7 manières de se servir de la frise numérique en classe de maternelle Le nombre est complexe à appréhender. Son apprentissage construit en maternelle est déterminant. Il se bâtit avec progressivité de la petite à la grande section. La mémorisation de la suite orale est essentielle. Vos élèves la maîtrisent pour une bonne utilisation des nombres. Elle débute dès la classe de petite section, s’approfondit au fil de la maternelle, sans s’axer sur des activités systématiques de comptage. Privilégiez en…
Utiliser la frise numérique en maternelle
Formes et grandeurs en maternelle : tout un programme
Travailler les formes et grandeurs en maternelle La formation de l’esprit et des représentations du monde sont des compétences essentielles à développer à l’école maternelle. Au travers de différents objectifs et activités, les enfants de 3 à 6 ans apprennent à décrypter le monde qui les entoure pour mieux le comprendre et s’y inscrire. Dans cet article, découvrez nos conseils pour enseigner efficacement les formes et grandeurs en maternelle et donner à vos élèves les clés pour réussir en maths…
Comment enseigner les grandeurs en GS ?
Aborder les grandeurs en GS en 3 séances Longueur, masse, contenance : voici les différentes grandeurs travaillées au cycle 1, notamment en grande section de maternelle. Comment enseigner la notion de grandeur en GS ? Quels types de séances mettre en place pour aborder ce domaine mathématique avec vos élèves de cinq ans ? Pass Education vous propose 3 séances de travail pour explorer la notion de grandeur en dernière année de cycle 1. La notion de grandeurs en maternelle…
Les formes en GS : nos ressources pédagogiques
Nos ressources autour des formes en GS Les séances autour des formes en GS préparent l’entrée dans la géométrie abordée au cycle 2. Le passage des objets physiques aux concepts mathématiques mobilise des compétences d’abstraction. Le rôle de la maternelle consiste donc à multiplier les expériences et les approches. Et ce, dans le but de consolider la suite du parcours scolaire de chaque élève. Dans cet article, découvrez des idées d’activités à déployer dans votre classe. Les attendus dans le…
Les grandeurs en maternelle : nos astuces et ressources
Travailler les grandeurs en maternelle ? Nos astuces et ressources Dès le cycle 1, le professeur enseigne aux élèves les bases de la numération, de la géométrie et de la mesure dont ils auront besoin pour les maths en élémentaire. Cette étape est essentielle pour leur transmettre des représentations correctes du monde qui les entoure. Elle permet également de les entraîner à avoir des raisonnements pertinents. Le travail des grandeurs en maternelle se fait progressivement tout au long du cycle. Découvrez…
Travailler les formes en maternelle : conseils et ressources
Comment aborder les formes en maternelle ? Réaliser un bonhomme à partir de carrés, ronds, triangles : un classique chez les petits. Mais dans quel cadre s’inscrit cette activité pédagogique ? Dans cet article, retrouvez des ressources concrètes pour construire vos séances sur les formes en maternelle. Enseigner les formes en maternelle : les recommandations du ministère Acquérir les premiers outils mathématiques, apprendre à structurer sa pensée : les formes géométriques constituent un large gisement d’activités en maternelle. Le site…
Coloriage magique GS à imprimer : nos ressources
Téléchargez un coloriage magique GS sur notre site de ressources pédagogiques Les coloriages magiques ou coloriages codés ont été une activité très prisée il y a quelques années dans les classes de maternelle et d’élémentaire. Ils ont été quelque peu oubliés ces derniers temps, pourtant ils méritent d’avoir toute leur place dans la classe. En effet, grâce au coloriage magique pour gs à imprimer, vous allez pouvoir fournir à vos élèves de maternelle des activités de réinvestissement motivantes. Les coloriages…
Coloriage magique maternelle à imprimer : PS à GS
Téléchargez un coloriage magique maternelle sur notre site de ressources pédagogiques Bien souvent considéré comme une activité plaisir, le coloriage peut présenter certains intérêts pédagogiques. Pour en faire un exercice pertinent à mener en classe, il convient de l’adapter au niveau des enfants. Découvrez nos conseils et nos ressources pour des activités de coloriage magique en maternelle à imprimer qui font progresser vos élèves. Découvrir les intérêts du coloriage magique en maternelle à imprimer Définition du coloriage magique en maternelle…
