Les sports collectifs à l’école primaire : comment les mettre en place ?

Idées d’organisation de sports collectifs à l’école primaire

Les sports collectifs sont des activités physiques durant lesquelles des groupes s’affrontent pour atteindre des objectifs antagonistes. À travers ces pratiques, les enfants apprennent à coopérer, à élaborer des stratégies, à respecter des règles communes, à anticiper et à prendre des décisions. Ces activités collectives jouent un rôle essentiel dans les cours d’EPS et il est important que les enseignants les fassent évoluer de la petite section jusqu’au CM2. Voici quelques idées d’organisation pour mettre en place des sports collectifs à l’école primaire.

La place du sport dans les programmes de l’école primaire

Les activités physiques au cycle 1

À l’école maternelle, l’activité physique contribue au développement moteur, relationnel, intellectuel et sensoriel de l’enfant. Elle favorise la découverte de nouveaux équilibres et de nombreuses possibilités corporelles. Au-delà de la performance, les enseignants ont pour mission d’aider les petits à éprouver du plaisir dans le mouvement et dans l’effort. En effet, apprendre à connaître son corps et à le respecter fait partie de l’éducation à la santé. Il est essentiel de faire en sorte que tous les enfants participent aux jeux collectifs à l’école primaire. Cela contribue à leur socialisation, à la coopération et au respect des différences.

L’éducation physique et sportive au cycle 2

À cet âge, les élèves ont appris à s’engager spontanément dans les activités physiques et à y prendre du plaisir. Les pratiques collectives et individuelles menées durant ces trois années ont pour objectif de les aider à développer des valeurs sociales et morales. Pour cela, l’enseignant doit mettre en avant l’importance du respect des règles, de soi-même et d’autrui. D’ailleurs, la notion de vivre-ensemble est largement développée au cours des activités sportives collectives pratiquées en cours d’EPS. Enfin, la notion de performance mesurable fait son apparition dans les programmes et elle suivra les élèves jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire.

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La pratique du sport au cycle 3

Le dernier cycle de l’école primaire s’étend jusqu’à la première année de collège. Par conséquent, les élèves sont amenés à mobiliser leurs ressources mentales et physiques dans différents contextes et de manière plus contraignante. Le rôle du professeur est d’accompagner tous les jeunes dans leur pratique afin qu’ils parviennent à mettre en place des méthodes de travail propres à chaque discipline. Ils continuent d’explorer des rôles différents (attaquants, défenseurs, observateurs, arbitres) et sont libres d’imiter, d’agir et de coopérer pour progresser. À l’issue de ces trois années, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau de compétence attendu dans au moins l’une des activités physiques enseignées.

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La mise en place des sports collectifs à l’école primaire

La compréhension et le respect des règles

Les règles sont essentielles au bon déroulement des sports collectifs. Elles définissent un cadre commun qui doit être compris et accepté par tous les joueurs. Elles concernent à la fois le cœur de l’activité, ainsi que l’utilisation des espaces et du matériel. S’adapter aux règles nécessite une bonne compréhension de ces dernières, car il faut être capable de les prendre en compte dans chacune de ses actions (déplacements, stratégies, passes, gestion du temps). C’est aussi le respect de celles-ci qui permet aux enfants d’évoluer en sécurité, de s’amuser, d’apprendre et de progresser. Il suffit qu’un seul des équipiers ne se conforme pas aux règles établies pour qu’une partie soit entièrement gâchée aux yeux des autres.

Pour toutes ces raisons, il est primordial que l’enseignant arbitre chaque activité avec rigueur et de manière impartiale. Si des problèmes de violence sont constatés dans le groupe, n’hésitez pas à adapter les sports proposés. Le Flag rugby peut par exemple remplacer le rugby, puisqu’il se pratique sans contact.

L’importance de l’espace et du matériel dans les sports collectifs

L’espace de jeu est défini par des zones qui doivent impérativement être matérialisées et visibles de tous (camps, refuges). La pratique de sports collectifs à l’école primaire nécessite souvent un regroupement des joueurs par équipes. Ces derniers peuvent endosser un rôle différent tout en étant contraints d’évoluer sur la même surface de jeu. L’enseignant doit donc veiller à ce que le nombre d’équipiers soit limité sur une même zone afin de faciliter leur coopération et/ou leur opposition.

De manière générale, plus il y a d’enfants dans un même espace, plus la quantité d’informations à traiter par les joueurs est importante. Le principe est le même pour l’utilisation de matériel spécifique à une activité. Le rôle de chaque objet doit être défini en amont afin de pouvoir être respecté des élèves (le cerceau est une cabane, le plot est un passage obligé, la corde est une limite, etc.). Quant à l’objet support, qui est le plus souvent une balle ou un ballon, son utilisation doit respecter les règles du jeu (football, Tchoukball, tennis, etc.).

Le développement du vivre-ensemble

L’une des missions de l’école est d’apprendre aux jeunes à vivre ensemble. Parmi les nombreux enseignements dispensés en primaire, l’EPS est la discipline idéale pour développer cet apprentissage. En effet, la pratique des sports collectifs implique une capacité à respecter des règles communes, à coopérer, à s’opposer dans le respect, à s’écouter et à accepter le résultat d’une rencontre, même en cas de défaite.

Dans cette optique, le rôle du professeur est de construire, de valoriser, de favoriser et d’encourager cette notion de vivre-ensemble à chaque fois qu’il en a l’occasion. Pour ce faire, il doit aider ses élèves à s’ancrer dans des normes et des valeurs que l’on pourrait qualifier de compétences collectives :

  • l’écoute du professeur, de l’arbitre, des autres joueurs et de soi-même ;
  • la bienveillance envers les partenaires et les adversaires ;
  • le respect des règles, du matériel, des autres et de soi ;
  • l’altruisme, l’entraide, l’inclusion, l’unité ou encore la solidarité.

Il existe une multitude de sports collectifs à mettre en place à l’école primaire, quel que soit votre cycle d’enseignement. Ces activités, pratiquées en cours d’EPS, permettent aux enfants d’apprendre à se connaître tout en respectant les autres. Il s’agit d’une discipline idéale pour développer la notion de vivre-ensemble, un ensemble de compétences transférables au reste des enseignements ainsi qu’à la vie personnelle de chaque enfant. Pour aller plus loin, les élèves qui le souhaitent peuvent demander à rejoindre l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) afin de prolonger leur pratique dans un cadre associatif.



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