Les symboles de la république CE1 : idées et ressources

Comment étudier les symboles de la république en CE1 ?

Du cycle 2 au cycle 4, acquérir et partager les valeurs de la République française est un élément central de l’enseignement moral et civique. Le travail sur les symboles de la république en CE1 fait partie de cet enseignement. Comment aborder les différents symboles de notre pays de façon simple et accessible pour les jeunes élèves  ? Comment les amener à en comprendre l’origine et la signification ? Pass Education vous livre ses idées et ressources conformes au programme d’EMC.

Par où commencer pour enseigner les symboles de la république en CE1 ?

Connaître les attendus de fin de CE1

En CP, les élèves ont appris à identifier le drapeau français et à reconnaître la Marseillaise. Ils ont aussi vu que le jour de la fête nationale est le 14 juillet. En fin de CE1, ils devront connaître « les valeurs, les principes et les symboles de la République française : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale ». Les repères annuels de progression précisent également qu’en CE1 ils apprennent à chanter le premier couplet de la Marseillaise et qu’ils savent que le français est la langue de la République.

Établir une programmation

Pass Education vous propose une programmation annuelle en EMC conçue en interdisciplinarité avec le domaine « Questionner le temps et l’espace ». Les symboles de la république ont tous pour origine un fait historique. Vous pourrez donc intégrer à vos séances d’EMC des compétences issues de l’item « se situer dans le temps » et plus précisément « repérer et situer quelques événements dans un temps long ». 

👉 Téléchargez notre programmation espace temps éducation civique CE1.

Définir clairement les mots « symbole » et « république »

Avant toute chose, aidez vos élèves à comprendre l’expression « symbole de la république ». Avec des mots simples, expliquez-leur qu’un symbole est une image ou un personnage qui fait penser à quelque chose. Les symboles d’un pays donnent à ses habitants la sensation d’appartenir à un même groupe. Par exemple, lorsque les supporters et joueurs d’un match de foot chantent l’hymne national, ils se sentent unis.

Parler du mot république en CE1

« C’est quoi une république ? » À cette question qui résonnera certainement dans la classe, répondez par l’évocation de plusieurs éléments : 

  • le temps des rois, avant celui des présidents ; 
  • les modalités d’élection d’un président ; 
  • le lien entre république et démocratie

Nos idées et ressources pour chaque symbole de la république

Identifier le drapeau français dans les œuvres d’arts

Les nombreuses représentations du drapeau tricolore dans les arts permettent d’aborder ce symbole de façon interdisciplinaire. Dans les instructions officielles, les croisements entre enseignements sont encouragés. Pass Education vous propose d’articuler éducation morale et civique cycle 2 et histoire des arts dans un dossier complet. L’objectif est d’amener les élèves à savoir identifier Marianne et le drapeau national dans plusieurs œuvres d’art.

Découvrez notre séquence composée :

  • du recueil des représentations des élèves ; 
  • de la découverte et de l’étude de 4 œuvres d’art (Magritte, Delacroix, Monnet, Léger) ;
  • d’exercices écrits à distribuer aux élèves ;
  • de documents d’accompagnement réservés à l’enseignant.

👉 Téléchargez les fiches d’exercices et documents d’accompagnement : Marianne et le drapeau national dans les œuvres d’art.

Écouter et chanter l’hymne national en CE1

Aborder les symboles de la république en CE1, c’est aussi découvrir l’hymne français, que les élèves ont déjà appris à reconnaître en CP. Il peut être introduit par deux vidéos : 

  • une remise de médaille aux jeux olympiques ; 
  • une cérémonie de commémoration du 11 novembre. 

Suite à ces visionnages, proposez aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et entendu. Amenez-les ensuite à parler des similitudes : 

  • le drapeau français ; 
  • le chant ; 
  • la solennité du moment et des personnes rassemblées…

Ce moment d’écoute amènera aussi les enfants à parler des paroles de la chanson, qu’il faudra expliquer en les contextualisant.

Poursuivez donc votre séance en leur faisant découvrir l’histoire de la Marseillaise : narration orale, lecture de récit, vidéo adaptée à leur âge, etc.

Vous pourrez, pour finir, leur distribuer les paroles de la chanson et commencer à leur apprendre. En prolongement possible de la séance, vous pourrez leur faire écouter les hymnes d’autres pays.

Découvrir les monuments de l’environnement proche

Selon les repères annuels de progression, en CE1 « les élèves connaissent la devise Liberté, Égalité, Fraternité et les monuments à proximité de l’école. » 

La commémoration du 11 novembre 1918 est l’occasion de faire découvrir aux élèves le monument aux morts de la ville. En lien avec le domaine Questionner l’espace et le temps, évoquez cette période de l’histoire de France, ainsi que ses dates et personnages clés. 

Ces ressources locales sont à utiliser comme des « éléments d’enquête ». 

L’observation portera sur : 

  • la forme du monument ; 
  • les personnages et figures éventuelles (poilu, femme, coq…) ; 
  • l’identification de la devise Liberté, Égalité, Fraternité ; 
  • les noms des soldats morts pour la France ; 
  • les symboles militaires (croix de guerre, drapeaux, obus…).

Vivre et comprendre la fête nationale en CE1

Les petits CE1 ont besoin de représentations visuelles pour comprendre le 14 juillet et la prise de la Bastille. 

Faites-leur découvrir :

  • des photos et vidéos du défilé, de la patrouille de France ;
  • des œuvres picturales représentant la prise de la bastille (Prise de la Bastille de Jean-Pierre Houel par exemple) ;
  • des tableaux de la fête nationale (Le 14 juillet de Vincent Van Gogh ou ​​La rue Montorgueil de Claude Monet).

Pour finir, proposez-leur de réaliser une affiche qui annonce la fête du 14 juillet dans leur commune !

Les symboles de la république en CE1 sont à mettre en lien avec de nombreuses ressources artistiques et pédagogiques : peintures, photos anciennes, extraits de films historiques, capsules vidéos conçues pour les jeunes élèves… Pensez donc à vous appuyer sur cette variété de supports éducatifs pour susciter l’intérêt de vos élèves et stimuler leur imagination !



Les symboles de la république CE1 : idées et ressources pdf

Les symboles de la république CE1 : idées et ressources docx