Nos idées de séances pour étudier les sentiments en anglais
L’expression des sentiments en anglais figure au programme de langue vivante de l’école élémentaire. L’objectif ? Que les élèves arrivent au collège avec une maîtrise satisfaisante du vocabulaire et des structures langagières. Bien sûr, l’apprentissage se veut progressif, du CP jusqu’au CM2. Vous faites partie des enseignants français qui se sentent un peu perdus lorsqu’il s’agit d’enseigner la langue de Shakespeare ? Alors, lisez notre article. Vous y trouverez des idées de séances sur les sentiments en anglais pour tous les niveaux de l’élémentaire.
Les sentiments en anglais : séances pour le cycle 2
En langue vivante, au cycle des apprentissages fondamentaux, vos élèves apprennent à prendre part à une conversation. En ce qui concerne les sentiments en anglais, voici les points de grammaire enseignés, utilisation de :
- la première personne du singulier au présent simple ;
- la forme interrogative ;
- be à la forme interrogative et à la deuxième personne du singulier.
Côté phonologie, les CP, CE1 et CE2 s’entrainent, entre autres, à respecter le schéma intonatif de la question « How are you? ».
Concernant les formulations, limitez-vous à une seule structure langagière au début du cycle : How are you? I’m… Pour un enseignement progressif, variez le lexique :
- Fine, happy, tired, sad, angry au CP.
- Les mêmes plus okay, hungry, thirsty et sick au CE1.
En CE2, vous pouvez sans souci ajouter la question « Are you + adjectif ? » et ses réponses : « Yes, I am » et « No, I’m not ». Le lexique est repris et enrichi avec so-so, cold, hot et afraid.
Introduction du thème de la séquence en anglais CP/CE1/CE2
Pour aborder le vocabulaire des sentiments en anglais avec des CP, nous vous suggérons de diffuser une chanson sur cette thématique. YouTube propose une vidéo intitulée How are you? On y entend la question du titre et les mots happy, tired, sad et angry. De plus, un homme chante et mime afin de soutenir la compréhension des paroles. Parfait pour de jeunes enfants ! Aux troisième et quatrième écoutes, invitez vos élèves à se lever, entonner et mimer ce chant.
Pour des CE1 et des CE2, the Hello, how are you song nous semble approprié. Ici, pas de chanteur, mais des émojis représentant les sentiments. Cela ne vous empêche pas, bien au contraire, de pratiquer le jeu de mime au cours de la séance.
Mémorisation du vocabulaire des émotions
Vous avez besoin pour cette étape de flashcards, des affichettes sur lesquelles un mot est illustré. Vous connaissez certainement la manière de procéder :
- Montrez une carte en prononçant le terme anglais qui lui correspond.
- Répétez-le une fois.
- Invitez vos élèves à faire de même, en disant « repeat ».
- Désignez deux ou trois enfants qui nommeront chacun leur tour le sentiment représenté.
Exercices de production et compréhension orales
Première activité
- Un élève vous demande « How are you? ».
- Vous mimez un des sentiments appris.
- Les élèves lèvent le doigt pour donner le mot correspondant.
- Dans un deuxième temps, invitez des enfants à tenir votre rôle.
Deuxième activité
- Les élèves travaillent par deux. Chaque membre du binôme possède des cartes illustrant les émotions.
- Un enfant pose la question « How are you? ».
- L’autre choisit discrètement une carte et répond en fonction du dessin qu’il voit.
- Le premier prend dans son propre tas l’image qui convient afin de valider la discussion.
- Les rôles sont ensuite inversés.
Exercice de compréhension écrite
Prévoyez une fiche élève sur laquelle les sentiments travaillés sont représentés et accompagnés d’une bulle à remplir. Là encore, les élèves vous interrogent : « How are you? ». En fonction de votre réponse, ils placent le numéro un dans la bonne bulle. Et ainsi de suite. Procédez à une correction collective.
Bilan et trace écrite sur les sentiments en anglais
Comme à chaque fois, terminez la séance par un moment de synthèse : « Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? ». Ensuite, distribuez une trace écrite à coller dans le cahier d’anglais.
