Séquence anglais cycle 3 : nos conseils et ressources

Nos conseils et ressources pour une séquence d’anglais cycle 3 efficace

En classe de CM, l’enseignement de l’anglais a tendance à s’intensifier. Le vocabulaire s’enrichit, les structures deviennent plus complexes et les attentes sont de plus en plus importantes. Sans manuel pédagogique, il n’est pas évident de créer des leçons pertinentes et adaptées. Comment organiser sa séquence d’anglais ? Quel type de document faut-il privilégier ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour construire des séquences d’anglais au cycle 3 complètes et efficaces. 

L’anglais dans les programmes du cycle 3

En France, l’enseignement de l’anglais repose sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il s’agit d’un outil conçu par le Conseil de l’Europe visant à structurer l’apprentissage des langues vivantes à l’école. Il s’organise en 6 niveaux de maîtrise (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et est construit autour de cinq activités langagières : 

  • compréhension orale ;
  • compréhension écrite ;
  • expression orale continue ;
  • expression orale en interaction.
  • expression écrite.

D’après les textes officiels, les élèves doivent avoir atteint le niveau A1 dans chacune de ces compétences avant la fin du cycle 3. En tant qu’enseignant, votre rôle est de susciter chez eux l’envie d’apprendre et de communiquer. Pour ce faire, placez-les régulièrement dans des situations d’échanges ludiques, accompagnez-les dans la mémorisation du lexique et initiez-les aux cultures des pays anglophones.

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Construire une séquence d’anglais au cycle 3

Une séquence est un ensemble de connaissances et de compétences structurées par l’enseignant à partir d’objectifs pédagogiques. Elle est composée de plusieurs séances qui sont réparties dans le temps. À l’école, le fonctionnement est identique pour tous les cours de langues vivantes. Les enfants doivent être acteurs de leurs apprentissages et la communication se trouve au centre des leçons. Comme le dit le proverbe : C’est en faisant qu’on apprend. Pour enseigner l’anglais à l’école, il est primordial de mettre les élèves en situation de résolution de problème le plus souvent possible. Ainsi, lorsque l’objectif d’une séquence consiste à réaliser une tâche conséquente, il peut être judicieux de bâtir chaque séance autour de microtâches accessibles. Quant à l’organisation, elle n’est pas si éloignée des autres domaines d’enseignement : on réactive les connaissances, on découvre, on s’entraîne et on mémorise.

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S’échauffer pour réactiver les connaissances à chaque début de séance

En anglais, la phase d’échauffement se nomme warming up, et elle doit avoir lieu à chaque début de séance. C’est un moment qui favorise la participation de tous les enfants de la classe. On y mobilise des connaissances déjà acquises (date, météo, programme du jour) afin que chacun se sente libre de participer. En début d’année, nous recommandons aux professeurs d’animer ces rituels eux-mêmes. Après quelques semaines, ce rôle peut être endossé par les jeunes en fonction du contenu des programmations. 

Pour éviter la lassitude, pensez à diversifier les activités proposées. Si vous enseignez l’anglais au cycle 3 le matin, vous pouvez demander aux enfants de vêtir la mascotte de la classe selon la météo de la journée (Teddy is wearing a coat because it’s raining). Si elle a lieu l’après-midi, demandez-leur ce qu’ils ont mangé (What did you eat today ?). Vous pouvez également aborder des sujets d’actualité, chanter une chanson en anglais ou jouer à des jeux simples. Par ailleurs, nous vous encourageons vivement à adapter chacune de ces activités au thème de la séquence abordée.  

Introduire une nouvelle notion dans les cours d’anglais CM

Pour atteindre votre objectif pédagogique de fin de séquence, vous devez prendre le temps d’accompagner les élèves en adaptant vos cours au rythme de la classe. Au cycle 3, vous pouvez introduire entre 5 et 10 nouveaux mots par séances, ainsi qu’une à deux nouvelles structures. Évidemment, cela dépend de la complexité du lexique rencontré (mots transparents, orthographe, prononciation) et des tournures proposées (grammaire, conjugaison). Au fil des séances, ces nouvelles connaissances vont s’ancrer dans l’esprit des élèves grâce à des exercices de manipulation et de répétition. De temps en temps, l’enseignant peut mettre des activités spécifiques en place pour vérifier leur mémorisation. Il peut s’agir du jeu du Bingo pour réviser le vocabulaire, de Simon says (Jacques a dit) pour travailler des actions, d’un relai à partir de flashcards, d’un jeu de mimes ou encore de devinettes.

S’entraîner à chaque séquence d’anglais au cycle 3

Lorsque vous dispensez un cours d’anglais, l’idéal est de n’utiliser que la langue étudiée. Cela plonge les élèves dans un bain linguistique qui leur est vraiment très bénéfique. Ils acquièrent ainsi des réflexes simples qui leur permettent de mieux intégrer certaines structures grammaticales pour la suite (Can I go to the toilet, please? Can you help me, please?). De même, nommer les éléments de la pièce ou le matériel scolaire en anglais favorise la mémorisation du vocabulaire courant. 

Pour retenir les leçons, le lexique ou les structures appris en classe, vous pouvez créer des fiches de révision à partir des leçons avec les élèves. S’ils participent à la construction de leurs apprentissages, ils pourront se les approprier et les mémoriser bien plus facilement. Encouragez-les à relire ces documents à la maison afin que toutes les notions abordées soient retenues d’une séquence à l’autre. Certes, la thématique et le vocabulaire travaillé seront peut-être différents, mais les structures resteront les mêmes. 

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En France, la maîtrise de la langue anglaise est de plus en plus appréciée et recherchée. C’est pourquoi chaque séquence d’anglais au cycle 3 est importante. Leur construction doit être pensée pour que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages. Aujourd’hui, il existe de nombreuses ressources pour enseigner les langues vivantes à l’école. Mais l’important, en tant qu’enseignant, est de veiller à la compréhension et à la mémorisation de tous les enfants. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de respecter les étapes clés d’une séquence réussie.



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