Ranger du plus petit au plus grand en GS
Rangement du plus petit au plus grand en classe de grande section Grâce à de nombreuses manipulations en petite et moyenne section, les élèves de grande section sont en mesure d’effectuer des comparaisons, tris, classements et rangements de plus en plus complexes. Critère de longueur, de masse ou de contenance, comparaison directe ou par le biais d’une valeur de référence. Nous vous proposons ici des activités inscrites dans une progressivité de cycle pour apprendre à ranger du plus petit au…
Ranger du plus petit au plus grand en maternelle
Idées pour apprendre aux élèves à ranger dans l’ordre croissant en maternelle À l’école maternelle, les élèves appréhendent différents critères comme la longueur, la forme, la masse au gré de manipulations. Ces problèmes mathématiques leur permettent de trier, comparer, ranger et développer leur esprit logique. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux du rangement, les préalables nécessaires et enfin des idées pour apprendre à vos élèves à ranger du plus petit au plus grand…
Comparer des collections en grande section : 4 séances
4 idées d’activités pour apprendre aux élèves de GS à comparer des collections Selon les instructions officielles, vos élèves de maternelle doivent savoir réaliser une collection dont le cardinal est donné. On attend d’eux qu’ils utilisent le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour constituer une collection d’une taille donnée. La comparaison leur permet également de réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. Ces apprentissages sont menés tout au long du cycle, en utilisant les nombres correspondants…
Les rituels de mathématiques en grande section : idées d’activités
Exemples de moments ritualisés en mathématiques pour les GS En maternelle, acquérir les premiers outils mathématiques est la dénomination du grand domaine d’apprentissage des mathématiques dans les programmes officiels. De nombreuses compétences sont à travailler et vous aurez à diversifier au maximum leurs approches. Pour cela, il y a plusieurs façons de procéder, mais rien de tel que l’entraînement et la régularité pour que vos élèves réussissent à bien comprendre et assimiler tous les concepts mathématiques importants. Alors voici quelques…
Algorithme grande section : exemples de séances en maternelle
Idées de séances d’algorithme en classe de grande section Le travail autour de l’algorithme en grande section, et plus généralement à l’école maternelle ne se résume pas à confectionner de jolis colliers de perles bien réguliers. Les notions inhérentes aux suites algorithmiques sont des bases essentielles aux apprentissages mathématiques que les élèves rencontreront plus tard dans leur scolarité. Découvrez nos conseils pour proposer des activités pertinentes en grande section. Quel cadre institutionnel pour les algorithmes en grande section ? Éléments de…
Numération grande section : nos conseils pour les enseignants
Organiser efficacement la numération en classe de grande section La numération passe par la manipulation d’objets jusqu’à l’abstraction. Le travail des élèves sur les nombres et la résolution de problèmes s’appuient sur la pratique pour représenter les situations, les modéliser et contrôler les réponses. Progressivement, les élèves passent de cette manipulation aux dessins puis aux schémas de plus en plus abstraits. Ce parcours s’accompagne de la verbalisation des actions lors des différentes étapes. Elle favorise l’accès à l’abstraction et apporte…
Tangram maternelle : une utilisation efficace en classe
Utiliser le tangram en maternelle pour les apprentissages Le tangram en maternelle fait partie des activités qui peuvent être intégrées à une pédagogie Montessori. Ce type de puzzle répond parfaitement aux exigences de la méthode qui s’appuie sur des principes tels que la manipulation, l’expérimentation, l’éveil des sens ainsi que le développement de l’autonomie et de l’imagination. Découvrez comment utiliser ce support en classe pour une acquisition des compétences efficace et durable. Pourquoi utiliser le tangram en maternelle ? Le…