Étudier les symboles de la République en CE2

Nos ressources sur les symboles de la république en CE2

L’enseignement moral et civique, ou EMC, figure dans les programmes, du cycle 2 à la fin de la scolarité. C’est à la fois une matière et un domaine transversal porté notamment par la posture de l’enseignant et se nourrissant de chaque moment de la vie de la classe et de l’école. Un des points de cet enseignement est l’étude des symboles de la République, pas toujours facile avec des enfants de cet âge. Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur l’enseignement de l’EMC au cycle 2 et plus particulièrement de vous présenter quelques ressources pour enseigner les symboles de la République en CE2.

L’enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique au cycle 2 et après, s’articule autour de trois finalités :

  • Respecter autrui ;
  • Acquérir et partager les valeurs de la République ;
  • Construire une culture civique.

L’étude des symboles de la République s’intègre dans le deuxième point, Acquérir et partager les valeurs de la République, dont voici les attendus de fin de cycle 2 :

  • Respecter les règles de la vie collective.
  • Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale.
  • Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique.

Les symboles de la République à étudier au cycle 2

À la lecture des programmes, les symboles de la République que les élèves doivent avoir étudiés durant le cycle 2 sont les suivants : 

  • le drapeau tricolore : signification des couleurs bleu, blanc, rouge et histoire du drapeau ;
  • Marianne ;
  • la Marseillaise est présenté comme l’hymne national et les élèves en apprennent le premier couplet;
  • la devise : Liberté, égalité, fraternité ;
  • la fête nationale : symbole du 14 juillet 1789 ;
  • les monuments, c’est-à-dire le patrimoine de proximité que sont les monuments aux morts et les mairies notamment ;
  • la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ;
  • la Convention internationale des droits de l’enfant.

Il est notamment mis en avant que la majorité des symboles de notre République actuelle sont hérités de la Révolution française, sur laquelle il convient de faire un point.

Par ailleurs, les deux derniers documents, plus complexes et nécessitant davantage d’explications, sont de préférence abordés en dernière année du cycle.

Comment étudier les symboles de la République en CE2 ?

Pour introduire votre séquence sur les symboles de la République, vous pouvez profiter d’un jour férié, d’une commémoration : le 11 novembre ou le 8 mai par exemple. À cette occasion, évoquant les commémorations et montrant des photos, vous questionnez vos élèves sur le drapeau : Qu’est-ce que c’est ? Que représente-t-il ? Pourquoi ces couleurs ?

Certains élèves vont avancer que le drapeau représente la France mais la notion de République peut avoir du mal à émerger. Vous pouvez alors réaliser collectivement un tri d’images : drapeau, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le buste de Marianne, la fête nationale, l’hymne national, la devise liberté égalité fraternité, un camembert, une baguette de pain, un coq, la Tour Eiffel. Ensemble, réfléchissez et discutez pour amener les enfants à faire la différence entre ce qui représente la France et ce qui représente la République française.

Besoin d’une préparation de séquence clef en main pour étudier la République en classe ?

Téléchargez notre ressource :

💡La République : fiche de préparation

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen :

Les élèves de CE2 n’ont pas encore étudié la Révolution française ni la société d’Ancien régime. Une petite mise au point s’impose pour qu’ils comprennent le contexte d’apparition de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (version imprimable), de la République et de ses symboles.

Vous pouvez ensuite lire la Déclaration, insister sur des passages choisis et en discuter avec vos élèves afin de mettre en avant les grands principes de cette déclaration :

  • L’égalité des droits entre les citoyens ;
  • La reconnaissance des libertés de chacun (liberté d’aller et venir, liberté de pensée, liberté d’expression) ;
  • La souveraineté de la Nation (le pays, la Nation est plus importante que tout et nul ne peut gouverner si ce n’est pour elle et en son nom c’est-à-dire que tout gouvernement exerce pour le bien de la Nation toute entière) ;
  • La loi est citée à de nombreuses reprises et est placée au-dessus de tout c’est-à-dire que c’est un élément très important qui donne les règles de la République ;
  • La séparation des pouvoirs (c’est-à-dire que ce n’est plus un homme seul qui gouverne, des hommes et des assemblées se partagent les différentes formes de pouvoir pour éviter que certains servent leurs intérêts avant ceux de la Nation).

Pour étudier les autres symboles de la République, on a tout préparé, suivez le lien et téléchargez :

⚠️Marianne et le drapeau français dans les œuvres au cycle 2

La Convention internationale des droits de l’enfant :

Il est également attendu des programmes de cycle 2 que la Convention internationale des droits de l’enfant soit abordée. Une petite présentation s’impose donc :

Elle a été votée en 1989 par l’assemblée générale des Nations unies puis ratifiée par la France (c’est-à-dire que la France s’est engagée à la respecter) et de nombreux autres pays. Les nations unies (une assemblée internationale) ont décidé de rédiger cette convention car les enfants sont des êtres vulnérables et qu’il est donc important de les protéger. La convention, que vous pouvez trouver dans son intégralité sur le site de l’Unicef, comprend 54 articles et met en avant 4 principes fondamentaux : 

  • la non-discrimination ;
  • l’intérêt supérieur de l’enfant ;
  • le droit de vivre, survivre et se développer ;
  • le respect des opinions de l’enfant.

Pour introduire cette séance de présentation de la Convention des droits de l’enfant, vous pouvez ouvrir un débat : Qu’est-ce qu’un enfant?

Il va probablement en ressortir que c’est un être vivant, pas un adulte donc pas quelqu’un qui décide, mais quelqu’un qui peut réfléchir, qui ne peut pas se défendre tout seul et qui ne sait pas prendre soin de lui tout seul mais apprend à le faire, entre autres. La nécessité de le protéger émergeant, vous pouvez introduire la Convention des droits de l’enfant et l’existence de l’Unicef. Présentez-la dans les grandes lignes en énonçant ses principes. Pour poursuivre, vous pouvez préparer quelques photos montrant des enfants dans diverses situations pour discuter du respect de cette convention à travers le monde : un enfant au travail, un enfant affamé, un enfant qui fait la guerre, un enfant à l’école. Si vous trouvez les photos trop fortes, vous trouverez aisément des illustrations dessinées tout aussi évocatrices.

Pour clore cette séquence, vous pouvez organiser un rallye à travers l’école et le village à la recherche des symboles de la République.



Étudier les symboles de la République en CE2 pdf

Étudier les symboles de la République en CE2 docx