👉🏻 Téléchargez sur notre site des séances clé en main pour les CP et CE1 :
- Feelings – CE1 – Anglais – Doggy, Foxy – My English Pass
- Feelings – CP – Anglais – Billy, Doggy – My English Pass
Séance supplémentaire pour les CE2
La dernière année du cycle 2, vous allez plus loin dans l’enseignement des sentiments en anglais : une structure langagière est ajoutée, ainsi que du vocabulaire. Prévoyez alors une séance de plus, afin de laisser à vos élèves le temps de fixer ces nouveautés.
Autre différence avec les CE2 : les exercices proposés sont plus denses et l’écrit commence à prendre plus de place. Ces paramètres sont pris en compte dans la séquence que nous mettons à votre disposition ci-dessous.
👉🏻 Consultez notre ressource adaptée à ce niveau : Feeling – CE2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass.
Les sentiments en anglais : séances pour le cycle 3
Des structures langagières enrichies et un vocabulaire étendu
CM1
Aux formulations apprises durant le cycle 2 viennent s’ajouter les suivantes :
- How do you feel? I feel + adjectif.
- How does she/he feel? She/he feels + adjectif.
- How is she/he? She/he is + adjectif.
- L’expression to look + adjectif.
Le lexique s’enrichit avec l’apprentissage des mots scared, surprised, in love et furious.
CM2
En dernière année de cycle 3, allez plus loin avec ces structures grammaticales :
- How are you? + tous les pronoms.
- Are you …? + tous les pronoms.
- What’s going on?
Quant au vocabulaire, introduisez, en fonction du niveau de vos élèves, exhausted, worried, frightened, well, crazy, shy, nervous et relaxed.
L’écoute d’un dialogue en anglais sur le thème des sentiments
Il est important d’entrainer vos élèves à discriminer des mots connus et de les familiariser avec la sonorité de la langue anglaise. Voilà pourquoi nous vous suggérons d’introduire la séquence par l’écoute d’une piste audio. Afin de soutenir la compréhension de celle-ci, affichez au tableau un poster illustrant la saynète.
Bon à savoir : de telles ressources sont disponibles sur notre site.
👉🏻 Téléchargez des séances clés en main pour les CM1 et CM2 :
La réactivation orale des acquis à propos des feelings
Avant d’engager votre classe dans de nouveaux apprentissages, il convient de s’assurer que les questions/réponses apprises au cycle 2 sont maitrisées. Pour cela, dialoguez avec vos élèves en leur demandant comment ils vont.
Une fois qu’un enfant a dit qu’il va bien ou se sent fatigué, désignez-le et demandez à la classe : « How is she/he? ». Ainsi, la conjugaison du verbe être au présent à la 3ᵉ personne du singulier est revue. C’est aussi l’occasion de reprendre le vocabulaire des sentiments, en utilisant des flashcards.
Peu à peu, ajoutez la structure How do you feel? I feel + adjectif et ses variations conjuguées.
Des exercices écrits individuels lors d’un cours en anglais cycle 3
Exploitez la version écrite du dialogue qui a permis d’introduire la séquence. Prévoyez une fiche avec des questions auxquelles vos élèves doivent répondre en formant des phrases. Les plus autonomes font ce travail seuls, tandis que vous passez dans les rangs pour soutenir les moins à l’aise.
Vous l’avez vu dans cet article : les séances sur les sentiments en anglais observent une progression spiralaire, tout au long de l’école élémentaire. Il en va de même pour celles sur le corps et les pièces de la maison. Car tout ne peut être construit en même temps. En tout cas, si l’anglais ne fait pas partie de vos domaines disciplinaires favoris, Pass-education met tout en œuvre pour vous accompagner.
Besoin de ressources supplémentaires ? Consultez ces documents :
👉🏻 Feelings – Leçon – Anglais – Cycle 3
👉🏻 Les sentiments – exercices – Anglais – Cycle 3
Aborder les sentiments en anglais : tout pour la classe pdf
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