Nos ressources pédagogiques pour élaborer une séquence de français 5ème
À la recherche de conseils et de ressources pour la conception d’une séquence de français en 5ème ? Pass Education vous accompagne dans cette mission d’enseignement. Découvrez comment construire une séquence d’apprentissage pour des cours de français en classe de 5ème.
Consulter les Instructions Officielles pour connaître les programmes de français en 5ème
La classe de 5ème se situe dans le cycle 4, le cycle des approfondissements. Pour connaître avec précision ce qui est prévu pour l’acquisition des compétences et des connaissances, vous devez consulter les Instructions officielles de manière approfondie. Vous pourrez comprendre l’esprit des programmes en ayant une vision précise des trois grandes entrées pour ce cycle.
Développement des compétences langagières à l’oral comme à l’écrit
Il s’agit pour les élèves d’améliorer leurs compétences dans l’expression orale et écrite. Les activités quotidiennes sont fondées sur l’étude d’énoncés de natures très diverses. Le professeur étudie avec sa classe leur fonctionnement. Ce dernier est employé plus tard lors de productions orales et écrites.
Approfondissement des compétences linguistiques
L’étude du système de la langue française est plus poussée. L’orthographe, la grammaire, le lexique ainsi que l’histoire de la langue font l’objet de séances particulières. Un lien est fait avec les langues anciennes et régionales et les langues vivantes.
Constitution d’une culture littéraire et artistique commune
Le programme de français repose en grande partie sur la découverte d’œuvres littéraires et culturelles du patrimoine français. Il peut s’étendre à l’étude d’œuvres étrangères.
⏩ Lisez sur notre site la fiche sur le Conditionnel présent et passé – 5ème – Cours.
Construire une séquence français 5ème à partir des thèmes imposés
La progression annuelle français 5ème doit respecter les thèmes imposés par les Instructions Officielles. Chaque séquence pédagogique s’inscrit obligatoirement dans l’un de ces thèmes. Une problématique permet de fixer des objectifs et d’organiser des séances en respectant une progression :
- Se chercher, se construire.
- Vivre en société, participer à la société.
- Regarder le monde, inventer des mondes.
- Agir sur le monde.
- Questionnement complémentaire sur l’homme et la nature.
Respecter un principe élémentaire avant toute construction de séquence : fixez des objectifs pédagogiques. Un des points essentiels est de toujours se demander ce que vont apprendre les élèves, pourquoi on réalise telle ou telle activité avec la classe. Il faut alors rattacher les objectifs intermédiaires des séances aux objectifs généraux de la séquence. Ainsi, si une séance porte sur le discours direct et le discours indirect en grammaire alors que vous étudiez Le Malade imaginaire de Molière, précisez bien à la classe que cela contribue à comprendre la spécificité du langage théâtral.
⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur le Présent et passé – 5ème – Exercices sur le conditionnel.
Utiliser les manuels scolaires pour concevoir une séquence français 5ème
Pour élaborer une séquence, n’hésitez pas à consulter le manuel français 5ème. Vous ne pourrez pas appliquer tels quels les contenus des chapitres proposés. Néanmoins, ils constituent une bonne base de départ. Les concepteurs des manuels sont des enseignants, souvent encore en exercice, qui connaissent parfaitement les problématiques du collège.
⏩ Lisez sur notre site la fiche sur le Conditionnel présent et passé – 5ème – Révisions.
Fixer des objectifs généraux à suivre
Prenons l’exemple d’une séquence sur le théâtre. Le support sera la pièce de Molière, Le Malade imaginaire, recommandée par les programmes de français 5ème.
L’étude se fait dans le cadre de la thématique « vivre en société, participer à la société » et la problématique est « Le groupe (famille, amis, réseaux) entre épanouissement et enfermement ». On pourrait avoir pour objectifs :
- Étudier une pièce du XVIIème siècle langage et contexte historique.
- Découvrir une pièce de théâtre qui montre la complexité des relations familiales.
- Analyse des divers procédés comiques et des buts de la comédie.
Ces trois objectifs principaux guident l’élaboration globale de la séquence, ses contours. Vous pouvez bien sûr en proposer d’autres, il s’agit d’une proposition parmi d’autres possibles.
Définir des objectifs secondaires pour les séances
Les objectifs secondaires vont déterminer le nombre de séances. Il faut veiller, pour toutes les séquences de l’année à intégrer les quatre piliers fondamentaux :
- la lecture (lecture et compréhension des textes) ;
- l’écriture (expression écrite sous différentes formes) ;
- les outils de la langue (étude de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire et du lexique) ;
- l’oral (prise de parole, récitation, exposé).
Pour faciliter votre travail de conception de séquence, fabriquez un tableau dans lequel vous notez l’objectif de la séance, le titre, le type d’activité et le nombre d’heures envisagé.
La première séance est fondamentale puisqu’elle constitue l’entrée dans la séquence. Vous pouvez préparer un support papier (photocopie) dans lequel tout le déroulé de la séquence est présenté. Cependant, si vous ne souhaitez pas tout révéler à la classe, contentez-vous de ne donner que les objectifs généraux. Votre démarche est personnelle et elle dépend aussi de la classe concernée. On parle ici de la liberté pédagogique de l’enseignant. La mise en œuvre des programmes découle de la réflexion personnelle du professeur qui expérimente sans arrêt de nouvelles méthodes d’apprentissage pour ses classes.
Exemple de trame de séquence pour l’étude du théâtre en 5ème
Pour l’étude du Malade imaginaire, on choisit de faire lire la pièce en totalité (ou partiellement) en amont de la première séance. Puisqu’il s’agit de l’étude d’une œuvre intégrale, et qu’on ne peut étudier le texte théâtral dans sa totalité, il faut sélectionner plusieurs textes de façon « stratégique ». On connaît l’importance de la scène d’exposition, des scènes de rencontre et de conflit et du dénouement. Cela paraît évident de choisir les extraits correspondants.
Vous pouvez proposer à la classe une dizaine de séances. Certaines durent une heure, d’autres deux heures ou plus, cela est variable. Voici quelques exemples de séances pouvant composer la séquence sur le genre théâtral. Nous donnons ici les grandes lignes :
- Cinq à six séances de lecture et d’explications de textes (qui mènent à des activités très variées : écriture et d’outils de la langue, oral).
- Une séance d’histoire des arts autour des différentes mises en scène du Malade imaginaire. La problématique présentée aux élèves pourrait être la suivante :
Que révèlent les choix de mise en scène des interprétations d’une même pièce de théâtre ?
- Des séances de langue dans lesquelles on travaille par exemple le lexique du théâtre, les phrases injonctives, les interjections et les onomatopées.
- Une séance d’écriture demandant à la classe de rédiger un monologue ou/et une tirade.
- Une ou deux séances d’oral dans lesquelles la classe joue des extraits de la pièce en intégrant des éléments de mise en scène.
- Une séance réservée à la projection de la pièce (il existe plusieurs captations audiovisuelles).
- Une séance d’évaluation suivie d’une séance consacrée à la correction.
Nos conseils et ressources pour construire une séquence français 5ème présentés dans cet article sont des pistes qui vous aideront à construire vos propres cours. Il n’y a pas de recette magique prête à l’emploi. Une séquence pédagogique est toujours le reflet d’un travail personnel de l’enseignant !