Texte à copier CM1 : pour une écriture impeccable

S’entraîner à la copie CM1 grâce à des textes adaptés

Au cycle 2 (CP, CE1, CE2), les élèves ont appris à tracer les lettres cursives. En CM1, cet apprentissage se consolide. En effet, il s’agit maintenant de gagner en rapidité et en fluidité. Ainsi, même si la production d’écrits en cycle 3 dépasse l’activité d’écriture strictement graphique, vous pouvez réserver quelques créneaux à l’entraînement sous forme de texte à copier CM1. En rituel massé ou tout au long de l’année, donnez à vos élèves la clé d’une écriture impeccable, tant sur graphie que sur l’orthographe. Vous voulez en savoir plus ? Pass Education détaille pour vous la marche à suivre.

S’exercer à copier en CM1 : comment ?

Avant la classe de CM1, les enfants ont déjà travaillé l’écriture cursive en minuscule et en majuscule. Comment aller plus loin tout en conservant une exigence élevée sur la qualité du geste scriptural ? Plusieurs exercices de copie CM1 répondent à cette attente. Nous en avons sélectionné 3 pour vous.

La copie cachée

Copier vite et bien, c’est relever le moins possible la tête pour prélever l’information et la retranscrire sur la page. Ainsi, il faut apprendre à l’élève à utiliser sa mémoire de travail. Cette mémoire, qui ne traite que 5 à 7 éléments à la fois, peut s’apparenter au « bureau du cerveau ». C’est dans cet espace que les mots à copier seront maintenus, jusqu’à ce qu’ils soient écrits. 

Stimuler cette mémoire, indispensable pour mener à bien un exercice, c’est obliger l’élève à retenir le mot ou la portion de texte qu’il doit copier. Comment ? En pratiquant la copie cachée : le texte, au recto, doit être écrit au verso. Cette nécessité de faire des allers-retours met obligatoirement en jeu la mémoire de travail. Afin d’adapter cet exercice à des élèves de cycle 3, introduisez des contraintes :

  • limiter le nombre de fois où l’on peut retourner la feuille ;
  • varier la longueur du texte ;
  • imposer un temps de copie.

La copie 4 couleurs

Sur le même principe (stimulation de la mémoire de travail), vous pouvez expérimenter la copie 4 couleurs. La consigne ? Un texte est écrit au tableau. Il est lu, explicité. N’oubliez pas de définir les mots inconnus et de pointer les éventuelles difficultés orthographiques. Ensuite, demandez à vos élèves d’écrire d’une couleur la portion la plus importante de texte qu’ils pourront mémoriser tandis que vous le cachez. À la suite de quoi, ils doivent changer de couleur, vous leur remontrez le texte à copier CM1, et ainsi de suite… 

👉Bon à savoir : prévoyez toujours une phase de relecture active par les élèves. Proposez-leur une fiche de correction qu’ils utiliseront eux-mêmes. En effet, ils doivent mesurer l’écart entre leur production et la norme pour progresser.

Le rallye copie

Cet exercice très populaire doit intervenir après une longue phase d’entraînement. Il est donc préconisé de le mettre en place en deuxième partie d’année. Le rallye lecture consiste à proposer une banque de texte, de difficulté croissante, à copier en autonomie par les élèves sur un cahier dédié. Le but est d’obtenir un maximum de points pour obtenir un diplôme ou valider une compétence.

Texte à copier CM1 : quel support choisir ?

De nombreux cybercollègues proposent les outils qu’ils ont élaborés. Si vous souhaitez créer votre propre parcours, vous avez plusieurs possibilités.

Extraits de romans

Il est toujours plus stimulant de proposer des supports authentiques, comme des extraits de littérature jeunesse. En effet, la richesse de la langue et la complexité de la syntaxe engagent davantage l’élève. De plus, bien choisi, un aperçu d’histoire peut aiguiser la curiosité et rendre plus plaisant un travail jugé parfois rébarbatif.

Textes documentaires

Dans le même esprit, vous pouvez varier les plaisirs en sélectionnant des contenus informatifs comme les écrits documentaires ou les articles de journaux adaptés aux enfants. L’avantage ? Cela permet de brasser un autre type de vocabulaire et de ton. Ce qui facilitera d’autant plus l’aisance de copie des leçons de sciences ou de géographie.

Exercices spécifiques Pass Education

Notre plate-forme a pour vocation de vous offrir des outils clé en main afin de vous faciliter la vie. Vous pouvez donc trouver dans l’onglet CM1, Français, Entraînement à l’écriture des phrases et des textes adaptés aux CM1. À mettre en place dès le début de l’année !

Copier des textes en CM1 : est-ce bien utile ?

Malgré tout, vous n’êtes pas totalement convaincu de l’utilité de travailler la copie en CM1 : en effet, les élèves de cycle 3 sont des « grands » et vous avez bien d’autres choses à faire ! Voici donc 4 arguments pour vous faire changer d’avis.

La copie influence la lecture et l’orthographe

Même si les enfants de CM1 ont déjà franchi deux cycles scolaires, leur niveau de maîtrise de la langue est loin d’être optimal. Que ce soit en lecture ou en orthographe, il y a encore du travail à fournir pour prétendre à l’aisance. Or, à l’instar de la dictée, la copie est un excellent moyen de travailler le vocabulaire et les flexions grammaticales. Elle permet également d’améliorer sa lecture grâce à la stimulation de la mémoire de travail et l’élargissement de l’empan visuel.

Pratiquer la copie aide à développer une pensée métacognitive

La métacognition, c’est la réflexion de celui qui apprend sur ses propres processus d’apprentissage. Un élève qui copie puis qui se corrige, c’est un enfant qui prend conscience de ses stratégies, de ses réussites et de ses points à améliorer.

Copier permet d’améliorer l’écriture créative

L’objectif affiché de l’enseignement de l’écriture au cycle 3, c’est de faire de la rédaction un outil quotidien et familier. Mais comment y parvenir si le geste graphique est encore coûteux, si l’élève ne maîtrise pas les conventions de ponctuation ou n’est pas capable de se relire ? Cette base est travaillée lorsqu’on propose régulièrement un texte à copier CM1.

Savoir copier efficacement, c’est un atout pour toute la scolarité

Enfin, écrire vite et bien, c’est une compétence utile bien au-delà du cycle 3. En effet, un jour les élèves seront amenés à copier rapidement des quantités non négligeables d’informations puis à prendre des notes. Travailler la copie, c’est donc contribuer à leur réussite future.

Vous savez maintenant quels sont les atouts de la copie en cycle 3. Si vous avez besoin d’un texte à copier CM1, rendez-vous sur les pages suivantes !

👉 Écrire un texte – CM1 – Entraînement à l’écriture

👉 Écrire une phrase – CM1 – Entraînement à l’écriture



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