si nécessaire. Le jury peut alors envisager de vous renouveler. Dans ce cas, vous serez reçu afin d’évaluer vos aptitudes professionnelles. Si vous êtes en alternance, l’ensemble de vos compétences seront analysées à parts équivalentes.

Si vous n’avez pas validé votre diplôme

Vous serez renouvelé sur un support de stage dans votre académie.

Pour information, sauf cas exceptionnel, à compter de 2022, seuls les étudiants inscrits en seconde année de Master (ou possédant déjà ce diplôme) peuvent se présenter au concours. 

Une nouvelle version du décret relatif à la formation initiale des enseignants renvoie ainsi l’enjeu de la titularisation à une troisième année. Cette réforme doit permettre :

  • La mise en place d’une formation adaptée aux parcours antérieurs de chaque stagiaire.
  • Une co-diplômation stricte.
  • Un allongement du temps de formation des enseignants.
  • Un renforcement de leurs pratiques.

Si ces modifications de cadre juridique vous intéressent, vous trouverez plus d’informations dans notre article sur la réforme de la formation initiale pour les enseignants.

Compétences professionnelles attendues pour la titularisation des professeurs stagiaires

C’est le Bulletin Officiel du 26 mars 2015 qui définit les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires. Le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation à acquérir est clairement développé dans les fiches 11, 12 et 13. Vous êtes concerné particulièrement par la fiche 11. Elle a un caractère impératif et doit être utilisée en autant d’exemplaires qu’il y a d’évaluateurs.

Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels

Vous avez maintenant certaines responsabilités attachées à votre fonction. Vous devez agir en éducateur responsable et respecter des principes éthiques. Les valeurs de la République sont fondamentales et l’évaluateur veillera à ce que vous respectiez et fassiez respecter les principes d’égalité, de neutralité, de laïcité, d’équité, de tolérance, de refus de toutes discriminations. 

👉 Sur notre site, vous pouvez trouver un exemple de travail à mener en cycle 2.

Il est tout aussi important que vous soyez ponctuel, assidu et respectiez le principe de confidentialité. Vous devez avoir un positionnement d’adulte responsable au sein de votre classe, mais aussi de l’école. Vous vous devez de faire respecter le règlement intérieur et surtout, veiller à la sécurité de chacun.

Compétences relationnelles, de communication et d’animation

Il est important de vous exprimer clairement et de manière adaptée à chaque interlocuteur : collègues, personnels de l’école, parents d’élèves, partenaires extérieurs, etc. Votre tuteur évaluera votre capacité à vous intégrer à l’équipe éducative. L’objectif est de favoriser la transmission, l’implication et la coopération en vue d’un réel travail d’équipe.

Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique 

Il vous faut bien différencier les contenus de leur mise en œuvre. Prenons l’exemple de cette séance sur le tracé des cercles en CM2 (qui est d’ailleurs très bien !).

Il ne suffit pas d’imprimer des fiches toutes faites comme celle-ci pour prétendre enseigner. Votre évaluateur sera vigilant sur le fait que vous maîtrisiez les contenus disciplinaires et les concepts clés nécessaires à votre enseignement. Avant de distribuer ce travail, vous devez être capable :

  • D’identifier les savoirs et savoir-faire à acquérir par les élèves en lien avec les programmes et référentiels.
  • D’organiser les apprentissages à travers des progressions, programmations, séquences et séances.
  • De mettre en œuvre les transpositions didactiques appropriées.

C’est tout un travail !

Compétences éducatives et pédagogiques

Vous êtes libre de la mise en œuvre des situations et de l’accompagnement de vos élèves. Il vous faudra bien les connaître et maîtriser les processus d’apprentissage. Cela vous permettra d’établir des séquences pédagogiques pertinentes qui vont s’inscrire dans des progressions réfléchies. Vous devez encourager et valoriser chaque élève, créer un climat de confiance afin de favoriser les apprentissages et la socialisation. L’évaluation régulière des acquis et des progrès vise à la fois l’enfant, mais aussi le groupe classe. Elle sera un outil clé pour réguler votre pratique et mettre en place une différenciation performante. Le tuteur observera aussi votre capacité à détecter les comportements inadaptés et à y réagir.

Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de la communication

Vous allez apprendre à utiliser les outils numériques et réseaux mis en place dans l’école. Il est important que vous sachiez distinguer les usages personnels et professionnels et que vous soyez attentif à la manière dont les élèves mobilisent l’outil numérique.

Compétences d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle

Lors des visites, l’évaluateur demandera à votre tuteur si vous êtes attentif aux conseils afin d’améliorer vos pratiques. Il est primordial que vous puissiez prendre du recul et avoir une analyse réflexive sur votre pratique.

L’éventuel entretien de titularisation pour un fonctionnaire stagiaire

Vous ne devrez repasser cet entretien que dans deux cas bien particuliers :

  • Le jury envisage de ne pas vous titulariser.
  • Vous avez été admis sur la base des seules épreuves écrites.

L’objectif de cet oral est d’établir une évaluation de votre positionnement, vos capacités à argumenter ainsi que votre analyse réflective. Le jury s’assurera par ailleurs que vos valeurs correspondent bien à celles de la République et des services publics de l’éducation.

Il aura lieu entre mars et juin selon le calendrier spécifique à chaque académie. Toujours en amont du jury de titularisation, il sera mené par une commission complètement déconnectée. Il est composé d’un inspecteur et d’un de vos pairs, mais qui n’ont jamais dû vous rencontrer jusque là. 

L’entretien ne nécessite pas de préparation spécifique. Votre expérience sur le terrain et vos échanges avec votre tuteur ainsi que les autres acteurs de l’éducation devraient suffire. Vous allez devoir :

  • Présenter une situation de votre choix pendant environ 10 minutes. Il vous sera demandé de la décrire précisément et d’en faire une analyse pertinente.
  • Échanger sur ce cas pendant 20 minutes avec la commission.

Le jury va alors évaluer :

  • Vos capacités à communiquer : respect de la durée de la présentation, attitude, clarté de l’expression. Positionnement vis-à-vis de la commission, qualité de l’échange et de l’argumentation.
  • La pertinence de vos choix au regard de nos obligations professionnelles et du référentiel de compétences.
  • La qualité de votre analyse de la situation professionnelle vécue.
  • Vos compétences professionnelles à l’égard des contenus disciplinaires et didactiques.
  • Votre capacité de réflexivité sur vos compétences relationnelles, de communication et votre implication au sein de la communauté éducative.

Les compétences mesurées sont ainsi pour beaucoup redondantes de celles attendues sur le terrain. Les évaluateurs émettront ensuite un avis qui peut être favorable, réservé ou défavorable. Il sera détaillé et consulté par le jury de titularisation plus tard.

Comme vous le voyez, notre métier requiert une multitude de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Cela peut paraître effrayant de prime abord, mais ne vous inquiétez pas. N’hésitez pas à écouter les conseils de toute l’équipe éducative pour adapter vos pratiques. Vos collègues auront toujours de bonnes astuces. Les grilles d’évaluation sont là pour vous aider. Prenez le temps de les relire et de vous remettre en question régulièrement. Si vous enseignez avec passion, vous vous épanouirez à travers chaque compétence attendue. 

Vous pouvez aussi vous rendre sur notre article abordant le statut de professeur stagiaire, vous y trouverez moults tuyaux !



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