Réussir son stage en élémentaire : côté futur prof

5 conseils pour réussir son stage en élémentaire

Vous êtes étudiant en master MEEF, normalement futur prof et l’heure des stages a sonné. Ces derniers sont de différents types avec un suivi et une validation spécifiques à chaque situation. Nous allons voir que réussir son stage en élémentaire, pour un futur prof, va au-delà de l’évaluation positive faite par les formateurs. C’est avant tout ce que vous en tirerez comme apprentissages qui caractérisera son succès. Voici 5 conseils pour que ces stages vous soient le plus bénéfiques possible.

Les différents stages en master Meef premier degré

Avec la réforme de la formation initiale des professeurs, les étudiants en master Meef réalisent dix-huit semaines de stage pendant leurs quatrième et cinquième années d’études.
En première année, ils bénéficient d’un stage d’observation élémentaire ou maternelle et de pratique accompagnée de six semaines. En deuxième année, ils cumulent douze semaines de stage. Si vous êtes étudiant alternant, vous réaliserez ces 324 heures de stage soit de manière filée entre septembre et juin, soit de façon massée sur trois mois. Quelle que soit la nature du stage, qu’il soit d’observation ou en responsabilité, quelques conseils sont à appliquer pour en tirer pleinement profit. 

Pour le premier degré, vous êtes accueillis dans les classes des maîtres d’accueil temporaire (MAT) ou des professeurs des écoles-maîtres formateurs dans les écoles primaires. Pour les étudiants effectuant un stage en responsabilité, l’accompagnement est pris en charge par des professeurs référents tels que les professeurs des écoles-maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques de circonscription.

Conseil n° 1 : adopter une posture professionnelle

En tant que stagiaire, veillez à respecter les règles de fonctionnement de l’école primaire :

  • les horaires d’ouverture et fermeture ;
  • les services de récréation ;
  • le savoir-vivre de la salle des maîtres (lavez et rangez votre tasse…), de la salle de classe (le téléphone dans la poche…).

Cela va de soi, mais cela va mieux en le disant :

  • choisissez une tenue vestimentaire adéquate ;
  • adaptez votre langage aux enfants et au personnel de l’école ; 
  • respectez les valeurs de l’école laïque et le devoir de neutralité.

Idéalement, arrivez une vingtaine de minutes avant le début des cours. Vous constaterez qu’il se passe beaucoup de choses dans une école avant l’heure d’ouverture. Vous vous positionnez ainsi dans une logique d’école et pas seulement de classe.
Faites en sorte de vous rendre disponible en dehors des horaires de classe pour préparer les séances suivantes et établir avec votre MAT, le bilan des séances passées. Cette analyse de pratique est essentielle pour apprendre et progresser.


Dans la classe, en accord avec le MAT, vous veillez à la sécurité des élèves. En fonction des objectifs de votre stage, vous participez activement à la préparation des activités en respectant la progression adoptée et rédigez les fiches de préparation de vos séances. Menez votre travail jusqu’au bout : soignez la qualité des documents proposés aux élèves, annotez leur travail, évaluez leurs productions.

Conseil n° 2 : observer à l’aide d’une grille

Un stage, quelle que soit sa nature, commence toujours par une phase d’observation. Elle est primordiale pour analyser la pratique quotidienne de l’enseignant. Elle donne à voir les gestes professionnels : la gestion du groupe classe et des transitions entre les différents temps de classe ; l’enchaînement des gestes dans une même activité ; la posture à adopter avec les élèves.
Une grille d’observation vous aidera à dépasser l’attitude du spectateur passif. Établie auparavant en cours ou façonnée à l’aide de ressources numériques comme cet exemple de grille d’observation mis à disposition par l’académie d’Aix-Marseille, elle vous aidera à vous questionner et à échanger avec votre MAT. Comment l’enseignant passe-t-il la consigne ? Comment s’assure-t-il que tous les élèves ont compris et comment agit-il avec l’élève en difficulté ? Comment mène-t-il tous les élèves à la réussite ? Décompose-t-il la tâche ? Fournit-il des aides adaptées ? Comment conclut-il une séance ?

