Structurer sa pensée - Prof. de TPS et PS - Maternelle : Fiches Conseils Enseignants

Utiliser la frise numérique en maternelle

Utiliser la frise numérique en maternelle

7 manières de se servir de la frise numérique en classe de maternelle Le nombre est complexe à appréhender. Son apprentissage construit en maternelle est déterminant. Il se bâtit avec progressivité de la petite à la grande section. La mémorisation de la suite orale est essentielle. Vos élèves la maîtrisent pour une bonne utilisation des nombres. Elle débute dès la classe de petite section, s’approfondit au fil de la maternelle, sans s’axer sur des activités systématiques de comptage. Privilégiez en…


Lire la suite

Formes et grandeurs en maternelle : tout un programme

Formes et grandeurs en maternelle : tout un programme

Travailler les formes et grandeurs en maternelle La formation de l’esprit et des représentations du monde sont des compétences essentielles à développer à l’école maternelle. Au travers de différents objectifs et activités, les enfants de 3 à 6 ans apprennent à décrypter le monde qui les entoure pour mieux le comprendre et s’y inscrire. Dans cet article, découvrez nos conseils pour enseigner efficacement les formes et grandeurs en maternelle et donner à vos élèves les clés pour réussir en maths…


Lire la suite

Aborder les grandeurs en PS : 3 activités

Aborder les grandeurs en PS : 3 activités

3 activités pour aborder les grandeurs en PS En petite section, lorsqu’on prépare ses programmations et que l’on consulte les programmes, on se rend compte qu’un des objectifs pédagogiques est d’aborder et de travailler la notion de grandeur. Cela peut paraître a priori un peu obscur, mais c’est en réalité très simple à mettre en œuvre. Voici plusieurs pistes d’activités permettant de construire le concept de grandeurs en PS. La notion de grandeurs dans les programmes officiels C’est dans le…


Lire la suite

Formes PS : sélection de ressources pour la classe

Formes PS : sélection de ressources pour la classe

Nos ressources pour aborder les formes en petite section La petite section est la première année d’école maternelle, celle de toutes les découvertes. Aborder les formes en PS c’est d’abord offrir des situations d’apprentissages sensorielles aux élèves. Comment travailler les formes avec votre classe de petite section ? Pass Education vous donne de nombreuses ressources pour créer des séances adaptées à ce niveau. Les formes en petite section de maternelle dans les programmes officiels L’apprentissage des formes et grandeurs en…


Lire la suite

Le carré et le rond en PS : idées de séances

Le carré et le rond en PS : idées de séances

Aborder le carré et le rond en petite section en 3 séances L’un des objectifs de la petite section de maternelle est la reconnaissance du rond et du carré. Ces deux formes planes sont les plus fréquemment observées en maternelle, surtout en petite section. Comment amener les élèves à les reconnaître, les distinguer, les décrire et les reproduire ? Nous vous décrivons 3 séances pour aborder progressivement le carré et le rond en PS. Carré et rond en PS :…


Lire la suite

Les grandeurs en maternelle : nos astuces et ressources

Les grandeurs en maternelle : nos astuces et ressources

Travailler les grandeurs en maternelle ? Nos astuces et ressources Dès le cycle 1, le professeur enseigne aux élèves les bases de la numération, de la géométrie et de la mesure dont ils auront besoin pour les maths en élémentaire. Cette étape est essentielle pour leur transmettre des représentations correctes du monde qui les entoure. Elle permet également de les entraîner à avoir des raisonnements pertinents. Le travail des grandeurs en maternelle se fait progressivement tout au long du cycle. Découvrez…


Lire la suite

Travailler les formes en maternelle : conseils et ressources

Travailler les formes en maternelle : conseils et ressources

Comment aborder les formes en maternelle ? Réaliser un bonhomme à partir de carrés, ronds, triangles : un classique chez les petits. Mais dans quel cadre s’inscrit cette activité pédagogique ? Dans cet article, retrouvez des ressources concrètes pour construire vos séances sur les formes en maternelle. Enseigner les formes en maternelle : les recommandations du ministère Acquérir les premiers outils mathématiques, apprendre à structurer sa pensée : les formes géométriques constituent un large gisement d’activités en maternelle. Le site…


Lire la suite

Coloriage magique PS à imprimer : clés en main

Coloriage magique PS à imprimer : clés en main

Imprimez un coloriage magique PS sur notre site de ressources pédagogiques Trop souvent considéré comme une activité occupationnelle, le coloriage développe pourtant de nombreuses compétences chez les enfants de maternelle. Celui codé fait partie de ces activités calmes et très pédagogiques en même temps. Pour l’utiliser dans votre classe, découvrez sur notre site de nombreux coloriages magiques PS à imprimer. Quelles sont les compétences développées avec le coloriage magique en PS ? Un coloriage magique représente un dessin codé qui…


