5 textes à copier en CE1 à télécharger
L’écriture : une activité clé à l’école, comme dans la vie quotidienne. Fluidité et technique s’acquièrent dans le temps, par des exercices réguliers. Vous recherchez une idée de texte à copier en CE1 ? Parcourez notre article sur cette thématique, et découvrez 5 idées de séances pour votre classe.
Identifier les spécificités de l’écriture en CE1
D’après Danièle Dumont, dans Le geste d’écriture : « Apprendre à écrire, c’est réaliser un long parcours qui débute à l’école maternelle, et se prolonge tout au long du cycle des apprentissages fondamentaux pour parvenir à une automatisation suffisante. Apprendre à écrire, c’est apprendre à produire du sens au moyen d’un geste automatisé. »
Cadre général des programmes
Le travail de la langue française à l’écrit comme à l’oral contribue à la progression des élèves dans l’apprentissage du geste d’écriture. Ainsi :
- La rédaction de texte est articulée avec l’apprentissage de la lecture.
- Il n’est pas nécessaire d’être lecteur pour commencer à écrire.
- La diversité des textes écrits répond à la variété des situations d’apprentissage.
Au niveau de l’organisation pédagogique des séances, les programmes de l’Éducation nationale préconisent de :
- s’appuyer sur des textes lus ;
- pratiquer la relecture ;
- s’entraîner au quotidien ;
- observer une attitude réflexive vis-à-vis de l’orthographe.
Attendus de fin de cycle 2 dans le domaine de l’écriture
Voici les compétences mises en œuvre au niveau des séances d’écriture :
- maîtrise de l’écriture et de l’organisation d’un texte ;
- mise en place de stratégies de prises d’information ;
- rapidité et fiabilité de l’exécution ;
- respect orthographique de la langue ;
- mémorisation.
En fin de CE2, chaque élève devra être capable de :
- Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.
- Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications.
Bâtir une progression dans les pratiques d’écriture à l’école
Les compétences indiquées précédemment se construisent sur les 3 années du cycle des apprentissages fondamentaux, et se poursuivent au-delà.
CP
Le travail entamé en maternelle se poursuit au cours préparatoire, par la copie de mots, puis de phrases simples.
👉 Téléchargez notre fiche d’écriture : « je copie, je dessine » (CP – exercices de lecture).
CE1
Les activités de décodage et d’encodage se poursuivent sur des temps courts et réguliers par l’écriture de mots et de phrases dictés, par la production de textes courts.
CE2
L’étude de la langue est quotidienne : elle est mise au service de la compréhension et de la production écrite de l’élève.
Apprendre à copier un texte en CE1
Comment améliorer la copie au CE1 ? Le site Éduscol propose un exemple de fiche guide à destination des élèves.
Avant la copie
Chacun :
- vérifie et prépare son matériel ;
- libère son espace de travail ;
- se positionne correctement sur son siège ;
- lit en silence le texte à copier ;
- identifie les difficultés particulières ;
- etc.
Durant la copie
L’élève tient correctement son stylo et s’applique pour bien écrire. Il le positionne entre le pouce et le majeur en utilisant l’index pour le maintenir. Puis il applique une méthodologie travaillée préalablement en classe :
- Si le mot est connu : mémorisation, puis copie d’une traite.
- Si ce n’est pas le cas : épeler en silence avant la rédaction.
- Dans le cas d’un mot long : recopier syllabe par syllabe.
Après l’exercice
Une fois le travail terminé, chaque élève est incité à :
- Se relire en suivant une grille commune d’orthographe et de grammaire.
- Vérifier s’il ne manque pas de mots.
- Contrôler la ponctuation, la présence de majuscule, la bonne accentuation.
Éduquer au geste d’écriture cursive au cycle 2
L’un des objectifs de l’école primaire est de faire acquérir aux élèves une écriture cursive fluide, c’est-à-dire, claire et lisible. Cet apprentissage débute en maternelle et se poursuit en élémentaire.
Le technique
L’enseignant accompagne et évalue chaque élève sur les paramètres du geste d’écriture :
- la tenue du crayon ;
- le tracé de chaque lettre ;
- la liaison entre chacune d’entre elles ;
- la hauteur ;
- le respect du lignage ;
- etc.
La remédiation
En cas de difficulté particulière, un groupe de remédiation sera mis en place. Le document « Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive » détaille les points de vigilance, ainsi que les aides possibles. Il traite également des sujets suivants :
- élèves gauchers ;
- positionnement du support ;
- forme des lettres ;
- liaisons ;
- lignages ;
- etc.
👉 Découvrez notre fiche pour travailler les minuscules et les majuscules (modèles d’écriture CE1).
Choisir un texte à copier pour CE1
Dans le cadre d’ateliers de français ou pour organiser un rallye d’écriture, voici 5 idées de textes à copier.
Phrase du jour
Exercice quotidien à mettre en œuvre sur une période, à partir d’un énoncé oral par exemple. Le « Quoi de neuf ? » mis en place dans certaines classes constitue une source d’inspiration possible. Au cours de l’année, le nombre de phrases à copier augmente.
Poème
Dans le cahier de poésie de CE1, les élèves se constituent une anthologie personnelle à partir de fiches modèles. Celles-ci comportent d’un côté une version en lettres cursives, et de l’autre, en écriture scripte. Une illustration vient compléter chaque carte. Cette séquence pourra être menée dans le cadre du printemps des poètes.
Résumé d’une leçon
En complément d’exercices photocopiés, les élèves recopient la synthèse d’une séquence d’apprentissage. À l’issue d’une séance autour du monde du vivant, l’enseignant conduit un échange oral pour consigner les notions clés. La trace écrite sera rédigée collectivement. Une correction individuelle ou croisée complètera ce travail.
Texte informatif
Rédiger une lettre à destination des parents ou un compte-rendu de sortie : autant de situations de communication à exploiter. À l’issue d’une séance collective, chaque élève copie la synthèse affichée au tableau.
Création
À partir de 2 ou 3 mots inducteurs, chaque élève crée une phrase ou une courte histoire qu’il met en forme à l’écrit. Une ou plusieurs séances d’analyse réflexive viennent étayer cette production.
👉 Pour aller plus loin : téléchargez notre fiche « écrire un texte en CE2 » (entraînement à l’écriture).
Mémorisation de l’orthographe ou acquisition de vocabulaire : choisissez le texte à copier de CE1 selon votre objectif pédagogique. Variez et multipliez les séances pour délier le geste et ancrer le tracé chez chacun des élèves. Et, dans la mesure du possible, privilégiez des situations d’écrits porteuses de sens.