Nos conseils et ressources pour mettre en place le soutien lecture en CP
Fini la maternelle, votre enfant a fait son entrée au CP. Première année du cycle 2 aussi appelé cycle des apprentissages fondamentaux, le CP est une année charnière dans le parcours scolaire. Pour mettre toutes les chances de son côté, vous souhaitez quelques conseils pour l’accompagner au mieux dans ce passage de cap? Vous êtes au bon endroit. Après un rapide point sur les programmes, nous vous livrons quelques conseils et ressources pour apporter le meilleur soutien en lecture au CP à votre enfant.
Le programme et les attentes en lecture au CP
D’après le programme de lecture du CP, en fin d’année, votre enfant sera capable de :
- décomposer des syllabes en phonèmes (c’est-à-dire en sons) et effectuer des manipulations dessus. Par exemple : dans la syllabe MUR il y a les sons “m”-”u”-”r” et si on remplace M par P, ça fait “pur” ;
- connaître l’ensemble des correspondances graphèmes-phonèmes, même si certaines resteront à consolider (oin, euil, par exemple) ;
- décoder des nouveaux mots ;
- lire des consignes et de courts textes avec exactitude ;
- reconnaître rapidement les mots usuels (aussi, avec, …) et quelques mots qui n’ont pas de correpondance régulière (femme, monsieur, sept, compter, clown, etc) ;
- reconnaître des parties communes dans des mots et s’appuyer dessus pour leur donner sens (coiffeur, coiffure, coiffage) ;
- lire à voix haute, après préparation, un texte adapté à son niveau avec fluidité en respectant la ponctuation de fin de phrase et en mettant une intonation adaptée pour faire parler des personnages ;
- comprendre un texte d’une dizaine de lignes lu en autonomie et un texte d’un degré supérieur de complexité lu par l’adulte ;
- de manifester cette compréhension en reformulant et en donnant des explications.
Comment l’aider au quotidien?
Dans sa scolarité en général
Pour l’accompagner durant cette année de CP, comme pour le reste de sa scolarité d’ailleurs, suscitez chez lui l’envie d’apprendre. De plus, gardez en tête que pour entrer dans les apprentissages, votre enfant a besoin de réconfort, de valorisation et d’encouragement.
Respectez son besoin de sommeil. À cet âge, il a besoin de 9 à 12 heures de sommeil par jour et de régularité.
Limitez le temps devant les écrans et notamment : pas le matin avant d’aller à l’école ni le soir au coucher.
Faites confiance à l’enseignant et à sa méthode de travail, n’essayez pas d’aller plus vite que lui. En cas de doute, allez le rencontrer et demandez-lui comment, sans risquer de parasiter sa progression, vous pouvez aider votre enfant. Il pourra vous proposer quelques activités à mettre en place avec votre enfant pour lui apporter l’aide nécessaire.
Pour cette année de CP
Respectez son rythme et limitez la pression. Si l’apprentissage de la lecture commence en CP, il se poursuit en CE1. Apprendre à lire n’est pas un acte naturel et cela peut prendre du temps… lui mettre une pression trop importante risquerait d’être contre productif.
Continuez à lui lire des histoires. C’est un moment de partage et de complicité important. L’en priver au prétexte qu’il sait lire, c’est un peu le punir d’un progrès… d’autant qu’il n’est probablement pas encore en mesure de lire des histoires du niveau de celles que vous lui lisez. En plus, ces lectures comme vos échanges contribuent à améliorer son niveau de langage et donc facilitent son passage à la lecture.
Inscrivez la lecture et l’écriture dans le quotidien : écrivez ensemble un message pour son frère, une carte à mamie, une liste de courses, déchiffrez le message laissé par maman, une recette de cuisine. Ces petits exercices réguliers contribuent à éveiller sa curiosité et à développer son envie d’apprendre à lire.
Prévoyez un espace et un temps pour les devoirs dans la routine quotidienne. Une vingtaine de minutes suffisent. Faites-en un moment de partage et de complicité. 20 minutes de qualité avec pour mot d’ordre : patience et disponibilité. C’est l’occasion pour vous de vous intéresser à ce qu’il apprend et pour lui de vous montrer ce qu’il sait.
Nos ressources pour lui apporter du soutien en lecture
Besoin de ressources pour lui proposer un texte adapté à son niveau et partager avec lui un bon moment tout en entraînant sa compréhension? Retrouvez notre court texte sur Noël et ses questions (que vous pouvez lui poser à l’oral) :
🎁 Noël – CP – CE1 – Mes premiers pas en lecture
Retrouvez notre série de fiches pour s’entraîner à lire et comprendre des mots et des phrases et travailler sur la consigne : relier, souligner, colorier, entourer.
🔖CP-CE1 : Des exercices ludiques pour lire, écrire et comprendre des mots et des phrases
Et s’il rencontrait des difficultés?
Vous trouvez que votre enfant ne progresse pas suffisamment? Vous souhaitez qu’il puisse être accompagné par quelqu’un d’extérieur et bénéficier de son expertise pour mettre toutes les chances de son côté. Pour aider votre enfant au CP , suivez-le lien et profitez de notre offre de soutien en ligne :
👉Soutien et accompagnement scolaire avec Pass éducation
Si malgré tout, vous pensez que votre enfant rencontre des difficultés, n’attendez pas et discutez-en avec l’enseignant de sa classe pour savoir quand s’inquiéter au cp. Le cas échéant, il pourra demander l’intervention du Rased (le réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficultés) qui pourra, après observation, aider votre enfant et vous recevoir pour faire le point. Vous pouvez également prendre contact avec les membres du Rased directement, grâce au document que l’enseignant a dû vous remettre en début d’année. Enfin, vous pouvez également en discuter avec votre médecin qui pourra vous orienter vers une aide extérieure si nécessaire (psychomotricité, psychologue, orthophoniste).