Lire la suite

Coloriage magique maternelle à imprimer : PS à GS

Coloriage magique maternelle à imprimer : PS à GS

Téléchargez un coloriage magique maternelle sur notre site de ressources pédagogiques Bien souvent considéré comme une activité plaisir, le coloriage peut présenter certains intérêts pédagogiques. Pour en faire un exercice pertinent à mener en classe, il convient de l’adapter au niveau des enfants. Découvrez nos conseils et nos ressources pour des activités de coloriage magique en maternelle à imprimer qui font progresser vos élèves. Découvrir les intérêts du coloriage magique en maternelle à imprimer Définition du coloriage magique en maternelle…


Lire la suite

Ranger du plus petit au plus grand en maternelle

Ranger du plus petit au plus grand en maternelle

Idées pour apprendre aux élèves à ranger dans l’ordre croissant en maternelle À l’école maternelle, les élèves appréhendent différents critères comme la longueur, la forme, la masse au gré de manipulations. Ces problèmes mathématiques leur permettent de trier, comparer, ranger et développer leur esprit logique. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux du rangement, les préalables nécessaires et enfin des idées pour apprendre à vos élèves à ranger du plus petit au plus grand…


Lire la suite

Livre à compter maternelle : 6 étapes pour le réussir

Livre à compter maternelle : 6 étapes pour le réussir

Créer un livre à compter en maternelle en 6 étapes La construction individuelle d’un livre à compter en maternelle engage chaque élève dans la réalisation de plusieurs tâches. Le champ numérique est défini en fonction des compétences des élèves (niveau et période de l’année). Ce type d’écrit s’inscrit naturellement dans une progression de cycle, un projet qui se déploie de la toute petite à la grande section. Comment créer un album à compter pas à pas ? Les instructions officielles…


Lire la suite

Tri en petite section de maternelle : 6 activités

Tri en petite section de maternelle : 6 activités

6 séances en petite section pour apprendre le tri en maternelle Ce qu’on appelle généralement tri, à l’école maternelle, est une activité qui recouvre en réalité plusieurs compétences : trier, classer et ranger. Trier, c’est comparer chaque objet à une norme que l’on s’est donnée, puis écarter celui qui ne correspond pas à ce critère. C’est donc une proposition binaire (« j’ai » ou « je n’ai pas ») tandis que classer consiste à regrouper des objets selon une caractéristique…


Lire la suite

Petit moyen grand : une notion importante pour les PS

Petit moyen grand : une notion importante pour les PS

Apprendre aux élèves de petite section la notion de « petit moyen grand » En maternelle, l’apprentissage des formes et des grandeurs représente les prémices de l’étude de la géométrie en mathématiques aux cycles 2 et 3. L’élaboration de suites organisées selon un critère donné constitue une compétence importante de ce domaine de connaissances. Les classements respectant un ordre « petit moyen grand » sont les premières organisations à proposer en petite section. Découvrez nos conseils pour apprendre cette notion à vos élèves. Repères…


Lire la suite

Reconnaître le rond et le carré en petite section

Reconnaître le rond et le carré en petite section

La reconnaissance du rond et du carré en PS : 3 activités En géométrie comme dans bien d’autres domaines, il est essentiel de proposer aux enfants des séances variées, faisant appel à la vue, au langage, mais également au toucher. Apprendre à reconnaître le rond et le carré peut se faire de bien des manières. Voici quelques activités à mettre en place dans votre classe afin d’aider vos élèves de petite section dans cette acquisition de compétence. Reconnaître le rond…


Lire la suite

Comptine 1 2 3 petite section : notre sélection

Comptine 1 2 3 petite section : notre sélection

4 comptines petite section sur les nombres 1 2 3 Les comptines et chansons sont très présentes dans les classes de maternelle, et ce, dès la toute petite section. En effet, elles ont un rôle très important dans de nombreux domaines d’apprentissage tels que le langage oral ou la mémorisation. Leur usage est particulièrement pertinent dans le domaine des mathématiques et de la numération. En petite section, le travail sur les nombres et les quantités se focalise sur les chiffres…


Lire la suite

Numération petite section 1 2 3 : les bases pour enseigner

Numération petite section 1 2 3 : les bases pour enseigner

Apprendre les nombres 1 2 3 à ses élèves de petite section simplement Les bases de la numération à l’école maternelle constituent un socle essentiel aux apprentissages mathématiques que les élèves rencontreront en élémentaire. Les objectifs de cycle 1 dans ce domaine sont nombreux et s’acquièrent progressivement durant les 3 premières années d’école. Découvrez les spécificités de l’apprentissage de la numération en petite section pour les nombres 1 2 3 et nos conseils pour accompagner efficacement vos élèves. Numération en…


Lire la suite

Structurer sa pensée : Fiches Conseils Enseignants

Tables des matières Structurer sa pensée - Prof. de TPS et PS - Maternelle : Fiches Conseils Enseignants