Texte à copier CE2 : ressources Pass Education

Nos textes à recopier pour les classes de CE2

Le CE2, c’est la dernière année du cycle 2, la classe où l’on approfondit les compétences acquises depuis le CP. L’écriture ne fait pas exception. Les attendus de fin de parcours sont explicites : les élèves doivent copier des textes de plus en plus longs, avec des contraintes accrues. En effet, ils sont amenés à écrire plus vite, à respecter une mise en page. Par ailleurs, les photocopies disparaissent au profit de contenus manuscrits exécutés par les enfants. Cependant, on ne peut pas attendre d’un élève qu’il améliore sa capacité de copie par une simple exposition à cette activité. Il faut mener un apprentissage progressif, cohérent, et pour cela, vous avez besoin de ressources. Pass Education vous propose une série de textes à copier CE2 ainsi que des points de repère sur ce sujet.

Entraînement à l’écriture CE2 : nos documents à télécharger

Pass Education, dont la mission est de soutenir les enseignants dans leurs préparations de cours, a concocté un dossier sur le thème de l’écriture en CE2. Dans l’onglet CE2, rendez-vous dans la partie Français, puis Entraînement à l’écriture. Vous y trouverez 3 documents adaptés à ce niveau de classe :

  • un fichier complet pour apprendre les lettres en cursive ;
  • des exercices de copie de phrases ;
  • un entraînement à la copie de texte.

Ces propositions progressives s’inscrivent parfaitement dans les attendus du programme et sont donc à utiliser dès le début de l’année. L’objectif ? Fluidifier et automatiser la compétence scripturale pour accéder le plus rapidement possible au sens. En effet, copier proprement et sans erreur, c’est pouvoir proposer un support lisible (par soi-même ou un tiers), et c’est être capable, à terme, d’écrire pour réfléchir et pour imaginer. Ainsi, l’activité de copie doit se pratiquer sur de courtes séances, et quotidiennement sous forme de rallye ou d’ateliers, par exemple.

Texte à copier CE2 : des exercices pour améliorer sa stratégie de copie

La copie s’apprend. C’est pourquoi il ne faut pas se cantonner à la proposition classique : photocopie ou texte au tableau à reproduire sur un cahier. Varier les modalités d’exécution permet aux élèves de développer leurs compétences et de faire de véritables progrès.

C’est pourquoi il faut commencer par une évaluation diagnostique au cours de laquelle vous allez relever les différentes stratégies de copie des élèves. C’est en les interrogeant et en notant leurs façons de procéder que vous allez pouvoir dégager les propositions les plus efficaces. « Comment fais-tu pour copier un mot, une phrase ? Qu’est-ce que tu regardes en premier ? Comment écris-tu ? En une fois ou en plusieurs étapes ? ». Ces exemples de questions permettent aux élèves de réfléchir sur leurs techniques et d’éventuellement les remettre en cause. Il n’y a pas de stratégie unique pour tous, mais le but est un gain d’aisance et de vitesse, tout en éliminant les erreurs.

Par la suite, vous pouvez proposer différents exercices qui vont mettre en action la mémoire et l’attention, indispensables pour une copie efficace. Voici 4 suggestions progressives.

Distance du texte à copier

Pour commencer, vous pouvez changer la place du texte à reproduire : à côté du cahier, au tableau, un texte pour 2, etc. Cette modification obligera l’élève à faire des efforts pour recueillir l’information et adapter sa stratégie.

Copie cachée 

Pour stimuler la mémoire de travail, il faut mettre l’élève en situation de retenir le mot ou la portion de texte qu’il doit copier. Pour cela, pratiquez la copie cachée :

  • écrire au verso un texte placé au recto ;
  • travailler avec un cache ;
  • effacer au fur et à mesure les mots au tableau.

Introduisez des contraintes quand l’exercice est bien installé : limiter le nombre de fois où on consulte le texte, définir un temps de copie, allonger le contenu, etc.

Textes segmentés 

Afin de développer l’agilité visuelle et cognitive, déstructurer le passage à reproduire en introduisant des mots intrus à éviter, par exemple. Vous pouvez également imposer de le remettre dans l’ordre phrase par phrase ou présenter la copie sous forme de labyrinthe.

Copie marchée

Pour transformer vos élèves en champion de la mémorisation, proposez-leur, en fin d’année, la copie marchée. Il s’agit de montrer puis de cacher un texte à copier niveau CE2, lu et compris au préalable. L’idéal est d’avoir un affichage mobile ou de mettre le texte derrière un volet du tableau. Les élèves doivent alors se lever et se présenter en file indienne pour mémoriser une partie du texte sans s’arrêter de marcher. Une fois à leur place, ils copient le fragment retenu puis retournent dans la file. Une correction est effectuée à la fin pour vérifier l’efficacité des stratégies.

👉Envie d’aller plus loin ? Consultez les propositions officielles de situations et d’activités d’entraînement à la copie.  

Pourquoi recopier au CE2 ?

L’objectif de l’apprentissage de l’écriture est l’automatisation de cette dernière pour un accès au sens le plus direct possible. La copie CE2 nécessite de renforcer des habiletés spécifiques, mais transférables dans d’autres domaines.

Améliorer la lecture et progresser en orthographe

Copier efficacement, c’est faire une saisie correcte des mots, sans hésitation. Lorsqu’il copie, l’élève doit embrasser une portion de texte de plus en plus en plus large, rapidement, ce qui profite également à l’habileté en lecture.

Par ailleurs, écrire manuellement, c’est enregistrer la forme des mots et expérimenter des procédures orthographiques.« Il a en effet été montré que la production manuscrite des lettres permet une meilleure mémorisation des mots écrits et une meilleure reconnaissance en lecture, la mémoire sensorimotrice venant assister la mémoire visuelle », nous indique Liliane Sprenger-Charolles, psycholinguiste.

Développer la concentration et l’attention

Pour reproduire un texte sans erreur, il faut savoir être concentré, c’est-à-dire focaliser son attention sur les tâches pertinentes : orthographe, mise en page, majuscules, groupes de sens, etc. Cette capacité à sélectionner les informations pertinentes dans un texte à copier CE2 est bien sûr utile dans toutes les activités scolaires.

Exercer sa mémoire de travail

Toutes ces informations sélectionnées ne peuvent être exploitées que si elles sont traitées par la mémoire de travail. Cette mémoire les manipule jusqu’à ce que l’on en n’ait plus besoin. C’est elle qui permet de voir les choses selon différents points de vue, de comprendre la logique d’un texte ou de transformer des instructions en actions. La copie permet d’accompagner la croissance de cet outil qui se développe sans discontinuer jusqu’à l’âge de 25 ans.

Développer l’attitude métacognitive 

Enfin, comprendre comment on apprend est une des clés de la réussite et du progrès. C’est ce que permettent les retours sur activités et l’élaboration de traces écrites en collectif pour recenser les procédures.

Rituel souvent apprécié des élèves, le texte à copier CE2 est donc l’occasion de développer des compétences allant de la lecture à la métacognition, en passant par les fonctions exécutives (attention, mémorisation).

Ne partez pas sans avoir consulté nos fiches !

👉 Écrire un texte – CE2 – Entraînement à l’écriture

👉 Écrire une phrase – CE2 – Entraînement à l’écriture



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