Aborder le sens propre sens figuré avec des CM en 5 activités
En tant qu’adultes, nous n’avons pas vraiment besoin de réfléchir pour savoir que les expressions de la langue française ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Pour les enfants, c’est un peu plus compliqué. Il n’est pas toujours évident pour eux de comprendre les propos imagés. À l’école, il existe une multitude d’activités pour les aider à distinguer des phrases au sens propre et au sens figuré. En voilà 5 que vous pourrez facilement mettre en place dans votre classe.
Comprendre la différence entre sens propre et sens figuré
Le sens propre d’un mot est son sens premier. Il renvoie à sa signification concrète et réelle. À l’inverse, son sens figuré correspond à une vision abstraite et plus imagée. À titre d’exemple, l’expression donner sa langue au chat est à prendre au sens figuré. Elle signifie qu’on ne connaît pas la réponse à une question, et non qu’on va réellement donner sa langue à un chat.
Concrètement, lorsque la compréhension d’une phrase requiert un effort d’imagination, c’est généralement qu’elle est au sens figuré. C’est le cas de certaines expressions de la langue française telles que : prendre ses jambes à son cou, casser trois pattes à un canard ou encore avoir la main verte. La plupart du temps, les élèves s’en rendent compte dès lors qu’ils essayent de se représenter visuellement la situation évoquée.
💡 Imprimez cette séance découverte à manipuler pour apprendre le sens propre et figuré à vos CM1.
Trouver le sens propre d’une phrase
Voici l’un des exercices les plus simples à proposer en CM pour aborder la notion de sens propre et figuré en cours de français. La simplicité de ce travail réside dans le fait que les élèves n’ont à choisir qu’entre deux phrases pour trouver la bonne réponse. En tant que première approche, cette tâche peut être réalisée en classe entière ou en binôme afin de favoriser la réflexion et les échanges.
Pour chacune des phrases de ce quiz, proposez à vos élèves de souligner celle qui se trouve au sens propre.
Enzo a un poil dans la main.
- Enzo a la main très poilue.
- Enzo est paresseux.
Guillaume donne un coup de main à sa sœur.
- Guillaume aide sa sœur.
- Guillaume se bat contre sa sœur.
Emma a le cœur sur la main.
- Emma a dessiné un cœur sur sa main.
- Emma est très généreuse.
Relier des phrases au sens propre et figuré
Ce deuxième exercice consiste à relier entre elles des phrases qui veulent dire la même chose. D’un côté se trouvent des expressions incomplètes au sens figuré. De l’autre, des phrases complètes au sens propre. Ici, l’idée est de s’appuyer sur les définitions connues pour déduire le sens des phrases à compléter.
Être haut comme trois _______. |
| |
Être une bonne _______. |
| |
Raconter des _______. |
| |
Avoir un ________. |
|
Une fois de plus, vous pouvez adapter le niveau de difficulté au profil de vos élèves. Certains reconnaîtront peut-être les expressions tronquées, tandis que d’autres devront faire preuve de bon sens pour en deviner la chute. Quant à ceux pour lesquels la tâche s’avère trop difficile, nous vous recommandons de leur donner accès à la liste des mots attendus : pommes, poire, salades, pépin.
Deviner des expressions au sens figuré
Ce type d’exercice permet aux élèves de trouver la logique de certaines expressions couramment employées dans la langue française. Pour leur faciliter la tâche, il est possible de choisir des termes issus d’un même champ lexical. Dans cet exemple, chaque mot correspond à une couleur.
Thomas est inquiet. Il se fait des cheveux ______.
Ma petite sœur est heureuse. Elle voit la vie en ______.
Mon grand-père cuisine très bien. C’est un vrai cordon ______.
Le maître accepte qu’on joue au foot dans la cour. Il nous a donné le feu ______.
Ici, la culture générale peut être une aide précieuse pour compléter les phrases proposées. Par exemple, le cordon bleu est un plat qui devrait être connu des jeunes, tout comme la symbolique du feu vert, qui indique aux voitures qu’elles peuvent circuler. Pour aller plus loin, vous pouvez demander à vos élèves d’employer ou de repérer des expressions de la langue française au sein d’écrits fonctionnels.
Compléter des phrases au sens figuré
Pour apprendre à maîtriser le sens figuré en classe, vous pouvez proposer à vos élèves de reconstituer des expressions de la langue française. Pensez à choisir des mots appartenant à un même champ lexical si vous souhaitez faciliter leur mémorisation. Voici des exemples de phrases à compléter grâce à des termes qui se rapportent tous au corps humain :
J’ai eu les yeux gros que le ______.
Arthur a gagné la partie les doigts dans le ______.
Élise a souvent la ______ dans les nuages.
Avoir un chat dans la ______.
Il a réussi son évaluation haut la ______.
Si certains élèves présentent des difficultés, vous pouvez leur donner accès à la liste des mots à trouver, de manière ordonnée ou désordonnée : ventre, nez, tête, gorge, main. Au même titre que les conjugaisons de verbes ou que l’apprentissage de l’ordre alphabétique, la notion de sens propre et figuré doit faire l’objet d’un travail régulier en classe.
💡 Proposez ces fiches pour réviser le sens propre et figuré avec vos élèves de CM2 en difficulté.
Comprendre des images au sens propre et sens figuré
Cette dernière activité peut être réalisée de deux manières. Premièrement, vous pouvez présenter des images ou des vidéos humoristiques à vos élèves en leur demandant de trouver les expressions qu’elles représentent. Par la suite, vous pouvez leur donner une liste de phrases et leur demander de les illustrer au sens propre et au sens figuré.
À l’instar des coloriages magiques, la représentation d’expressions de la langue française est un excellent moyen d’apprendre ses leçons en s’amusant. Par ailleurs, vos CM seront sûrement ravis de savoir que ces dernières sont complètement différentes en anglais. Par exemple, en France, on dit qu’il pleut des cordes lorsque la pluie ne cesse de tomber. Chez les anglophones, on dit qu’il pleut des chats et des chiens (it’s raining cats and dogs).
Comme vous l’avez remarqué, les exemples d’activités sur le sens propre et le sens figuré ne manquent pas en classe de CM. Une fois le concept compris de tous, vous n’aurez plus qu’à adapter les exercices proposés en fonction de l’aisance de vos élèves. De manière générale, cette notion relève d’un juste milieu entre la maîtrise du lexique et de la culture de la langue française.
Comment enseigner le sens propre sens figuré : 5 activités pdf
Comment enseigner le sens propre sens figuré : 5 activités docx