4 idées pour travailler la résolution de problèmes en CE1

La résolution de problèmes CE1 pratiquée autrement : 4 activités

La résolution de problèmes pose souvent des difficultés aux élèves de France. En comparaison aux autres pays de la zone européenne, nos petits Français se trouvent systématiquement en bas de peloton lors des études internationales. Alors que les programmes de 2015 placent la résolution de problèmes au cœur des apprentissages en mathématiques, il est encore difficile pour certains enfants de cycle 2 d’utiliser leur capacité d’abstraction. Alors, comment travailler la résolution de problème CE1 en pratiquant des activités motivantes et utiles ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

La résolution de problèmes au CE1 : quels objectifs ?

La place de la résolution de problème au CE1 dans les programmes

Les programmes de l’Éducation nationale prévoient 5 h de mathématiques au CE1. Depuis 2015, la résolution de problèmes a été placée au centre de ce programme. Son enseignement n’est donc plus accessoire, mais doit au contraire être construit. Cela signifie alors qu’il faut enseigner la résolution de problèmes de manière hebdomadaire et construire une programmation solide de numération CE1 en tenant compte des difficultés rencontrées. Ce temps spécifique d’apprentissage doit servir à construire des représentations, à modéliser les problèmes qui sont posés et à développer une méthodologie pour les résoudre. Dans tous les cas, il doit s’agir de problèmes liés à des situations de vie quotidienne pour vos élèves.

Un apprentissage progressif

Vos petits élèves de CE1 ont développé quelques compétences en lecture qui leur permettent de comprendre les énoncés en CP, et de calcul avec le début de l’addition et de la soustraction. Ils sont enfin prêts à passer à la vitesse supérieure. Grâce à une capacité d’abstraction plus développée, vous allez pouvoir construire avec eux une véritable méthodologie à l’approche des problèmes. 

Veillez dans un premier temps à vérifier les compétences des enfants  pour l’addition. Pour aller plus loin dans la résolution de problèmes, ils doivent être capables de poser des additions en colonne à 2 chiffres. Au fur et à mesure que vous introduisez les notions mathématiques CE1 de la soustraction et de la multiplication, vous pourrez proposer les problèmes qui y correspondent.

Vous pourrez alors leur proposer une progression de ce type : 

  • Résolution de problèmes additifs en début d’année, autrement dit : combien cela fait en tout.
  • À partir de la période 2, abordez la résolution de problèmes soustractifs : combien il reste.
  • En période 3 du CE1, il est possible d’entamer la résolution de problèmes multiplicatifs : combien cela fait en tout.
  • En fin d’année, vous pouvez envisager d’introduire des problèmes de partage qui vont introduire la division : combien cela fait pour chacun.

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Une méthodologie de résolution de problèmes à apprendre

L’un des objectifs principaux de la résolution de problème CE1 est de fixer une stratégie ou méthodologie. C’est un travail qui doit se faire collectivement et se construire au fur et à mesure que l’on rencontre des difficultés :

  • Lire et comprendre l’énoncé : savoir le déchiffrer et se faire une représentation de ce qui est demandé, se poser des questions.
  • Établir une stratégie : se demander de quelle façon on va pouvoir résoudre ce problème, de quelle manière on va s’y prendre (schéma, dessin, manipulation, recherche, etc.).
  • Mettre en œuvre cette stratégie en recherchant du matériel de classe par exemple.
  • Vérifier le résultat trouvé et noter la réponse : étape indispensable de contrôle qu’il faut commencer à aborder au CE1.

Quelles activités pour travailler la résolution de problèmes au CE1 ?

1/ Mettre en place un temps dédié à la résolution de problèmes

Comme pour toutes les activités de mathématiques : additions, calcul mental, soustractions… la résolution de problème doit avoir un moment dédié dans votre emploi du temps. Cela va permettre de structurer cet apprentissage et d’avancer de manière progressive.

En mettant en place ce temps hebdomadaire, vous verrez évoluer les stratégies de chacun au fil du temps. Il est possible de faire varier les modalités : en petit groupe, en individuel ou par binôme. C’est en changeant votre façon de fonctionner que vous observerez au mieux les élèves. Vous pouvez ainsi décider de travailler en petit groupe avec certains enfants ayant des besoins plus importants, tandis que le reste de la classe sera en autonomie jusqu’à la résolution du problème. Une mise en commun collective est idéale en fin de séance.

2/ Aider à la représentation du problème en CE1

Pas évident pour un enfant de 7 ans de mettre en œuvre sa capacité d’abstraction ! Pour aider vos élèves à visualiser une situation problème, il est recommandé de les faire s’ imaginer la situation. Par groupes de deux ou plus, ils peuvent rapidement jouer le problème en question. Très rapides à mettre en place, ces petites mises en scène vont aider un bon nombre de vos élèves. 

Une fois l’énoncé bien compris, vous pouvez leur proposer d’utiliser le matériel de classe pour qu’ils manipulent et se représentent plus facilement la situation. Pièces, cubes ou réglettes feront très bien l’affaire. N’hésitez pas à les laisser à disposition dans un coin de la classe et orientez les élèves pour qu’ils fassent le meilleur choix possible.

3/ Construire une méthode commune de résolution de problèmes CE1

Pour que la résolution de problème CE1 soit efficace, vous devez créer avec vos élèves des protocoles. Cette façon commune de procéder sera établie après avoir rencontré quelques situations problèmes. Les enfants doivent, avec l’aide de l’adulte, se rendre compte des similitudes qu’il peut exister entre les exercices. Profitez-en pour créer des affichages, en séparant les problèmes par catégories. Vous pouvez utiliser pour cela les catégories vues précédemment : Combien il reste ? Cela fait combien pour chacun ? Combien cela fait en tout ? 

Ces affiches serviront de référent pour aider les élèves à catégoriser les types de problèmes et à aller plus vite dans leur reconnaissance.

4/ Résoudre le problème à l’aide de schémas en barres

Dans le cadre de la résolution de problèmes, il est intéressant d’utiliser la technique des schémas en barres. Ce type de schéma est un apprentissage en lui-même, il agit comme une transition entre la manipulation et la modélisation. Cet outil sert à la fois pour la résolution de problèmes, mais aussi pour faire les calculs. C’est une piste intéressante à explorer avec vos élèves de CE1 qui leur servira jusqu’au CM2.

Toutes ces activités sont intéressantes si elles sont pratiquées de manière hebdomadaire. N’hésitez pas à les combiner pour plus d’efficacité !

📘 Pour aller plus loin : téléchargez nos séances de production d’écrits sur les problèmes mathématiques au CE1.



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