Tchoukball : pourquoi et comment y jouer à l’école ?

Découvrez le tchoukball pour des séances d’EPS qui changent

Vous en avez assez de ressortir chaque année la même séquence de sport collectif ? Peut-être serez-vous séduit par le tchoukball, pratique inventée dans les années 70 par le médecin suisse Hermann Brandt. Interpellé par les nombreuses blessures subies par les athlètes, le docteur Brandt a concocté un sport qui pouvait se jouer en équipe tout en limitant les contacts physiques. Grâce à ses nombreux atouts, le tchoukball trouve progressivement sa place dans les pratiques sportives scolaires. Si vous voulez savoir pourquoi et comment jouer au tchoukball à l’école, c’est par ici !

Les atouts du tchoukball

Ce sport, moins connu et plus récent que le football ou le basket, est un mélange entre le handball, le volleyball et le squash.

Des contacts physiques limités

Pour commencer, une des particularités du tchoukball réside dans la restriction des contacts physiques entre les participants. En effet, il n’y a pas de terrain délimité pour chaque équipe et les joueurs n’ont pas le droit de s’interposer entre l’adversaire et le but. Ces règles réduisent les risques de collision et donc de blessures. À l’école, cela peut apaiser l’appréhension de certains élèves qui auraient peur d’un engagement physique trop « musclé ».

Une mixité des genres et des niveaux assumée

Ensuite, le tchoukball a été imaginé pour être d’emblée une activité mixte. Hommes et femmes peuvent donc former une équipe. De quoi réduire au silence les lieux communs liés au genre et à certains sports collectifs à l’école primaire, comme le football. Les enfants démarrent ensemble une activité complètement nouvelle et délestée d’a priori. Par ailleurs, la collaboration est fortement valorisée, car indispensable pour gagner. Pas de place pour les exploits individuels et les coups d’éclat. Tout le monde trouve sa place.

Un matériel facile à se procurer

Enfin, ce sport ne nécessite pas un matériel compliqué à trouver. La seule spécificité, ce sont les cadres de but matérialisés par des trampolines inclinés. Pour le reste, pas de différence avec les autres jeux collectifs. Vous trouverez facilement des kits tchoukball sur les sites de magasins de sport.

👉 Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site de la fédération française de tchoukball.

Les règles du tchoukball

Ce jeu repose sur les principes de non-violence, de respect et de défi au détriment de l’agressivité et de l’individualisme. Penchons-nous plus précisément sur les règles de ce sport collaboratif.

Mise en œuvre générale

Le tchoukball se joue à la main, sur un terrain de handball, avec un ballon adapté et en formation de 7. Les buts, placés de part et d’autre du terrain, sont de mini trampolines inclinés, placés dans des zones interdites de 3 m de rayon. Un match se joue en 3 manches de 15 minutes, avec la possibilité d’effectuer 3 déplacements maximum avant une passe ou un tir.

Le but du jeu ? Réaliser un rebond sur le cadre (n’importe lequel) sans que l’équipe adverse n’attrape la balle. Si elle réussit, le jeu continue. Sinon, un point est marqué et la balle est remise en jeu.

L’équipe adverse récupère aussi des points lorsque :

  • le joueur de l’autre équipe manque le cadre ;
  • le ballon sort du terrain après un tir ;
  • il tombe dans la zone interdite ou rebondit sur le joueur qui a tenté de marquer.

Il n’y a ni dribble, ni marquage de l’adversaire, ce qui apaise les tensions liées aux déplacements. En revanche, il faut être rapide, précis et coopératif.

Les règles tchoukball à l’école

En cycle 3, on peut proposer une version du tchoukball avec des règles et des modalités adaptées :

  • Le terrain correspond à un demi-terrain de handball ;
  • On joue avec des contraintes croissantes (ex. : pas de déplacement puis introduction de la règle des 3 pas) ;
  • La zone interdite est réduite à 1,50 m.

Mettre en place une séquence de tchoukball en cycle 3

Le tchoukball permet de travailler différentes habiletés : la prise d’informations, l’adresse, la vitesse et le fair-play. C’est pourquoi il a toute sa place dans une progression d’EPS en CM1-CM2.

Les objectifs et compétences mises en œuvre

Ce sport répond à différent objectifs du socle commun de connaissances :

  • Domaine 1 : adapter sa motricité à des situations variées.
  • Domaine 2 : s’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (ex. : répéter un geste, observer les joueurs).
  • Domaine 3 : partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (ex. : être arbitre).

Il s’inscrit dans la compétence : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ». Il s’agit pour l’élève de développer des stratégies, de conserver un engagement physique tout au long d’une partie, de respecter tous les acteurs du jeu et d’endosser les rôles sociaux inhérents à l’activité.

La séquence 

Pour ce faire, la séquence de tchoukball, qui comporte une dizaine de séances, se déroulera en 3 phases.

Phase 1 : entrer dans l’activité

Pendant 3 séances, prévoyez des exercices de manipulations et de découverte qui mèneront au jeu final. Ces séances ont pour but d’établir un diagnostic, d’observer la classe et de préparer la suite. Ici, il faut repérer si les enfants savent se faire des passes, viser correctement ou se montrer réactifs.

Phase 2 : travailler par objectif

Les séances 4 à 8 ciblent des apprentissages spécifiques. Le plus efficace est de travailler en atelier de 5 à 6 élèves sur des habiletés précises : viser, rattraper, passer, se déplacer, etc. Cela permet aux élèves de progresser de manière ciblée et d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien une véritable partie de tchoukball.

Phase 3 : évaluer

Les 2 dernières séances sont consacrées à l’évaluation. Qu’est-ce que les élèves ont appris ? Que sont-ils capables de faire ? Ces séances, qu’on peut proposer sous forme de tournoi, valident le niveau de maîtrise de chaque élève.

Fiche séance tchoukball

D’une durée de 45 minutes à 1 heure, chaque séance peut se découper de cette manière :

  • Mise en train : proposez aux élèves des jeux qui mobilisent les déplacements, la prise d’indices et les passes (ex. : balle assise).
  • Situation problème ou situation d’apprentissage : proposez aux enfants de résoudre un enjeu (ex. : comment empêcher l’adversaire de prendre la balle ?) ou mettez en place des ateliers d’entraînement en petits groupes.
  • Séquence de jeu : ici, la classe joue au tchoukball sur le terrain, avec des niveaux d’application des règles évolutifs.
  • Retour au calme : c’est le moment du bilan et du retour sur expérience.

👉Vous voulez plus d’idées pour la mise en train ? Consultez notre article sur les jeux collectifs à l’école primaire.

Ainsi, le tchoukball répond aux exigences des programmes d’EPS (éducation physique et sportive) avec une dimension inclusive appréciée par ceux qui pratiquent ce sport.

Vous vous intéressez au basketball ? C’est par ici :

👉 Basket – CM1 – CM2 – Cycle complet EPS



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