Conseil n° 3 : prendre le temps de questionner

Les stages visent à vous donner une vision aussi complète que possible de l’institution dans laquelle vous évoluerez. Ils vous montrent le cœur du métier d’enseignant, du travail avec les élèves à celui réalisé avec les autres professeurs. Essayez de vivre pleinement le fonctionnement d’une école.
Ce stage est un terrain privilégié pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’enseignement dans toutes les disciplines, mais aussi vous immerger dans toutes les dimensions du métier de professeur des écoles et notamment celle des relations avec l’institution, les collègues, les partenaires, les parents.
Et surtout, par rapport à vos observations, questionnez-vous et partagez vos interrogations avec votre MAT et le reste de l’équipe enseignante.
N’hésitez pas à échanger avec les professeurs d’autres niveaux. Interrogez-les sur leurs erreurs de professeur élémentaire débutant, glanez leurs conseils de professionnels expérimentés. L’échange de pratique et le partage d’expériences sont de réels facteurs de progrès.

Conseil n° 4 : prendre la classe

La phase d’observation est terminée : votre stage implique de prendre la classe. L’objectif est de vous familiariser progressivement avec la façon dont les connaissances et les compétences fixées par les programmes sont transmises aux élèves. Forcément, c’est stressant, ça fait peur, mais c’est un moment privilégié pour vous aider et vous préparer à la prise en responsabilité d’une classe. Votre intervention a été préparée avec votre MAT. Et si jamais quelque chose d’important vous échappe, vous n’êtes pas seul. Votre MAT peut intervenir et vous aurez l’occasion de débriefer pour progresser. De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le déroulé d’une séance et c’est avec l’expérience qu’on parvient à tous les prévoir.
Les stages peuvent également vous permettre de recueillir des données utiles à l’écriture de votre mémoire, qui mènera à l’obtention de votre diplôme. Essayez d’établir une problématique suffisamment tôt dans votre cursus, pour pouvoir réaliser pendant vos stages, des séquences en lien avec votre sujet de mémoire.

💡 Retrouvez des exemples d’exercices de lecture, écriture et compréhension de phrases en CP et CE1 ou d’exercices corrigés de lecture et écriture en chiffres romains en CM1.

Conseil n° 5 : travailler sur soi

Vous êtes l’acteur principal du développement de vos compétences professionnelles. C’est vous qui ferez de votre stage un épisode enrichissant de votre parcours. Certes, il vous faudra le faire en fonction des contextes dans lesquels vous évoluerez. Cette diversité des terrains scolaires rencontrés et la complémentarité des différents types de stages (filé, massé, observation, pratique accompagnée, responsabilité) vous aideront à appréhender des réalités professionnelles diverses. Normalement, votre MAT ou maître-formateur vous aidera à cheminer grâce à des retours constructifs. Il vous faudra faire preuve d’écoute, d’attention, de diplomatie et de persévérance.

Réussir son stage en élémentaire : 5 conseils pour les futurs profs

Rappelons les 5 conseils pour un stage en élémentaire riche en enseignements :

  • adopter une posture professionnelle et responsable ; 
  • devenir maître dans l’art d’observer une classe et le fonctionnement d’une école ;
  • questionner ;
  • oser prendre la classe ; 
  • travailler sur soi pour améliorer sa confiance, sa posture et sa gestuelle, le positionnement de sa voix.

Et n’oubliez pas de sourire, de lever le pied, de vous oxygéner, d’être indulgent et bienveillant avec les élèves et vous-même, de vous relever, encore et toujours. C’est en pratiquant, en se trompant, en se questionnant et en analysant que l’on progresse chaque jour un peu plus pour tendre vers le meilleur. 



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